Questions en rafale après l’essai de la Kawasaki Z1100

Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours une destination de vacances ensoleillée dans le sud, ont dû penser les gars de chez Kawasaki. Pour la présentation automnale à la presse de la toute nouvelle Z1100, un petit groupe de journalistes spécialisés a en effet été invité à… Dinant ! Après trois tours de tirage au sort – et une série de règles inventées sur place – notre plus jeune essayeur a pu rassembler ses affaires pour cette première prise de contact. Nous l’avons eu au téléphone immédiatement après l’essai.

MotoActus.be : Pas de coup de soleil, Jelle ?


Jelle Verstaen : « Ha ha, rigole, mec. Rigole bien avec ton humour à cinq balles ! » (rit) « Non, c’était vraiment… euh… automnal aujourd’hui. Avec des routes mouillées, après une averse cette nuit, de l’asphalte dangereusement glissant à cause des feuilles mortes, et un soleil bas et blafard. Le conseil de ne surtout pas désactiver le contrôle de traction et « peut-être d’opter pour le mode Route » n’était donc pas superflu ce matin. »

MotoActus.be : Cela ne me semble pas être des conditions optimales, surtout compte tenu de la moto testée aujourd’hui…


Jelle :
Tout à fait ! Même si cela a été un bon indicateur pour l’électronique, les pneus et la souplesse du moteur, bien sûr. Heureusement, la nouvelle Z1100 obtient d’excellents résultats dans ces trois domaines. Peut-être faut-il d’abord préciser que la Z1100 ne remplace pas la Z900 ou la Z H2, mais s’inscrit parfaitement dans le catalogue Kawa. Le moteur était déjà disponible – il est repris pratiquement tel quel de la Ninja 1100 SX (à l’exception d’un mapping différent) – et développe 136 ch et 113 Nm. Les Japonais avaient également encore en stock le châssis, repris tel quel de la Z1000 qui a disparu de la gamme en 2020. Ce modèle n’était en effet pas conforme à la norme Euro5 et n’avait pas été immédiatement remplacé ou adapté à l’époque. Mais voilà qu’il renaît de ses cendres !

MotoActus.be : Un véritable miracle ! Ce mariage entre le présent et le passé fonctionne-t-il aussi bien dans la pratique ?


Jelle :
Oui, c’est un super pack, surtout dans la version SE (suspension, couleur, freins adaptés) qu’on a pu essayer aujourd’hui. Kawasaki n’a pas seulement augmenté la cylindrée de la Z1000 d’antan à 1 099 cm3, bien sûr. Le tableau de bord TFT 5 pouces et l’ensemble des équipements électroniques des nouvelles 1100 ont également été repris : ride-by-wire, ABS sensible en virage, contrôle de traction et même un quickshifter up/down. Le résultat est tout de même un grand pas en avant par rapport à la Z900. Elle semble beaucoup plus présente et mature, malgré des différences relativement limitées en termes de puissance et de couple (+11 ch et + 15 Nm) par rapport à sa petite sœur. Elle se conduit à merveille, grâce à l’avant encore plus stable, les freins sont puissants et très sensibles. C’est vraiment un ensemble très homogène.

MotoActus.be : Quels sont, selon toi, ses points forts et ses points faibles ?


Jelle :
Le principal argument de vente est sans aucun doute son moteur exceptionnel. Il est très agréable à conduire, très souple à bas régime, avec une belle montée en puissance et un couple généreux à mi-régime, jusqu’à atteindre une puissance brute et pure lorsque vous ouvrez complètement la poignée de gaz. À partir de 6 000 tours, le bruit d’admission et d’échappement augmente de manière exponentielle, et la fête peut commencer. Le quickshifter passe les vitesses tout aussi souplement et sans à-coups. Génial !”

Pour trouver quelque chose de négatif, je dois vraiment réfléchir sérieusement. Peut-être que les suspensions – surtout à l’arrière – sont un peu plus rigides que ce que l’on souhaiterait pour les balades tranquilles ou la circulation urbaine. Mais lorsque vous roulez un peu plus vite, cela devient justement un atout – on ne peut donc pas vraiment parler d’un inconvénient. Bon, d’accord, le port USB-C situé sur la partie gauche du guidon n’est toujours pas le plus discret ni le plus esthétique du marché. Mais à par cela …

MotoActus.be : Une Z900 se négocie actuellement un peu moins de 10 000 euros, combien coûte donc sa grande sœur ?


Jelle :
“En Belgique, la Z1100 est affichée à partir de 12 199 euros. Vous voulez la version SE avec sa couleur différente, ses fourreaux de fourches dorés et ses roues vertes, ses freins Brembo, ses flexibles de frein en acier et son amortisseur arrière Öhlins ? Il vous en coûtera alors 13 999 euros chez nous. Soit 1 800 euros supplémentaires pour le pack SE. À mon avis, cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir..”

MotoActus.be : Quels sont tes projets maintenant ?
Jelle :
“En général, après une journée de tests, on trinque tous ensemble. Mais cette fois-ci, je préfère sagement opter pour un bol de soupe chaude, histoire de me réchauffer les doigts.”

MotoActus.be : Pour pouvoir taper rapidement l’intégralité de l’essai, tu veux dire ?
Jelle :
“…” *Klik*

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