Questions en rafale après l’essai du Yamaha TMAX Tech MAX 2025

Le légendaire Yamaha TMAX reçoit quelques mises jour cette année. De quoi attiser la curiosité, car le maxi scooter est déjà tellement parfait, qu’il semble difficile de faire encore mieux. Mais comme dit l’expression : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Nous venons de contacter Pascal qui a testé aujourd’hui ce nouveau millésime en Espagne.

MotoActus.be : Et bien tu ne chômes pas. Après l’essai de la nouvelle MT-07 hier, tu étais déjà de nouveau au taquet aujourd’hui avec ce test du Yamaha TMAX 2025.

Pascal Mouton : Tu penses quoi, que je suis en vacances ici à côté d’Alicante ?

Le nouveau coloris Ceramic Grey mets parfaitement en valeur les formes du TMAX Tech MAX.

MotoActus.be : Loin de moi cette idée. Cela ne doit pas toujours être facile d’enchaîner l’essai d’un scooter après celui d’une naked-bike ?

Pascal : Le TMAX n’est pas un scooter comme les autres. D’abord c’est un maxi scooter, avec une cylindrée que beaucoup de motos envieraient. Et puis il se conduit pratiquement comme une moto. Hormis pour la position de conduite. Celui qui n’a jamais roulé sur un TMAX, aura sans doute du mal à croire cela.

Le lifting est subtil, le phare double optique est redessiné et intègre les feux de position et les clignotants.

MotoActus.be : Tu peux préciser le fond de ta pensée ?

Pascal : Il y a d’abord le moteur, c’est un bicylindre parallèle de 562 cm3 qui développe une puissance de 47,6 ch (35 kW) pour un couple de 55 Nm. Après de nombreuses évolutions – le premier TMAX est arrivé sur le marché en 2001 – ce moteur est un exemple de ce qu’il faut produire pour disposer d’un véhicule possédant un agrément de conduite parfait. Le couple est disponible constamment sur toute la plage d’utilisation. Avec une transmission automatique sans aucun à-coup. Ensuite il y a la partie-cycle, avec des éléments que l’on retrouve sur une moto. Fourche inversée à double té, freins à disque avec étriers à fixation radiale, moteur central, et j’en passe.

Un smartphone avec l’application Garmin était à notre disposition.

MotoActus.be : Tu ne vas pas, tout de même, nous faire tout l’inventaire du TMAX. Viens-en à l’essentiel, quelles sont les nouveautés de cette version 2025 ?

Pascal : Pour le moteur, il répond maintenant à la norme Euro 5+. Ensuite les réglages de l’embrayage centrifuge ont été revus. Question électronique, le TMAX est dorénavant équipé d’un ABS sensible en virage. L’écran TFT de 7 pouces est amélioré avec le choix entre trois configurations d’écran. La face avant reçoit un lifting avec le phare à double optique redessiné.

Les jantes usinées donnent un cachet supplémentaire à la version Tech MAX.

MotoActus.be : Finalement, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à la version précédente ?

Pascal : C’est normal, le TMAX était déjà un maxi scooter très aboutit. Pourquoi changer profondément quelque chose qui fonctionne déjà parfaitement ! Yamaha procède par petites touches pour améliorer encore et encore son best-seller.

Les lignes intemporelles du TMAX.

MotoActus.be : Cela peut se comprendre. Au bout de presque un quart de siècle, le TMAX a déjà une longue carrière derrière lui, et son succès ne se démentit pas.

Pascal : Comme tu dis, maintes fois copié mais jamais égalé. Il n’y a pas de hasard. Si le TMAX règne incontestablement sur le monde du maxi scooter, c’est justement parce que Yamaha l’a toujours fait évoluer au fil des générations. Et ce millésime 2025 perpétue cette tradition. Bon je dois te laisser, l’horaire est assez serré et je reprends l’avion en fin de journée. Rendez-vous d’ici quelques jours pour la publication de l’essai complet sur le site.

Le coloris Dark Magma est conservé, tout comme l’échappement Akrapovic en option.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.