Questions en rafale après l'essai de la Moto Guzzi Stelvio

Notre collègue Peter a essayé la nouvelle Moto Guzzi Stelvio à Almeria et a laissé de côté ses dos cervezas pour nous faire part de ses premières impressions.

MotoActus.be : La Moto Guzzi Stelvio est la dernière née de la firme à l’aigle, c’est ça ?
Pieter Ryckaert:Absolument. A part le moteur dérivé de la V100 Mandello, qui fait toujours 115 ch et 104 Nm, avec une boîte de vitesses un peu remaniée, tout le reste est nouveau. Le cadre est plus rigide, tout comme le bras oscillant incluant le cardan. En vue d’une utilisation allroad.”

On se demande pourquoi la Stelvio est restée absente pendant sept ans du catalogue du constructeur italien. Tu as une réponse ?
Moi aussi je me suis demandé pourquoi. J’ai demandé aux représentants Guzzi ici à Almeria. Il s’est avéré qu’à cette époque, ils ne pouvaient pas respecter les normes environnementales Euro 4 et qu’ils étaient trop occupés avec d’autres modèles. La réponse est tout à fait Guzzi. Ils on déclaré qu’ils étaient trop occupés à faire autre chose et qu’ils ont oublié de poursuivre le développement de la Stelvio.

Comment se comporte cette nouvelle moto ?
Plutôt bien et typiquement Guzzi. Il y a beaucoup de couple à bas régime, ce qui permet de s’éloigner d’un rond-point sur le quatrième rapport à moins de 1 200 tr/min sans à-coups. A partir de 7 000 tr/min, le couple s’essouffle, mais jusque là, il est assez présent. En termes de direction, il faut s’habituer à “tomber” dans les virages, mais une fois que l’on s’y est habitué, on peut en tirer pleinement parti et lancer la Stelvio fermement dans les virages. Il y a un certain déséquilibre entre l’avant avec la fourche Sachs, qui est assez souple, et l’arrière avec l’amortisseur KYB, qui est plus ferme. Les autres journalistes ont parfois eu des problèmes avec cela, mais moi je n’ai pas trouvé ce phénomène dérangeant. Ce n’est que lors d’un freinage brusque que l’arrière se cherchait un peu, mais sinon, la Guzzi se comportait très bien dans le Stelvio espagnol.

Stelvio espagnol ? Qué es esto ?

Oui, on a roulé sur une route de montagne surnommée le Stelvio espagnol. Mais elle est beaucoup moins spectaculaire que l’originale. Même notre ouvreur italien le reconnaissait volontiers. Il s’agissait en quelque sorte de se faire plaisir sur le Stelvio espagnol avec la Stelvio italienne Moto Guzzi.

Ce Stelvio vaut-il le détour ?
L’espagnol sans aucun doute.”

Et l’italiene alors ?
C’est une Guzzi. Cela signifie qu’il s’agit d’une moto fabriquée de façon presque artisanale. Et puis il y a des choses comme la couleur des carters qui varient considérablement. Avec le système radar FFS qui équipait ma moto d’essai, si vous vous approché trop près d’un autre véhicule, le radar devrait vous avertir d’une collision. Et il le fait avec un clignotement à peine perceptible à l’œil humain et un bip qui flirte avec la limite de l’ultrason. Il y a beaucoup de petits détails qui dénotent. Mais c’est une Guzzi et on lui pardonne tout.

Pourquoi donc ?
Parce que les Guzzis me rendent toujours heureux. Voyons les choses sous un autre angle. J’ai un matou qui court partout dans la maison, qui picore constamment la nourriture, qui asperge toute la maison de granulés lorsqu’il utilise le bac à litière et qui, parce qu’il peut ouvrir les portes, vient me réveiller tout le temps. Mais c’est une bête tellement joyeuse et sympathique qu’il m’est impossible de me mettre en colère contre elle. La Guzzi Stelvio suscite exactement la même sympathie de ma part. On peut râler sur certaines petites choses, mais on la conduis toujours avec un grand sourire.

Ok, je comprends …
On achète une Guzzi ou on ne l’achète pas. C’est une moto pour les amoureux des chats. C’est un peu comme ça.

Et si vous n’êtes pas un amoureux des chats ?
Il y a des alternatives comme la Ducati Multistrada V2 et la Honda Africa TWin Adventure Sport. La Guzzi Stelvio est juste un peu moins chère de base, mais elle n’a que très peu d’équipements. D’ailleurs, la plupart sont tous disponibles en option, pièce par pièce. Il ne faut pas jouer avec des packs ou tout autre système. Comme je l’ai dit, Guzzi est une marque très sympathique et la Stelvio en est un encore l’exemple.

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