Questions en rafale après l’essai du Yamaha TMAX Tech MAX 2025
Le légendaire Yamaha TMAX reçoit quelques mises jour cette année. De quoi attiser la curiosité, car le maxi scooter est déjà tellement parfait, qu’il semble difficile de faire encore mieux. Mais comme dit l’expression : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Nous venons de contacter Pascal qui a testé aujourd’hui ce nouveau millésime en Espagne.
MotoActus.be : Et bien tu ne chômes pas. Après l’essai de la nouvelle MT-07 hier, tu étais déjà de nouveau au taquet aujourd’hui avec ce test du Yamaha TMAX 2025.
Pascal Mouton : Tu penses quoi, que je suis en vacances ici à côté d’Alicante ?
MotoActus.be : Loin de moi cette idée. Cela ne doit pas toujours être facile d’enchaîner l’essai d’un scooter après celui d’une naked-bike ?
Pascal : Le TMAX n’est pas un scooter comme les autres. D’abord c’est un maxi scooter, avec une cylindrée que beaucoup de motos envieraient. Et puis il se conduit pratiquement comme une moto. Hormis pour la position de conduite. Celui qui n’a jamais roulé sur un TMAX, aura sans doute du mal à croire cela.

MotoActus.be : Tu peux préciser le fond de ta pensée ?
Pascal : Il y a d’abord le moteur, c’est un bicylindre parallèle de 562 cm3 qui développe une puissance de 47,6 ch (35 kW) pour un couple de 55 Nm. Après de nombreuses évolutions – le premier TMAX est arrivé sur le marché en 2001 – ce moteur est un exemple de ce qu’il faut produire pour disposer d’un véhicule possédant un agrément de conduite parfait. Le couple est disponible constamment sur toute la plage d’utilisation. Avec une transmission automatique sans aucun à-coup. Ensuite il y a la partie-cycle, avec des éléments que l’on retrouve sur une moto. Fourche inversée à double té, freins à disque avec étriers à fixation radiale, moteur central, et j’en passe.
MotoActus.be : Tu ne vas pas, tout de même, nous faire tout l’inventaire du TMAX. Viens-en à l’essentiel, quelles sont les nouveautés de cette version 2025 ?
Pascal : Pour le moteur, il répond maintenant à la norme Euro 5+. Ensuite les réglages de l’embrayage centrifuge ont été revus. Question électronique, le TMAX est dorénavant équipé d’un ABS sensible en virage. L’écran TFT de 7 pouces est amélioré avec le choix entre trois configurations d’écran. La face avant reçoit un lifting avec le phare à double optique redessiné.
MotoActus.be : Finalement, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à la version précédente ?
Pascal : C’est normal, le TMAX était déjà un maxi scooter très aboutit. Pourquoi changer profondément quelque chose qui fonctionne déjà parfaitement ! Yamaha procède par petites touches pour améliorer encore et encore son best-seller.
MotoActus.be : Cela peut se comprendre. Au bout de presque un quart de siècle, le TMAX a déjà une longue carrière derrière lui, et son succès ne se démentit pas.
Pascal : Comme tu dis, maintes fois copié mais jamais égalé. Il n’y a pas de hasard. Si le TMAX règne incontestablement sur le monde du maxi scooter, c’est justement parce que Yamaha l’a toujours fait évoluer au fil des générations. Et ce millésime 2025 perpétue cette tradition. Bon je dois te laisser, l’horaire est assez serré et je reprends l’avion en fin de journée. Rendez-vous d’ici quelques jours pour la publication de l’essai complet sur le site.