Questions en rafale après l’essai des Honda X-ADV et Forza 750 2025

Après une série de modifications et d’améliorations, le Honda X-ADV 2025 devrait constituer une solide avancée par rapport à ses prédécesseurs. Thierry est allé tester ce SUV à deux roues sans trop de réticence en Sicile et a également jeté un coup d’œil sur le Forza 750, lui aussi revu et corrigé.

L'édition limitée Yellow Finch mérite d'être mise en avant. Les autres coloris sont plus sobres.

MotoActus.be : Alors, le Honda X-ADV 2025 est-il meilleur que son prédécesseur ?

Thierry Sarasyn : Oui. Mais vous voulez peut-être aussi savoir pourquoi. Je ne peux pas donner une seule raison. La principale est peut-être le perfectionnement du système DCT et l’extension des cartographies. Un nouveau système hydraulique dans le DCT rend les changements de vitesse encore plus fluides, à tel point qu’il faut écouter le moteur ou regarder le nouvel écran TFT. Sinon, on sent à peine l’action du changement de vitesse. Impressionnant. Il existe également des cartographies personnalisées ainsi que des paramètres de mode utilisateur améliorés. Vous réglez le X-ADV en fonction de vos besoins.

Recommandé avec n'importe quelle moto : tenue de route parfaite sur les flancs de l'Etna.

MotoActus.be : Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, par exemple, sur l’Africa Twin, l’utilisation de l’électronique n’est pas évidente.

Thierry : Pas du tout, ici un bouton joy-stick fait tout le travail. Vous regardez l’écran TFT et vous réglez tout sans effort. Même le frein moteur, la puissance, le contrôle de la traction, … Au début, je n’ai pas tout compris et j’ai pensé qu’il y avait une marge d’amélioration, mais après le premier arrêt, un Japonais m’a tout expliqué dans les moindres détails et ensuite, ce n’était plus qu’une partie de plaisir.

MotoActu.be : Il y a sûrement plus que l’électronique qui a changé ?

Thierry : Absolument. La liste est longue. Le pare-brise réglable d’une seule main, le nouveau style avec les clignoteurs intégrés dans les feux de jour, la position de conduite, la puissance… c’est plus qu’une mise à jour, c’est une moto complètement différente.

Unique pour un scooter : les repose-pieds frottent sur le sol. Les repose-pieds tout-terrain proposés en option sont très appréciables.

MotoActu.be : Tu appelles le X-ADV une moto et pas un scooter?

Thierry : Eh bien, si c’était un humain, ce serait un hermaphrodite. C’est aussi bien une moto qu’un scooter. Avec, en ce qui me concerne, les avantages des deux. Le fait que vous puissiez conduire un scooter à fond dans un virage et rétrograder de deux vitesses en une demi-seconde avec les gâchettes de la main gauche… cela ressemble plus à la F1 qu’à une moto ordinaire. La conduire sur les chemins sinueux des flancs de l’Etna était un vrai régal.

Nous devons encore le vérifier, mais il semble que, en partie grâce à la meilleure selle, cette moto soit également devenue une dévoreuse de kilomètres. À cet égard, je pense que le X-ADV est un membre à part entière de la gamme aventure de Honda. Avec les innovations et les améliorations qui l’ont accompagné, j’oserais maintenant l’appeler ma Honda préférée.

Il ne rechigne pas à faire du tout-terrain. Comme Thierry.

 

MotoActus.be : À ce point-là ?

Thierry : Ah, c’est peut-être l’euphorie du moment. En tout cas, ce n’est pas parce qu’il n’y a rien d’autre dans la gamme du constructeur ailé que j’aime. Le Forza est juste un cran en dessous en ce qui me concerne, mais c’est parce que j’ai un faible pour les motos d’aventure. Le nouveau Forza 750 est une pure Gran Turismo. Il excelle dans les virages, avec le même système DCT solide comme le roc, un guidon plus étroit et un pare-brise électrique. Comme on règle la hauteur du pare-brise d’une seule main sur le X-ADV, c’est encore plus rapide que sur le Forza, mais celui-ci, avec sa commande électrique convient mieux au style premium du Forza. À cet égard, on pourrait s’étonner qu’il soit 700 euros moins cher.

MotoActus.be : Pas de points négatifs ?

Thierry :Ce serait pinailler. Sur le X-ADV, la forme de l’habillage du support de selle aurait pu être légèrement plus étroit, ce qui aurait permis de se tenir plus facilement debout sur les repose-pieds tout-terrain. Le Forza offre plus d’espace pour les jambes et les pieds, mais j’ai eu du mal à trouver l’endroit idéal pour poser ceux-ci. Mais il s’agit là de détails et de constatations très personnelles. Si je devais faire un vœu, ce serait que le prix soit un peu plus bas. Mais compte tenu de ce que vous obtenez en retour, ces jumeaux sont proposés à un prix correct,13.499 € pour le X-ADV, 12.799 € pour le Forza.

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