Questions en rafale après l’essai de la Triumph Tiger Sport 800
Après sa superbe Tiger Sport 660, Triumph poursuit sa chasse aux amateurs de sport touring en 2025 avec une grande soeur. La toute nouvelle Tiger Sport 800 arrive avec un tout nouveau moteur, des suspensions et une électronique haut de gamme, ainsi qu’un prix intéressant. Jelle a affronté la tempête Herminia au guidon cette nouvelle venue. Nous venons de l’avoir au téléphone alors qu’il est encore en train d’éponger l’eau dans ses bottes, ses manches et son casque.
MotoActus : Hello – euh – Jelle, tu as apprécié cet essai de la Tiger Sport 800 ?
Jelle Verstaen : “Ah ah, quelle question ! Pour être sincère… en fait, oui ! C’était une belle balade au guidon de la Tiger Sport. Bien que le temps n’ait pas du tout été coopératif ce matin, la pluie est tombée à verse sous un vent tempétueux et s’est infiltrée par toutes les fissures dans ma combinaison textile. Heureusement, sur la Tiger Sport 800, on ne se contente pas de s’asseoir bien droit sur la selle. On peut également s’abriter – surtout si on est pas trop grand – derrière le pare-brise réglable. Vos genoux sont bien au sec dans les renfoncements du réservoir et votre casque est à l’abri des turbulences.”
MotoActus : Ce genre d’essai dans ces conditions est en fait excellent pour tester l’électronique et les pneus.
Jelle : “C’est vrai ! Et Triumph avait bien prévu les choses – mais peut-être que les fleurs doivent d’abord revenir au moteur. La douceur avec laquelle la commande d’accélérateur contrôle les 115 ch et 84 Nm du trois pattes est un atout absolu sur cette Triumph. Après quelques kilomètres abordés prudemment, je passe du mode pluie, au mode route. L’antipatinage réglable intervient alors subtilement au moment où je risque de perdre l’adhérence. De plus, les changements de vitesses très doux au quickshifter ne perturbent pas le châssis, même en cas de changement de rapport brusque. Les pneus Michelin Road 5 n’ont pas semblé être débordés. Ni par le froid matinal, ni par la chaussée détrempée – la pluie coulant parfois à flots sur celle-ci.”
MotoActus : La souplesse est une chose, mais comment le moteur se comporte-t-il sous la pression ?
Jelle : “Génial. Le nouveau 798cc est ce que Triumph appelle un croisement entre le bloc de la Tiger Sport 660 et celui de la Street Triple 765. L’alésage est identique à ce dernier, mais la course est un peu plus longue pour un peu plus de couple. En outre, presque tout a été modifié, du vilebrequin à la culasse en passant par le triple corps de papillon. En ce qui me concerne, le moteur se rapproche finalement plus de la Street Triple que de la Tiger Sport 660. Ce qui peut être considéré comme un avantage.”
MotoActus : Un caractère plutôt sportif, donc ?
Jelle : “Oui, c’est vrai. Le trois cylindres est un régal absolu en termes de sensations de conduite. Certes, la puissance maximale n’est atteinte qu’à 10 750 tr/min, mais la majeure partie du couple se cache bien plus bas dans l’échelle des régimes. La courbe de couple est très plate et largement répartie entre 3 000 et 9 000 tr/min – de quoi donner du punch en accélération comme par exemple, en sortie de virage rapide. De plus, les suspensions Showa réglables se prêtent parfaitement à une conduite confortable, mais maintiennent assez la Tiger sur la trajectoire pour justifier la partie « Sport » de son nom. Avec le bruit brutal du silencieux en acier inoxydable comme un diable derrière votre épaule : c’est enivrant !”
MotoActus : Oui, je peux comprendre. Avant que les choses ne dégénèrent : y a-t-il des réserves à formuler ?
Jelle : “Premièrement. Le tableau de bord LCD/TFT est certes doté d’une connectivité (pour la navigation virage par virage, entre autres), mais il est loin d’être le spécimen le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de trouver derrière un pare-brise. Le design est discrètement daté et la facilité d’utilisation pourrait être améliorée. Mais nous y reviendrons dans l’essai complet. Ça promet pour le futur comparatif avec ses différents homologues . Les différences risquent de peser alors bien plus lourd qu’une virgule.”
MotoActus : En parlant de concurrents et de virgules, quel devrait être le prix de la Tiger Sport 800 ?
Jelle : “Avec un tarif débutant à 12 695 euros, cette nouvelle Triumph Sport Tourer est déjà assez compétitive. Pour te donner une idée, c’est 500 euros de moins que sa challengeuse la plus proche. Pour ce qui me semble être le plus beau coloris – le jaune cosmique – il y a un supplément de seulement 100 euros. En parlant de couleur, il est grand temps que le gris et le noir disparaissent de l’horizon !”
MotoActus : Oui, c’est vrai. Mais après une journée aussi intense, il ne te reste plus qu’une chose à faire
Jelle : “Ok, j’ai compris. L’essai complet sera rapidement mis en ligne, ne t’inquiète pas !”