Questions en rafale après l’essai de la Royal Enfield Himalayan 450

À peine 48 heures après le premier essai de la MV Agusta Enduro Veloce, German a enfourché la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450. Apparemment, la Sardaigne lui plaît. Mais que pense-t-il de cette nouvelle Royal Enfield ?

MotoActus.be : De Cagliari à Olbia, il n’y a que 300 km. Mais la distance entre une MV et une Royal Enfield semble presque infinie. Est-ce vrai ?

German Ooms :Bien sûr, il s’agit de deux motos complètement différentes. Mais elles ont en commun d’avoir été développées pour permettre la pratique de la moto d’aventure. Bien sûr, elles ont chacune une perspective totalement différente. MV sort toute une panoplie de gadgets technologiques, tandis que Royal Enfield se contente délibérément de la plus grande simplicité. Pour répondre à votre question, la distance entre les deux motos est grande, mais pas autant que vous le pensez.”

Je suis surpris.

Oui, moi aussi. Bien sûr, ce qui compte vraiment quand il s’agit de moto, c’est le plaisir de conduire. C’était très bien avec la MV, mais j’ai également eu beaucoup de plaisir avec la RE Himalayan de 40 ch. La simplicité de la machine et, bien sûr, l’ADN de Royal Enfield ont rapidement fait naître en moi un sentiment d’aventure. De plus, les organisateurs avaient tracé un itinéraire d’une beauté improbable. Nous avons parcouru 180 kilomètres à travers les montagnes autour d’Olbia et près de la moitié de l’itinéraire était en off-road. C’est là que l’on apprend vraiment à apprécier cette Himalayan.”

Est-elle très différente de la précédente Himalayan ?

Oui, il s’agit d’une machine totalement nouvelle. Heureusement, au cours du développement, Royal Enfield a écouté attentivement les voyageurs expérimentés du monde entier comme Itchi Boots et est resté fidèle au concept original. La simplicité l’emporte donc sur tout le reste. Mais le constructeur indien a également dû évoluer avec son temps, rendant la machine beaucoup plus moderne que la version précédente. Le moteur à refroidissement liquide est doté d’un système d’injection, d’un accélérateur à commande électroniques et d’une boîte de vitesses à six rapports qui fonctionne bien. Mais c’est surtout par les fonctions du magnifique tableau de bord rond que la Royal Enfield Himalayan 450 fait son entrée dans le monde moderne. Par exemple, grâce à une collaboration avec Google, Royal Enfield fait en sorte que vous n’ayez plus besoin d’un GPS séparé. L’itinéraire est affiché sur l’écran. Il existe même une connectivité qui vous permet de planifier des itinéraires et bien plus encore via l’application Himalayan.”

Et cela fonctionne-t-il correctement ?

Oui, absolument. L”Himalayan fonctionne merveilleusement. Elle donne une impression de maturité et les performances du moteur sont parfaites pour ce concept. Pour les suspensions, Royal Enfield a fait appel à Showa et cela se sent. La moto est très confortable sur la route, mais s’adapte également à une conduite sérieuse en tout-terrain. La position de conduite est également bien pensée et confortable. Il en va de même pour la selle facilement réglable en hauteur. Tu saisis ?”

Si tu pouvais choisir : laquelle prendrais-tu ? La MV ou l’Himalayan ?

Pour le prix de la MV Enduro Veloce, tu peux acheter trois Himalayan’s. J’opterais pour celles-ci et je ferais un chouette voyage avec mes frères.”

Un bon plan ça ! Je peux vous accompagner ?

Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas frères. Mais tu peux nous accompagner, en tant que sherpa. Voilà qui complètera bien le concept de l’Himalayan. Donc dépêche-toi de te rendre chez un concessionnaire, car la demande pour la nouvelle Himalayan semble être forte !”

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