Questions en rafale après l’essai des Bridgestone T33
Deux jours complets d’essai étaient prévus pour le test du Bridgestone T33, mais après seulement un jour et demi, nous avons réussi à faire monter Thierry au créneau pour qu’il nous donne ses premières impressions.
MotoActus.be : Salut Thierry ! Quelles sont tes premières impressions sur le nouveau pneu Sport Touring de Bridgestone ?
Thierry Sarasyn : Eh bien, ces impressions ne sont pas très différentes de celles que j’avais connu avec son prédécesseur, le populaire T32. Pour rappel, dans mon évaluation, j’avais beaucoup apprécié les qualités de direction, de stabilité et d’adhérence du pneu. Autant d’éléments qui m’ont à nouveau frappé
MotoActus.be : Bridgestone n’a tout de même pas juste donné un nouveau nom à son T32 ?
Thierry : Pourquoi tu ne me laisses jamais terminer ma phrase ! J’allais justement ajouter d’autres commentaires. Comme par exemple que la version GT (le pneu pour les motos de forte cylindrée) a disparu et qu’il n’y a plus que le T33. Ses valeurs de carcasse en termes de surface de contact, de rigidité et de glissement sont presque identiques à celles du T32 GT. Cela fait maintenant un jour et demi que nous roulons ici, et parfois à un rythme extrême. Avec la Kawasaki Ninja Z900, vous pouvez constater que l’angle d’inclinaison se situe à 50°. Sur la voie publique, sur un itinéraire que nous n’avions jamais emprunté auparavant et avec de la poussière sur la route. Juste pour dire que le côté sportif du pneu est parfait.
MotoActus.be : Et pour la partie Touring ?
Thierry : Et bien justement, Bridgestone a écouté les commentaires de ses clients sur son T32 et, comme moi, le fabricant n’a reçu que des éloges pour ses performances. L’objectif était alors d’augmenter la durée de vie du pneu. C’est un peu comme demander à un employé d’en faire plus avec le même salaire. Bridgestone a donc cherché et, entre autres, a trouvé le moyen d’allonger la durée de vie du pneu de manière spectaculaire grâce à de nouveaux composants. Le T33 a une durée de vie supérieure de 47 % ! Cela signifie que si vous aviez l’habitude de parcourir 8000 km avec le T32, vous pourrez en parcourir 12000 avec celui-ci. D’accord, c’est ce que Bridgestone affirme, mais un test indépendant a prouvé que le pneu pouvait facilement parcourir 10 000 km. Le jeu de pneus en question a même été présenté à la presse et il semble qu’il aurait pu parcourir jusqu’à 15 000 km. Plutôt impressionnant. Tout dépend de facteurs tels que le revêtement, le style de conduite, la température, la charge, … mais cela montre qu’il est vrai que la durée de vie a été prolongée de manière spectaculaire.
MotoActus.be : Tu as encore une demi-journée de test devant toi, peux-tu néanmoins tirer déjà des conclusions ?
Thierry : (un peu énervé) Bon sang ! Je viens d’en énumérer une poignée. Quoi qu’il en soit, demain, un autre itinéraire d’une heure ou deux est prévu, avec un grand tronçon d’autoroute. La stabilité à grande vitesse y sera certainement examinée. Ici, en Croatie, on n’est pas encore tombé dans la répression intensive de la vitesse avec un trop grand nombre de radars, de sorte que l’on peut encore – presque – sans crainte conduire une moto sportive. Et ce, sur des routes qui n’ont rien à envier à ce que nous connaissons chez nous et de plus, elles sont peu fréquentées. J’aime les routes croates autant que le pneu que nous y avons testé.
MotoActus.be : Heureusement que tu n’as pas goûté à la vie nocturne, sinon ce serait trois choses que tu aimerais sur la côte Adriatique.
Thierry : Je parie que cela va changer ce soir ?