Questions en rafale après l’essai de la Triumph Tiger 1200 2024

Depuis l’Ecosse, Pieter donne ses premières impressions sur la Triumph Tiger 1200 2024, qui a été débarrassée de certains de ses problèmes, notamment au niveau du moteur. Mais d’autres problèmes se sont présentés d’une autre manière….

MotoActus.be : Quelles sont les nouveautés de cette Tiger 1200 ?

Pieter Ryckaert : (regarde nerveusement autour de lui) “Essentiellement le moteur. Triumph a écouté les commentaires des utilisateurs et a apporté des modifications à la Tiger 1200 dans les domaines où les propriétaires estimaient en avoir le plus besoin. Il s’agissait principalement de la réponse à basse vitesse et de l’élimination des vibrations.”

Et comment ont-ils procédé ?

Tout d’abord, ils se sont attaqués au vilebrequin. Plus lourd, il a rendu la réponse à basse vitesse et à bas régime moins directe. Vous êtes moins surpris lorsque vous accélérez à bas régime. L’équilibrage a également été revu. Le calage “T-Plane” du vilebrequin a été conservé au même titre que l’ordre d’allumage bizarre qui l’accompagne.”

Tu pourrais, s’il te plaît, rappeler ce qu’est le calage T-Plane ?

“Eh bien, si vous comparez cela à un esprit frappeur, un vilebrequin “normal” et une séquence d’allumage proportionnellement espacée font comme “toc-toc-toc”. Le T-Plane fait “toc-toc, voire rien-toc”. Vous obtenez ainsi un minuscule temps mort entre les temps de travail, ce qui est particulièrement bénéfique pour la traction.

Un vrai poltergeist. Euh, d’accord. Qu’y a-t-il d’autre de nouveau ?

Ils ont également revu l’arbre d’équilibrage. En effet, la Tiger 1200 était très sensible aux vibrations. Le rotor de l’alternateur a également été alourdi. Au total, un petit kilo a été ajouté à l’intérieur du moteur pour que l’ensemble fonctionne plus en douceur et avec moins de vibrations.

Et à part le moteur, d’autres choses à signaler ?

Oui, quelques détails ici et là. Les repose-pieds sont un peu plus hauts et ressortent moins, la selle est plus confortable, et il y a maintenant un système qui vous permet d’abaisser la hauteur de la moto de 20 mm si vous devez vous arrêter ou descendre de la moto. En outre, un système d’alerte est disponible en option si quelque chose surgit dans l’angle mort derrière vous. Par contre, pas de régulateur de vitesse adaptatif, car les acheteurs de la Triumph Tiger ne semblaient pas le réclamer.

Et cette nouvelle Tiger 1200 fonctionne bien ?

Absolument. Après une nuit blanche, j’ai eu droit à un trajet de 250 kilomètres à travers les Highlands écossais, ce qui est plutôt long pour une présentation moto. Et c’était une belle balade. En termes de vibrations, je n’ai rien senti, même lorsque j’ai enlevé les caoutchoucs des repose-pieds. C’est surtout parce qu’avec mes grosses bottes, je n’arrivais pas à placer mon pied sous le sélecteur de vitesses, ce qui est d’ailleurs le seul reproche que je puisse faire à la Tiger 1200. Et c’est un problème que l’on peut facilement régler soi-même en bricolant un peu. Des quatre versions, je préfère la Rallye Pro. Avec une roue avant de 21 pouces et un réservoir plus petit de 20 litres. Elle s’est mieux comportée sur les routes écossaises, qui sont comparables à celles que nous rencontrons dans les Ardennes. Mais ici, on roule à gauche. Et j’ai parfaitement réussi à évacuer le stress qui m’avait envahi le matin.

Cela semble très positif.

Je pourrais ajouter quelques critiques de détail comme le guidon qui est un peu trop loin à mon avis, mais c’est à peu près tout. C’était déjà une bonne moto et elle est encore meilleure aujourd’hui. Est-elle la meilleure de sa catégorie ? Cela dépend entièrement de vos préférences, mais en termes de capacité de tourisme sportif, la Tiger 1200 fait tout ce que je veux en ce qui me concerne. Selle confortable, réglages manuels faciles, protection contre le vent, punch et caractère moteur, cardan sans entretien, de quoi être un fantôme rapide pour suivre le rythme.

Tu sembles vraiment enthousiaste ?

“Ça dépend pour quoi ! Pour rendre l’expérience écossaise aussi authentique que possible, les gens de Triumph nous ont fait dormir dans un vieux château. Il s’avère que l’endroit est hanté. C’était un ancien hôpital pour les soldats. Et il semble qu’il y en ait encore dans le coin. Pour le dîner, nous avons mangé du poisson et des frites dans l’auberge la plus hantée d’Écosse. Quand le mot de passe pour le wifi est même “auberge hantée”, tu sais… je ne me sens pas très à l’aise. Mais ce n’est pas à cause du Tiger 1200.

 

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