Questions en rafale après l’essai des Honda NC750X et XL750 Transalp 2025

Après l’EICMA, nous pouvions déjà pressentir que 2025 allait « s’emballer ». Nous avons à peine commencé l’année que la toute première présentation presse est déjà là. Honda donne le coup d’envoi, ou plutôt un double coup d’envoi avec les versions 2025 de la XL750 Transalp et de la NC750X, apparemment impérissable. Jelle a pu tester les deux motos en Algarve au Portugal. Nous l’avons eu en ligne juste après son retour à l’hôtel.

MotoActus : Deux d’un coup, c’est un bon début d’année !

Jelle Verstaen : “En effet, mais c’est également logique pour Honda. Les deux soeurs sont placées dans la même catégorie « Adventure » par la marque, la Transalp est sortie en 2023 et la NC a reçue sa dernière mise à jour la même année, elles sont toutes les deux éligibles pour les pilotes A2. La Transalp a un appétit légèrement plus prononcé pour le tout-terrain, tandis que la NC750X séduira surtout les aventuriers de l’asphalte – sans que les deux s’excluent mutuellement, bien entendu. En 2025, les deux machines bénéficient d’améliorations (relativement) modestes et d’un label Euro5+.”

MA : Modeste ? Et ils vous emmènent au Portugal pour ces nouveautés.

Jelle :  “Tu ne m’entendras pas m’en plaindre ! J’ai appris à connaître la région de Faro il y a des années durant mes activités journalistiques et, depuis, elle figure en bonne place sur ma liste de favoris. De la région côtière accidentée avec des vues phénoménales sur l’Atlantique, aux routes de montagne sinueuses un peu plus à l’intérieur des terres. C’est un vrai régal !”

MA : Commençons peut-être par la NC750X – qui figure rarement sur la liste des favorites, mais qui, en termes de chiffres de vente, continue de faire les beaux jours pour Honda.

Jelle : “Oui, en effet. Cette moto très discrète – en terme d’image – depuis 2012, brouille la frontière entre moto et maxiscooter. Cette année, elle reçoit une nouvelle face avant avec de nouveaux feux LED et un pare-brise intégré, ainsi que de nouveaux coloris. Côté moteur, presque tout reste en l’état, même si le DCT bénéficie des récentes mises à jour.”

MA : Et la Transalp ? 

Jelle: “Après deux années d’existence, elle reçoit également un léger lifting de l’avant, avec de nouvelles optiques à LED et un pare-brise remodelé qui supprime l’unique faisceau lumineux. Visuellement, la face avant est plus proche de l’Africa Twin – et nous ne pouvons que nous en féliciter. Elle reçoit également un nouvel écran TFT de 5 pouces, un commutateur lumineux à quatre voies sur le commodo gauche et un recalibrage des suspensions et de la réponse à la poignée d’accélérateur.”

MA : Bien, bien. Voilà pour la théorie. Mais comment ses évolutions sont-elles perçues dans la pratique ?

Jelle : “Ce matin, nous avons pris la route avec la nouvelle NC750X. Ce faisant, deux choses m’ont immédiatement sauté aux yeux. La première : les pneus Metzeler Tourance Next sont un choix absolument fantastique pour cette moto. De 6°C au départ à 17°C à l’heure du diner, d’un asphalte sablonneux et bosselé à son frère parfaitement lisse : ces pneus n’ont jamais perdu leur adhérence malgré le rythme. Le top en termes de confiance. Et un deuxième – que l’on peut immédiatement étendre à la Transalp : le nouveau tableau de bord et ses commandes sont une bouffée d’air frais face à la structure compliquée des commandes et des menus des 1100. C’est clair, facile à mémoriser et à prendre en main. Exactement ce que l’on attend d’une Honda. Le double disque avant et le compartiment de rangement de 23 litres « dans le réservoir » sont également des atouts à ne pas sous-estimer. La NC750X prouve également ses qualités en 2025 et fera réfléchir plus d’un jeune motard ou même d’un motard chevronné. En effet, même sans le sex-appeal de certaines concurrentes, la NC embarque un paquet de composants haut de gamme pour « à peine » 8 649 euros. C’est beaucoup pour un budget modeste.”

 

 

MA : Le nouveau tableau de bord et le commutateur associé sont donc également des atouts de la nouvelle version de la Transalp. Même si, bien sûr, nous espérions plus…

Jelle : “Cette dernière remarque n’est pas fondée. Là où la Transalp précédente avait un peu failli à la tâche, c’était au niveau des suspensions, surtout à l’arrière. Avec la nouvelle version, ces réserves appartiennent presque entièrement au passé. L’amortissement en compression et en détente a été revu à l’avant et à l’arrière. Le résultat est une moto qui, malgré sa roue avant de 21 pouces, vous projette sur l’angle sans souci, vous maintient sur la trajectoire et s’élance dans les virages en toute confiance. C’est une excellente combinaison. Bien que Metzeler puisse également recevoir des compliments dans ce domaine, c’est tout simplement génial. La réponse à la poignée d’accélérateur a également été affinée, ce qui permet au moteur de 92 ch et 75 Nm de s’exprimer parfaitement. Le quickshifter (malheureusement optionnel) s’est avéré indispensable sur et en dehors du bitume. Il fonctionne parfaitement, mais coûte quelques euros de plus. 

MA : Pas d’autre remarque ?

Jelle :  “Pas vraiment, bien qu’un pare-brise réglable et un régulateur de vitesse pourraient faire partie de l’équipement standard d’une moto classée parmi les motos de tourisme tout-terrain. Le pare-brise réglable Durabio est disponible en option, le régulateur de vitesse n’est – de manière presque incompréhensible – toujours pas disponible pour la Transalp…..”

 

MA : Qu’y a-t-il d’autre à l’ordre du jour aujourd’hui ?

Jelle : “Tout d’abord, soufflez la poussière et le sable des kilomètres parcourus qui se sont infiltrés un peu partout, puis une bonne douche, et enfin passer au bar puis à table, chef !”

MA : Dans cet ordre ?

Jelle : “Euh… Tout à fait !”

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