Questions en rafale après l’essai de la Yamaha Ténéré 700 (Rally) 2025
Quiconque a passé une journée entière à rouler dans le désert dans le sillage de Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, peut s’attendre à ne pas être au mieux de sa forme. C’est ce qu’a fait Thierry, qui est allé tester les Ténéré 700 et Ténéré 700 Rallye 2025 au Maroc.
MotoActus.be : Un essai un peu particulier de la nouvelle Ténéré en compagnie de Stéphane Peterhansel que l’on ne présente plus. Tu devais avoir des étoiles plein les yeux ?
Thierry Sarasyn : Je ne pense pas que lui ait été très impressionné. Je lui ai dit qu’il avait un bon rythme et qu’il devrait peut-être participer à un rallye. J’ai vu le doute dans ses yeux pendant un instant, puis il a éclaté de rire. Les héros ont le sens de l’humour, après tout.
MotoActus.be : Est-il possible de ce concentrer sur l’essai d’une nouvelle moto lorsque l’on roule dans le sillage d’une légende ?
Thierry : Heureusement oui ! La concentration est la clé pour terminer un tel essai en un seul morceau. Il faut savoir que Peterhansel possède un rythme de base qui est environ 50 % plus élevé que la limite pour le commun des mortels. Pour le suivre, il faut mettre les bouchées doubles. Mais il n’en reste pas moins qu’il a un comportement de gentleman et qu’il s’adapte gentiment à la vitesse des journalistes. Lorsque nous avons quitté l’aéroport à moto, il a parcouru les 15 premiers kilomètres sur la voie publique comme s’il s’agissait d’un entraînement chronométré pour l’île de Man. Et après cela, dans le désert d’Agafay, il n’a fait qu’accélérer. Il lui est arrivé de regarder en arrière et d’attendre que la queue du groupe soit en vue. Puis il se remettait à l’ouvrage.
MotoActus.be : Un essai dans des conditions plus que réelles, donc ?
Thierry : Oui, plutôt. Il s’agissait surtout d’un essai approfondi. Les deux motos ont été modifiées en profondeur. De meilleures suspensions, un nouvel écran TFT, une ergonomie différente, de nouvelles cartographies, une nouvelle commande pour désactiver l’ABS d’une simple pression – essentiel si vous voulez mon avis – et un caractère moteur différent. Ce qui est remarquable, c’est que je connais le moteur CP2 depuis plus d’une décennie et que le système YCCT ride-by-wire rend maintenant le caractère du moteur plus linéaire. Je ne sais pas si j’aime mieux cette version, car j’appréciais le caractère enjoué du moteur dans les bas régimes des versions précédentes. Quoi qu’il en soit, la puissance reste inchangée, même si la Yamaha Ténéré est désormais conforme à la norme Euro 5+. Cela signifie également que les Ténéré sont un peu plus silencieuses. Le mode de puissance 1 (Sport) reste le plus proche de ce à quoi j’étais déjà habitué.
MotoActus.be : Et les autres changements ?
Thierry : Je reviendrai en détail sur cela dans l’essai qui sera publié plus tard dans la semaine. Mais les suspensions ont fait un grand bond en avant. Elles sont désormais entièrement réglables à l’avant et à l’arrière. Je suis également fan de la forme et de la taille de l’écran TFT et surtout des commandes par joystick qui permettent de choisir les cartographies, d’ajuster les réglages de l’ABS et de gérer l’antipatinage. Tout cela est très facile.
MotoActus.be : Y a-t-il des différences majeures entre les deux modèles ?
Thierry : Je pense que cette information a déjà été publiée sur le site précédemment, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, les différentes désignations et les différents modèles Ténéré ont créé une certaine confusion au cours des années précédentes. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus clair. La Ténéré 700 est aussi bonne sur qu’en dehors de la route. La Yamaha Ténéré 700 Rallye la surpasse en tout-terrain. Le débattement plus important des suspensions, le sabot moteur et une selle différente sont les points les plus importants qui différencies les deux versions. Curieusement, j’ai également plus apprécié le CP2 de la Rallye, même s’il est identique à la standard. Le fait que Peterhansel nous ait fait repousser nos propres limites ainsi que celles de la moto y est peut-être pour quelque chose. J’ai beaucoup aimé la Ténéré 700, mais j’ai été impressionné par la Rallye. Maintenant, je pense que c’est une question de préférence personnelle. Ceux qui font beaucoup de route opteront probablement pour la version standard, qui est également 1 200 euros moins chère. Mais sur cette Rallye… tout est parfait, y compris le style et les performances. C’est un vrai bijou.
MotoActus.be : Tes premières conclusions sont donc résolument positives.
Thierry : Je dois encore m’habituer au nouveau comportement du moteur, mais si l’on regarde la façon dont nous avons roulé aujourd’hui et comment les motos se sont comportées, tu as raison.