Questions en rafale après l’essai de la Yamaha MT-09 Y-AMT
Les motos à commandes automatiques ont le vent en poupe depuis quelques temps. Honda a son système DCT à double embrayage depuis des années, Yamaha avait une commande semi-automatique sur la FJR, BMW a son nouveau système ASA, Kawasaki a une boîte automatique sur ses modèles hybrides et Yamaha revient également dans la partie aujourd’hui avec la MT-09 Y-AMT. Tous ces systèmes fonctionnent différemment et sont extrêmement intéressants d’un point de vue technique, mais comment se comporte cette nouvelle Yamaha ? Notre collègue Gijs est parti chercher la réponse en Catalogne.
MotoActus.be : Y-AMT, c’est quoi ce nouveau truc ?
Gijs Gilis : “Yamaha a choisi la MT-09 pour installer son système Y-AMT qui signifie Yamaha Automated Manual Transmission et qui est assez simple. Le changement de vitesse et l’embrayage sont commandés par deux moteurs électriques, tandis qu’un ordinateur contrôle le tout. Grâce à cette simplicité, le système ne pèse que 2,8 kg, c’est trois fois rien. L’ensemble est monté à l’intérieur du moteur, de sorte que la moto n’est pas plus large.”
MotoActus.be : Jusqu’à présent, c’est assez simple à comprendre. Y a-t-il quelque chose de techniquement intéressant dans le système ?
Gijs: “Le système fonctionne conjointement avec le quickshifter qui équipe de série la MT-09 et avec un ressort agissant au niveau de la tige d’embrayage. Résultat, le changement de vitesse se fait en seulement 0,1 seconde. En d’autres termes, un simple claquement de doigts. Il n’y a pas de levier d’embrayage, ni de sélecteur de vitesse au niveau du pied gauche. Tout se fait à la main.”
MotoActus.be : Assez de théorie, comment fonctionne ce système dans la pratique ?
Gijs : “Lorsque l’on commence à conduire un véhicule automatique, on a toujours besoin d’un temps de familiarisation. Dans le cas présent, ce n’est pas du tout le cas. La prise en main est immédiate. Vous pouvez opter pour un fonctionnement entièrement automatique, ou faire le travail vous-même en passant les vitesses à l’aide d’un commutateur à bascule situé sur votre main gauche. Vous pouvez passer à la vitesse supérieure avec le pouce, à la vitesse inférieure avec l’index, ou aux deux avec l’index.”
MotoActus.be : Est-il préférable d’utiliser la fonction automatique ou de passer soi-même les rapports ?
Gijs : “Sur les lignes droites ennuyeuses et dans les villages, l’option automatique D est la plus intéressante. Elle fonctionne parfaitement et ne passe pas les rapports trop rapidement, comme le fait la transmission DCT en mode D chez Honda. Le passage des rapports se fait toujours au bon moment, d’une manière très naturelle. Lorsque la poignée d’accélérateur se fait plus pressante, l’autre mode automatique D+ devient le plus adéquat. Mais pas à 100 %.”
MotoActus.be : Pourquoi ?
Gijs: “Même en mode plus sportif ‘D+’, les vitesses passent au bon moment, mais le système ne rétrograde pas lorsque vous êtes à plein régime et que vous souhaitez qu’il le fasse. Heureusement, j’ai trouvé une astuce que je dévoilerai dans le récit complet de cet essai. En conduite sportive, le passage des rapports manuellement est beaucoup plus amusant. Le système fonctionne si rapidement et intuitivement que vous pouvez déjà mettre votre pied gauche à la retraite. L’Y-AMT est une révélation. Un système qui fonctionne formidablement bien. Et c’est une option qui ne coûte que 500 euros de plus.”
MotoActus.be : Je me demande comment le marché va accueillir cette nouvelle Yamaha Y-AMT ? Tu vas certainement au bar maintenant, n’est-ce pas ? Pourquoi poser la question quand on connaît déjà la réponse !