Questions en rafale après l’essai de la Yamaha MT-07 Y-AMT

Après l’introduction, l’année dernière, du système de transmission manuelle automatisé sur la MT-09, c’est au tour de sa petite sœur MT-07 de la famille Master of Torque de recevoir l’Y-AMT. Notre collègue Pascal vient de tester la version 2025 du plus populaire des roadsters en Europe. Voici ses premières impressions.

MotoActus.be : Salut l’ami,  quelles sont les nouvelles d’Espagne ?

Pascal Mouton : Elles sont excellentes. Le calme est enfin revenu sur la péninsule Ibérique après le passage des tempêtes Laurence et Martinho. Un timing parfait, si je puis dire, pour l’essai de la nouvelle Yamaha MT-07.

Le côté obscur du Japon avec un regard qui en dit long.

MotoActus.be : Tu as donc bien testé la nouvelle MT-07 équipée de l’Y-AMT ?

Pascal : En fait, nous avons roulé avec les deux versions dorénavant proposées au catalogue Yamaha, la standard et la MT-07 Y-AMT. La première est disponible au tarif de 8.599 €, c’est seulement 300 €  de plus que la version 2024. Et pour obtenir la transmission manuelle automatisée, comptez 500 € supplémentaires, soit 9.099 €.

Nouveau coloris Ice Storm pour la MT-07, ici en version standard avec levier d'embrayage et sélecteur. Il ne manque que le quickshifter disponible en option.

MotoActus.be : C’est la première fois que tu testais ce nouveau système du constructeur aux trois diapasons ?

Pascal : Absolument, j’étais curieux de découvrir l’Y-AMT et je n’ai pas été déçu. Je m’attendais à quelques chose de plus brutal surtout avec le moteur CP2 qui a déjà du caractère. Mais finalement l’ensemble est cohérent et donne une valeur ajoutée à la MT-07.

Le coloris Icon Blue est bien sûr reconduit. On distingue parfaitement le nouveau commodo de cette version avec l'Y-AMT.

MotoActus.be : On peut dire que la mayonnaise a bien pris entre ces deux technologies signées Yamaha ?

Pascal : Certainement et je peux déjà te dire que pour ma part, j’opterais immédiatement pour la version avec l’Y-AMT, surtout avec une différence de prix aussi minime. Le confort et l’agrément de conduite sont bien supérieurs.

Une culture ancestrale et de nouvelles technologies, quel beau mariage !

MotoActus.be : D’autres changements sur cette nouvelle version 2025 ?

Pascal : Pour faire court, pratiquement tout a changé sur cette quatrième génération de l’Hyper Naked Yamaha. Hormis son « fonds de commerce », le moteur CP2. Relooking, cadre, suspensions, jantes, freins, électronique, position de conduite, écran TFT et j’en passe. Un véritable tour de passe-passe pour rendre cette MT-07 encore plus attrayante.

Des orifices d'aération pour le réservoir ? On vous explique tout dans l'essai complet qui va suivre !

MotoActus.be : Oui cela tient presque du miracle, car la génération précédente était déjà pratiquement parfaite, non ?

Pascal : Comme quoi, il est toujours possible d’améliorer les choses. L’expression “vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage” prend ici tout son sens. Là-dessus, je te laisse. Une bonne douche maintenant avant de participer à la présentation d’une autre nouveauté 2025 chez Yamaha. Le nouveau TMAX (et TMAX Tech MAX). Avis aux amateurs, ça va encore chauffer demain dans la région de La Nucia. Adiós Amigo !

Le terrain de jeux de la MT-07 aujourd'hui.

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