Questions en rafale après l’essai de la Triumph Speed Triple 1200 RS 2025
Le temps dans le sud du Portugal est plus irrégulier que les intentions de l’actuel locataire de la Maison Blanche. Nous avons pu le découvrir il y a quelques semaines lors de la présentation à la presse de la Triumph Tiger 800 Sport. Hélas : autre présentation, même lieu, même temps pourri. Heureusement, cette-fois la présentation de la nouvelle Speed Triple 1200 RS se faisait sur deux jours. Une journée sur le circuit de Portimao et une autre sur la voie publique. Vous pouvez lire les premières impressions de Jelle concernant la journée sur circuit ici. Pour la voie publique, ce sera plus tard. Nous avons joint notre collègue au téléphone, mais la communication n’était pas très bonne. Car celui-ci était en train de faire disparaître les restes de l’orage de sa combi de cuir à l’aide d’un sèche-cheveux….
MotoActus.be : Tu as encore bien trinqué si nous avons bien compris ?
Jelle Verstaen : “Hélas, l’Algarve reste une région capricieuse, à la fin de l’hiver. Nous nous sommes dirigé vers le circuit sous un soleil timide. Mais une fois sur place, il pleuvait des cordes. Ainsi va la vie…”
MotoActus.be : Surtout avec un gros morceau comme la nouvelle Speed Triple.
Jelle : “Du moins sur le papier. La version 2025 du gros trois cylindres Triumph développe désormais 183 ch et 128 Nm. Trois chevaux et trois newtons-mètres de couple en plus, alors que le poids a baissé d’un kilo pour atteindre 199 kg. L’esthétique a également été soigneusement retouchée, avec un nouveau jeu de roues plus légères, une batterie plus svelte, un guidon légèrement plus haut et plus large, et de nouveaux coloris. Mais aussi un silencieux remarquablement grand sur le côté droit. C’est une bonne chose pour un moteur plus libre et pour répondre aux normes Euro5+, mais visuellement, c’est un peu difficile à avaler.”
“Moins visible sur les photos, mais d’autant plus importante pour cette mise à jour : les nouvelles suspensions Öhlins Smart EC 3.0. à commande électronique combine les avantages d’une suspension semi-active – avec des préréglages pour la pluie, le sport et la piste – et d’un amortissement réglable manuellement (par clics, mais électroniquement) avec le système OBTi. Cela vous permet, par exemple, d’ajuster votre amortissement pour mieux absorber des transferts de poids spécifiques, de réagir différemment à l’accélération ou à la pression de freinage,… En termes de possibilités, c’est tout simplement impressionnant.”
MotoActus.be : Des possibilités intéressantes que tu as bien ressenti dans la pratique ?
Jelle : “Enfin… pas vraiment. L’Autódromo Internacional do Algarve, c’est-à-dire le circuit de Portimao, était vraiment détrempé aujourd’hui. L’eau a coulé à flots sur l’asphalte et a vraiment inondé des parties entières de la piste. Les pneus slicks ont donc été remis dans le rack à pneus et les Speed Triples ont reçu un jeu de Pirelli Diablo Rain. Mais nous avons également réglé le mode de conduite et l’antipatinage sur des paramètres très prudents : respectivement Road et Rain. Idéal pour la confiance, mais il n’était pas (encore) question de pousser et de sentir où la nouvelle suspension fait la différence. Demain, une journée sur la voie publique est prévue. Et un temps plus sec est attendu. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette deuxième journée pourrait permettre d’en savoir plus.”
MotoActus.be : Quels sont les souvenirs que tu conserves de cette première journée bien arrosée ?
Jelle : “Surtout la rapidité avec laquelle la nervosité a cédé la place à la confiance. Car malgré son potentiel monstrueux, la Speed Triple 1200 RS est une moto remarquablement facile à piloter. La marque de fabrique de Hinckley. La souplesse du moteur, avec sa réponse initiale à la poignée d’accélérateur et sa montée en puissance joliment linéaire, est digne d’éloges. Il en va de même pour la montée en régime exponentielle et la puissance qui se déploie à partir d’environ 5 500 tr/min. Il suffit de dépasser les 265 km/h dans les lignes droites, puis de prendre les virages sur des oeufs. Heureusement, les pneus Pirelli sont peu enclins à l’erreur et le quickshifter s’acquitte de sa tâche en toute sérénité. L’électronique intervient subtilement et les Brembo Stylema comme le système MCS assurent un freinage dosé sur les portions du circuit traîtresses. Un soupir de soulagement et des ronronnements d’approbation ont couronné le tout.”
MotoActus.be : Et donc tu es paré pour demain ?
Jelle : “Absolument ! Une autre balade variée de plus de 100 kilomètres est prévue. Au cours de celle-ci, nous pourrons sans doute nous concentrer davantage sur l’électronique et les toutes nouvelles suspensions de la Triumph Speed Triple 1200 RS 2025. Plus d’informations à ce sujet demain – une mise à jour suivra immédiatement après la balade sur ce site web. Mais c’est pour plus tard, d’abord quelques heures avec le sèche-cheveux….”
MotoActus.be : Le temps passe vite quand on fait du vent !
Jelle: *klik*