Questions en rafale après l’essai de la Kawasaki Ninja 1100SX SE

Dommage, ces normes d’émission de plus en plus strictes. Mais est-ce vraiment dommage ? Oui, de nombreux modèles disparaissent du marché, mais d’autres motos sont intelligemment mises à jour et adaptées pour rester conformes. C’est le cas de la nouvelle Kawasaki Ninja 1100SX.

MotoActus : Qu’a fait Kawasaki pour que la Ninja 1100SX soit conforme à la réglementation antipollution ?

Gijs Gilis : “Tout est dans la mise au point. L’« ancien » quatre cylindres en ligne de 1 043 cm3 a été porté à 1 099 cm3 et réglé pour produire plus de couple à bas régime. À haut régime, le couple a été légèrement réduit, de sorte que le nouveau quatre cylindres délivre désormais 6 ch de moins et 2 Nm de plus que son prédécesseur. En chiffres : 136 ch à 9 000 tr/min et 113 Nm à 7 600 tr/min. Il s’agit d’un régime pas très haut pour un quatre en ligne. Ainsi, la zone rouge apparaît dès 10 500 tr/min.”

MotoActus : Tu as ressenti ce changement ?

Gijs : “Si vous pouviez conduire l’ancienne et la nouvelle version l’une après l’autre, peut-être un peu, mais la différence est minuscule. Toutefois, le quatre cylindres démarre plus en douceur et accélère plus facilement. La démultiplication des cinquième et sixième rapports est plus longue, de sorte que le moteur tourne moins vite sur ces rapports. C’est particulièrement utile sur autoroute. Le quickshifter fonctionne désormais à partir de 1 500 tr/min, ce qui, dans la pratique, signifie pratiquement tout le temps. Personne ne roule à moins de 1 500 tr/min. Il est dommage que le quickshifter ne fonctionne pas au rétrograde lorsque la poignée d’accélérateur est ouverte, ce qui peut s’avérer utile pour dépasser des véhicules plus lents. Sinon, il fonctionne pico bello.

MotoActus : A première vue, il n’y a pas trop de changement par rapport au modèle précédent. Kawasaki a-t-il apporté d’autres modifications ?

Gijs : “Oui, sur quelques petits détails. Le disque de frein arrière est un peu plus grand, une prise USB-C ridiculement surdimensionnée est de série et il y a maintenant une connectivité smartphone avec commande vocale, que vous pouvez utiliser via l’application Rideology et une oreillette Bluetooth, « Où se trouve le restaurant de paella le plus proche ? ». A partir de là, vous obtiendrez automatiquement un itinéraire GPS pour satisfaire votre faim. À ce propos…

MotoActus : Encore quelques instants, Gijs ! Que peux-tu nous dire de plus sur la version SE ?

Gijs : “Je pensais que tu ne le demanderais jamais. La SE reçoit un amortisseur Öhlins, des étriers Brembo à l’avant et des poignées chauffantes de série. Elle a également des coloris et des décos différentes pour la différencier de la SX normale. Nous n’avons roulé que sur la version SE aujourd’hui. Et oui, ce freinage Brembo fonctionne très fort, avec une sensation agréable. Et l’Öhlins fait ce qu’on attend de lui, mais on peut difficilement le comparer à la suspension de la SX standard. Et trois fois oui, les poignées chauffantes fonctionnent bien… avec 2 degrés le matin… dans un brouillard épais… sur des routes humides de montagne.

MotoActus : Tu ne va pas encore de plaindre !

Gijs: “Non, mais nous avons dû faire attention le matin. L’après-midi, le soleil a fait son apparition et, une fois de plus, nous avons fait une superbe balade. La Ninja 1100SX (SE) est une sport tourer tel qu’elle a été conçue à l’origine : un gros quatre cylindres souple dans une moto au look de supersportive, mais avec suffisamment de confort pour ne pas sentir la fatigue après une journée à prendre des virages. Bon, maintenant je vais te laisser, je suis sur le point de regarder le final du MotoGP en différé.”

MotoActus : Oh, tu ne sais pas encore qui est le nouveau champion du monde…

 

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