Questions en rafale après l’essai de la Kawasaki Z900 2025
Cette véritable icône de Kawasaki et l’un des roadsters les plus vendus du moment – la Z900 – qui a reçu une importante mise à jour pour 2025. Pour savoir en quoi consistait celle-ci, nous avons téléphoné à Thierry juste après sa journée d’essai.
MotoActus : Hello, qu’as-tu découvert aujourd’hui ?
Thierry Sarasyn : “J’ai testé la Kawasaki Z900 2025 près de Benidorm et je viens d’apprendre que ce haut lieu du tourisme compte près de 550 000 habitants pendant la saison estivale. En 1970, il y avait à peine 12 000 habitants. Je pense que cella doit être une punition pour les résidents à l’année”.
MotoActus : Si on veut un expert en démographie, on appellera quelqu’un d’autre. Que devons-nous absolument savoir sur la nouvelle Z900 ?
Thierry : (l’air un peu surpris) “Ha ! Eh bien, que c’est toujours une moto avec un facteur de plaisir difficile à égaler, mais qu’à bien des égards, elle est devenue, eh bien, comment dire ? Et ne l’interprétez surtout pas mal, car je pourrais aussi bien dire ‘bonne’ ou ‘ennuyeuse’ mais ce n’est pas exactement ça”.
MotoActus : Encore une fois : si nous voulons des réponses vagues, nous appellerons un politicien. Que veux-tu dire exactement ?
Thierry : (imperturbable) “Je pense à une foule de choses : le roadster le plus puissant dans cette cylindrée, une conduite plus douce à haut régime, des assistances électroniques améliorées, un quickshifter de série, un nouveau tableau de bord TFT plus grand et offrant plus d’options, une selle différente, un feu arrière amélioré, une mise à jour de l’application Rideology – avec même une commande vocale – et je pourrais continuer encore et encore, y compris dans l’essai qui paraîtra demain. En bref, on pourrait comparer cette moto à un athlète de haut niveau. Elle possède l’équipement d’une moto haut de gamme et cela vient s’ajouter à l’image d’une moto faite pour l’amusement et les performances que la Z900 avait déjà. C’est donc une moto très complète”.
MotoActus : Ça au moins c’est clair. Et tout fonctionne comme tu le décrit ?
Thierry : “Absolument. Et nous n’avons testé que la version standard. La version SE – avec un amortisseur arrière Öhlins, une fourche Showa entièrement réglable et des freins Brembo, entre autres – devrait apporter une valeur ajoutée en termes de sportivité. Cette Z900 « standard » offre un très bon compromis entre confort et sportivité. Elle vous demande de la pousser. Mais dans les endroits où il vaut mieux ne pas le faire – un village, une route mouillée, le parking d’un hôtel – vous bénéficiez toujours d’un confort plus que correct. Et de plus, elle montre qu’elle est très performante, aussi bien en conduite sportive qu’en conduite décontractée. Certains collègues ont travaillé sur la précharge du ressort de l’amortisseur arrière et ont constaté une amélioration sur le plan sportif, mais avec aussi un comportement plus nerveux et moins agréable à basse vitesse qu’en réglage standard”.
MotoActus : Tu as également modifié le tarage du ressort arrière ?
Thierry : “Non, j’ai gardé le réglage d’origine, pour un certain nombre de raisons. Le confort dans une utilisation normale est important pour moi. Et puis, je trouve que si ce réglage n’est pas suffisant, c’est que l’on roule beaucoup trop vite sur la voie publique. Sur certaines routes de montagne, nous avons atteint des vitesses dignes d’un circuit. C’était déjà un peu “hors sujet”, n’est-ce pas ? Je trouve aussi toujours un peu surprenant que l’on puisse arriver à un meilleur résultat en 5 minutes avec un tournevis face à une armée d’ingénieurs japonais qui peuvent faire valoir leur expérience, leurs connaissances et des années d’essais. Quoi qu’il en soit, la journée a été excellente ici, une vingtaine de degrés, des routes pratiquement vides avec plus de virages que de lignes droites et un asphalte parfait. Que demander de plus” ?
MotoActus : Nous ici on se le demande, on espère que tu en as bien profité !
Thierry : “Oh oui ! En conclusion, je pense que Kawasaki a fait preuve de beaucoup de passion dans cette mise à jour. En transformant complètement une moto qui était déjà connue pour être « très bonne ». Il y a un certain risque à cela et seules les entreprises où la passion fait partie de la politique maison osent prendre ce risque. Dans le cas contraire, il faut jouer la sécurité. Kawasaki n’a pas fait cela, ils ont complètement changé la Z et – aussi bien pour nous que pour eux – l’ont encore améliorée. Je l’expliquerai en détail dans l’essai qui paraîtra demain sur ce site”.
MotoActus : Nous nous en réjouissons à l’avance !