Questions en rafale après l’essai du BMW CE 02

BMW vient de présenter au Portugal, à Lisbonne, sa nouvelle arme pour défier le trafic urbain : le CE 02. Notre essayeur faisait partie du premier groupe de journalistes au monde à pouvoir essayer cette machine hybride propulsée par un bloc électrique. Voici ses impressions à chaud…

MotoActus.be : Voilà une machine bien étrange… est-ce un scooter ou une moto ?

Laurent Cortvrindt : Le CE 02 se révèle, en effet, un peu déstabilisant pour qui veut lui coller une étiquette. À la lecture de son nom, on pourrait croire qu’il s’agit du petit frère du scooter électrique CE 04. À l’usage, il n’en est rien car on évolue plutôt comme sur une petite moto, le passage des vitesses en moins. BMW parle, de son côté, d’un eParkourer. Un nom un peu étrange mais qui, finalement, résume assez bien le caractère de la bête : un « e » véhicule – un électrique comme vous l’aurez compris – qui n’a qu’une envie : se lancer à l’assaut de votre parcours urbain.

 

Peut-on tout envisager à son guidon ?

Non, le CE 02 est une machine résolument dédiée à un usage urbain. Mais dans ce cadre, oui, il se révèle très polyvalent. Dans la circulation et le centre-ville, c’est un véritable bonheur. Léger, agile, accessible : ce CE 02 plaira aux novices et permettra aux pilotes plus confirmés de prendre une bonne dose de fun directement en intraveineuse. Un petit passage sur le ring n’est pas impossible du tout grâce à sa vitesse de pointe de plus de 90 km/h. Et si vous devez sauter une bordure, franchir une zone pavée, voire même emprunter un sentier : aucun problème.

Deux variantes sont disponibles, c’est bien cela ?

Absolument. Les pilotes âgés de minimum 18 ans peuvent conduire la version d’une puissance maximale de 11 kW, celle que nous avons pu découvrir aujourd’hui. La version 4 kW se voit, quant à elle, limitée à 45 km/h. Ce qui la rend accessible aux détenteurs du permis de conduire AM, à partir de 16 ans. La version 11 kW avance une vitesse maximale de 95 km/h et une autonomie de plus de 90 km pour un poids très agréable de seulement 132 kg. La version 4 kW est encore plus légère avec ses 119 kg. Dans les deux cas, la hauteur d’assise se veut hyper accessible : 750 mm. Respectivement, il faut prévoir 8.500 € et 7.500 € pour les versions de base.

 

Ce n’est pas donné…

Non, effectivement. BMW demeure une marque premium et les véhicules électriques restent encore chers à l’heure actuelle. Donc, si l’on compare à une petite moto thermique, ça pique un peu. Mais au niveau de la concurrence électrique, certaines marques proposent une moto aux capacités similaires à… plus de 14.000 € ! Vu sous cet angle, le CE 02 est vraiment bon marché… Surtout qu’il propose une dotation de base assez intéressante : un éclairage LED, une prise USB, un écran TFT, le système keyless, le contrôle de stabilité et même une marche arrière ! Et sur la version 11 kW, il y a aussi les poignées chauffantes.

Le design est également assez unique…

Oui. Il s’agit d’une volonté assumée de la part de BMW. Et je pense qu’auprès de la jeune génération, ce style va cartonner. Le CE 02 se veut également largement personnalisable : au niveau de la bulle, de la selle, de la bagagerie, des décorations… il y a tout ce qu’il faut pour le rendre encore plus spécial.

Tu sembles convaincu…

Oui, je trouve que le CE 02 est vraiment une machine idéale pour se déplacer en ville et pour toute personne désireuse de découvrir la mobilité électrique sur deux roues. En plus, la batterie est amovible et une charge prend moins de trois heures ! Bon, je te laisse, ma navette pour l’aéroport est arrivée…

 

Ok. Mais ne traine pas en route, on attend déjà ton compte-rendu détaillé !

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