Questions en rafale après l’essai de la Yamaha R9
Quelles sont les premières impressions de Gijs après l’essai de cette Yamaha R9. Le magique trois cylindres CP3 dans une moto de sport sur le circuit ensoleillé de Jerez en Espagne. Que pourrait-il y avoir de pire dans de telles circonstances ? Eh bien, pas mal de choses, comme cela s’est avéré. Des précipitations extrêmes ont changé la donne…
MotoActus.be : As-tu troqué la R9 contre une Ténéré 700 pour te frayer un chemin dans la boue ?
Gijs Gilis : “Heureusement pas, mais le circuit de Jerez a tout de même été complètement submergé et inondé. Boue sur le macadam, glissières de sécurité en balade, asphalte fissuré par la pression de l’eau,… Une sale pagaille, mais heureusement les organisateurs ont pu rapidement basculer sur le nouveau circuit de Séville pour permettre aux essais de se dérouler sereinement.”
MotoActus.be : C’est très bien, mais n’était-il pas beaucoup plus simple de faire un test sur la voie publique ?
Gijs : “C’est ce qui était initialement prévu, le lendemain de l’essai sur circuit. Mais des rochers bloquant la route et des rues éventrées ont rendu cela impossible. La région de Séville avec son circuit, où la pluie était également annoncée, a donc été choisi.”
MotoActus.be : La pluie a un moment cessé de tomber ! As-tu pu rouler un peu à ce moment-là ?
Gijs : “Heureusement, oui. La première séance s’est déroulée avec des pneus pluie sur une piste qui séchait rapidement, les deuxième et troisième séances avec les pneus Bridgestone RS11 d’origine. Le fait que je n’avais jamais roulé sur ce circuit constituait un défi supplémentaire. De plus, ce circuit comporte de nombreuses sections aveugles, ce qui n’a pas facilité les choses. Heureusement, la R9 est une moto qui vous suit immédiatement et qui fait exactement ce que vous lui demandez.”
MotoActus.be : Ah, Enfin, ton expérience commence à devenir positive. Dis-nous en plus sur la R9.
Gijs : “Il ne s’agit ni d’une MT-09 avec un carénage, ni d’une successeur à la R6. C’est le même trois cylindres CP3 qui équipe déjà les MT, XSR et Tracer. Avec 119 ch et 93 Nm, il n’est pas plus puissant, mais quelques modifications ont été apportées à l’allumage et à l’injection. Le cadre Deltabox en aluminium est nouveau, il pèse 9,7 kg de moins que celui de la MT-09 et, surtout, il est beaucoup plus rigide. Nécessaire pour une utilisation sur circuit, bien sûr. Pour le reste, suspension KYB réglable et freinage Stylemas Brembo.”
MotoActus.be : La R9 ne semble pas très différente d’une R7 ou d’une R1 avec des ailerons ?
Gijs : “Le design est certes sans surprise, mais il n’en est pas moins beau. Les ailerons sont indispensables, de même qu’une électronique conséquente : modes de conduite, contrôle de traction (9 modes), contrôle de glissement (3 modes), contrôle de cabrage, régulateur de glissement arrière, contrôle de départ, contrôle de freinage,… Une bonne dose d’aides à la conduite, en somme, qui n’ont pas été superflues sur certaines sections parfois mouillées.”
MotoActus.be : Si avec tout cela elle ne fonctionne pas encore bien…
Gijs : “Toute cette panoplie d’aides à la conduite est toujours agréable à avoir, même si vous n’atteignez pas souvent les limites. Quoi qu’il en soit, la R9 est une excellente moto de piste : direction précise, rigidité, freins de premier ordre et un trois cylindres qui a tellement de caractère, de douceur et de punch que chaque tour de piste est un vrai régal.”
MotoActus.be : Si tu es satisfait, nous le sommes aussi. Bon retour et, s’il te plaît, laisse bien la tempête où elle est….