Questions en rafale après l’essai des Triumph Rocket 3 Storm R et GT
Pascal vient de tester les Triumph Rocket 3 R et GT qui ont reçu quelques mises à jour cette année. À cette occasion, le constructeur d’Hinckley en a profité pour les rebaptiser Rocket 3 Storm. Tout un programme !
MotoActus.be : Et alors cet essai c’est bien déroulé ?
Pascal Mouton : “Oui si on veut !”
Nous on veut bien, mais que s’est-il passé ? Des problèmes avec la nouvelle Triumph ?
“Non, pas du tout. De ce côté-là, aucun problème. La Rocket 3 reste égale à elle-même, y compris dans cette nouvelle mouture Storm. Mais Triumph n’aurait peut-être pas dû l’appeler ainsi.”
Pourquoi ?
“A cause de cette satanée météo qui nous pourrit la vie depuis des semaines. Nous sommes sur la Côte d’Azur, à Cannes, dans un endroit paradisiaque. Et devine quoi ? Sur les 230 kilomètres de notre parcours qui passait par la montagne, nous avons roulez en tout et pour tout 50 bornes sur le sec. Ensuite le déluge s’est abattu sur nous le reste de la journée. C’était pratiquement la tempête.”
Tu n’exagères pas un peu là ?
“Si, je suis un peu influencé par cette nouvelle Storm. Nous n’avons pas vraiment rencontré de tempête, si ce n’est celle sur que nous avions entre les jambes.”
Je te comprends, la Rocket 3 est-elle toujours aussi impressionnante ?
“Et comment, disposer de 180 canassons et 225 Nm de couple avec une bécane cubant à presque 2,5 litres, ce n’est pas courant !”
D’autant plus que vous avez roulez pratiquement toujours sous la pluie, cella n’as sans doute pas été facile à gérer ?
“Certes, maîtriser une moto de plus de 300 kilos dont l’empattement fait 1.677 mm n’incite pas à l’improvisation. Mais la Rocket 3 Storm est bien équilibrée avec un centre de gravité finalement pas trop haut placé. Bon, il y a bien le boudin arrière de 240 qui n’aide pas à la manœuvre. D’ailleurs j’ai un peu mal dans les bras car il a fallut jouer du guidon à maintes reprises, à basse vitesse. Mais dans l’ensemble, la Triumph s’en est bien sortie, et moi avec. Les nombreuses aides à la conduites veillent au grain et le moteur trois cylindres en ligne est assez souple. Il accepte de reprendre entre 1 000 et 1 500 tr/min sans rouspéter.”
Pour les différences par rapport à la précédente version tu en penses quoi ?
“Tu pourras bientôt le savoir en lisant l’article détaillé qui sera très vite en ligne. Maintenant, une bonne douche – d’eau chaude – et puis un bon grog au coin de la cheminée, c’est de saison !”