Questions en rafale après l’essai de la Yamaha XSR900 GP
Pieter est pour le moins nostalgique lorsqu’il s’agit de l’histoire des GP et des motos. Comment a-t-il perçu la Yamaha XSR900 GP, une moto qui semble faite justement pour les nostalgiques ?
MotoActus.be : Et alors, es-tu immédiatement tombés amoureux de la XSR 900 GP ?
Pieter Ryckaert: “Pas vraiment. J’ai le profil parfait du client potentiel pour cette moto, mais là, à part la référence aux Yamaha Marlboro YZR500 GP des années 80, je ne l’ai pas vraiment trouvée convaincante en photo.”
Ah bon, et pourquoi ?
“Je n’aime pas les rétroviseurs, je trouvais aussi que le demi-carénage était un peu bizarre et le phare n’était pas tout à fait à mon goût non plus. Mais c’était en regardant les photos. Maintenant que je l’ai vu en vrai, j’ai vois les choses différemment.”
Ok, dis-nous tout.
“Je trouve toujours que les rétroviseurs sont ratés, mais sous certains angles, on a l’impression de vraiment regarder une YZR500. Et le plus important, c’est que l’on ressent la même chose au guidon de la moto. On a l’impression d’être sur une YZR…”
Désolé, mais tu as déjà roulé sur une YZR ?
“Non, mais j’ai consulté quelqu’un qui s’y connaît. Le voici.”
Niall Mackenzie?
“Exactement. Nial, tu as piloté une YZR500 d’usine en 1989. Cette XSR 900 GP te rappele-t-elle des souvenirs ?”
Niall Mackenzie: “Tout à fait ! Comme toi, j’étais un peu sceptique lorsque j’ai vu les photos, mais une fois que je l’ai vu exposé ici, cela m’a fait quelque chose. Rien que cette couleur rouge fluorescente a accéléré le rythme de mon cœur.”
“En dehors de l’apparence, y a-t-il quelque chose en termes de pilotage qui t’a rappelé l’YZR ?”
NM: “Non, pas du tout. On ne peut pas comparer un deux-temps de 500 cm3 – avec tout ou rien au niveau de l’arrivée la puissance – à cette XSR. Celle-ci est bien plus facile à piloter avec son trois cylindres 4T souple et a des années d’avance en termes d’électronique ….”
“Y a-t-il des points positifs sur la XSR par rapport à la YZR500 que tu as pilotée ?”
NM: “Les freins sont bien meilleurs que ceux de la YZR. Je pense également que les suspensions KYB sont supérieures aux Öhlins d’usine de l’époque. Elles sont encore mieux réglées question amortissement. Et j’oserais même dire que les pneus Bridgestone S23 sont meilleurs que les pneus slicks que nous utilisions à l’époque.”
Après cette belle analyse de Niall, tu as quelque chose à ajouter ?
“Je ne peux qu’être d’accord. Je pense que c’est la moto parfaite pour la vie de tous les jours. La nostalgie peut faire des ravages, mais je pense que Yamaha a fait mouche avec la XSR 900 GP. Les ventes le prouvent d’ailleurs, puisque Yamaha a déjà augmenté plusieurs fois la production pour l’Europe. Ceux qui en ont commandé une font partie des chanceux, ceux qui ne l’ont pas encore fait ne devraient pas hésiter trop longtemps. Ils ont en tout cas ma bénédiction. Et tout autant que celle de Niall Mackenzie….“