Questions en rafale après l’essai de la MV Agusta Enduro Veloce
German s’est rendu en Sardaigne pour le premier test de la nouvelle MV Agusta Enduro Veloce. Nous l’avons contacté pour avoir ses premières impressions avant qu’il ne consomme son premier Aperol Spritz.
MotoActus.be : Alors, quelles sont tes premières impressions sur cette MV à hautes pattes ?
German Ooms: “Pour être honnête, je ne m’attendais pas à grand chose. Une MV tout-terrain c’est un peu comme un saint-honoré à la mayonnaise … il y a quelque chose qui ne colle pas. Mais dès la fin de la présentation et de l’exposé technique, les choses ont commencé à me démanger. Les chiffres présentés étaient prometteurs !”
C’est-à-dire !
“MV Agusta a développé un tout nouveau moteur trois-cylindres. Il développe 124 ch à 10 000 tr/min et 102 Nm à 7 000 tr/min. Sur le papier, cela en fait déjà et de loin le plus puissant trail de moyenne cylindrée. De plus, le pack électronique est extrêmement complet. Ajoutez à cela des suspensions entièrement réglables et vous comprendrez que j’étais prêt le premier à partir pour cet essai …“
Tes attentes ont-elles été comblées ?
“Oui, absolument ! Ce nouveau trois cylindres est fantastique. Non seulement il délivre beaucoup de puissance, mais il le fait d’une manière particulièrement agréable. Et cette sonorité… addictive. Je suis en général sensible à la sonorité d’une moto, et celle de cette MV a vraiment quelques chose de spécial.”
Elle se comporte vraiment comme une MV ?
“Les gars de Varese savent comment construire une moto maniable et cela se confirme une fois de plus avec cette Enduro Veloce. En fait, elle se comporte si bien et si facilement qu’on oublie complètement qu’elle a une roue de 21 pouces à l’avant. Et ce n’est pas peu dire… Je connais pas mal de machines, même beaucoup plus puissantes, qui vont devoir se cracher dans les mains !“
J’ai l’impression que tu es vraiment enthousiaste…
“Oui, c’est fois-ci c’est peut-être aussi dû à l’effet de surprise. Quand on s’attend à peu de choses mais qu’on en reçoit beaucoup, l’enthousiasme peut parfois grimper en flèche. Mais je pense que c’est tout à fait justifié. Ce que MV propose ici est tout simplement une très bonne moto. Dommage qu’il faille à nouveau mettre une bonne main à la poche. 24.720 €, c’est quand même beaucoup d’argent …”
Le tout est de se demander si on en a pour son argent ?
“Il est parfois difficile d’exprimer la valeur en argent. Ma femme dit toujours que j’ai un cœur en or. Ai-je donc beaucoup de valeur ? Cette question fait l’objet de vifs débats ici et là. Mais cette MV a quand même déclenché quelque chose en moi. Donc, pour conclure : c’est une nouvelle venue fantastique qui pourrait bien créer la surprise dans les tests comparatifs. Maintenant, je vais faire mes valises car demain, je pars tester la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450 de l’autre côté de la Sardaigne.”
Un vrai contraste …
“En effet, pour le prix de cette MV, vous avez pratiquement trois Himalayens. Tout est relatif, bien sûr, mais je me réjouis quand même pour ce prochain test. D’un Apollon à un homme plus qu’ordinaire … Ma femme est aussi passée par là et elle est maintenant très heureuse !”
Nous attendons avec impatience la suite de ton séjour en Sardaigne !
Photos : MV Agusta et German Ooms