Questions en rafale après l’essai des Bridgestone T33

Deux jours complets d’essai étaient prévus pour le test du Bridgestone T33, mais après seulement un jour et demi, nous avons réussi à faire monter Thierry au créneau pour qu’il nous donne ses premières impressions.

Bridgestone avait amené une vingtaine de motos différentes en Croatie pour tester le nouveau T33.

MotoActus.be : Salut Thierry ! Quelles sont tes premières impressions sur le nouveau pneu Sport Touring de Bridgestone ?

Thierry Sarasyn : Eh bien, ces impressions ne sont pas très différentes de celles que j’avais connu avec son prédécesseur, le populaire T32. Pour rappel, dans mon évaluation, j’avais beaucoup apprécié les qualités de direction, de stabilité et d’adhérence du pneu. Autant d’éléments qui m’ont à nouveau frappé

MotoActus.be : Bridgestone n’a tout de même pas juste donné un nouveau nom à son T32 ?

Thierry : Pourquoi tu ne me laisses jamais terminer ma phrase ! J’allais justement ajouter d’autres commentaires. Comme par exemple que la version GT (le pneu pour les motos de forte cylindrée) a disparu et qu’il n’y a plus que le T33. Ses valeurs de carcasse en termes de surface de contact, de rigidité et de glissement sont presque identiques à celles du T32 GT. Cela fait maintenant un jour et demi que nous roulons ici, et parfois à un rythme extrême. Avec la Kawasaki Ninja Z900, vous pouvez constater que l’angle d’inclinaison se situe à 50°. Sur la voie publique, sur un itinéraire que nous n’avions jamais emprunté auparavant et avec de la poussière sur la route. Juste pour dire que le côté sportif du pneu est parfait.

MotoActus.be : Et pour la partie Touring ?

Thierry : Et bien justement, Bridgestone a écouté les commentaires de ses clients sur son T32 et, comme moi, le fabricant n’a reçu que des éloges pour ses performances. L’objectif était alors d’augmenter la durée de vie du pneu. C’est un peu comme demander à un employé d’en faire plus avec le même salaire. Bridgestone a donc cherché et, entre autres, a trouvé le moyen d’allonger la durée de vie du pneu de manière spectaculaire grâce à de nouveaux composants. Le T33 a une durée de vie supérieure de 47 % ! Cela signifie que si vous aviez l’habitude de parcourir 8000 km avec le T32, vous pourrez en parcourir 12000 avec celui-ci. D’accord, c’est ce que Bridgestone affirme, mais un test indépendant a prouvé que le pneu pouvait facilement parcourir 10 000 km. Le jeu de pneus en question a même été présenté à la presse et il semble qu’il aurait pu parcourir jusqu’à 15 000 km. Plutôt impressionnant. Tout dépend de facteurs tels que le revêtement, le style de conduite, la température, la charge, … mais cela montre qu’il est vrai que la durée de vie a été prolongée de manière spectaculaire.

MotoActus.be : Tu as encore une demi-journée de test devant toi, peux-tu néanmoins tirer déjà des conclusions ?

Thierry : (un peu énervé) Bon sang ! Je viens d’en énumérer une poignée. Quoi qu’il en soit, demain, un autre itinéraire d’une heure ou deux est prévu, avec un grand tronçon d’autoroute. La stabilité à grande vitesse y sera certainement examinée. Ici, en Croatie, on n’est pas encore tombé dans la répression intensive de la vitesse avec un trop grand nombre de radars, de sorte que l’on peut encore – presque – sans crainte conduire une moto sportive. Et ce, sur des routes qui n’ont rien à envier à ce que nous connaissons chez nous et de plus, elles sont peu fréquentées. J’aime les routes croates autant que le pneu que nous y avons testé.

MotoActus.be : Heureusement que tu n’as pas goûté à la vie nocturne, sinon ce serait trois choses que tu aimerais sur la côte Adriatique.

Thierry : Je parie que cela va changer ce soir ?

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.