Questions en rafale avant l'essai de le Ducati Hypermotard 698 Mono

Ducati a surpris tout le monde avec la 698 Mono, une toute nouvelle Hypermotard. Destinée à un public plus jeune, un modèle d’entrée de gamme selon les Italiens de Bologne, mais notre journaliste Pieter en doute un peu… Comme il y a embargo sur les impressions de conduite, nous lui avons juste demandé toutes les informations qu’il avait déjà récolté.

MotoActus : Un Mono chez Ducati, ce n’est pas courant !
Pieter Ryckaert: “Pas tout à fait si l’on remonte dans le temps. Entre la production de radios à transistors et les bicylindres en L avec lesquels ils ont acquis une renommée mondiale, Ducati a fabriqué de brillants monocylindres dans les années 50 et 60. Et au début des années 90, il y avait aussi la Supermono. Et la nouvelle Hypermotard Mono suit un peu cette approche Supermono.

Explique …
La Supermono était une extrapolation du moteur provenant de la 888 superbike dont on avait retiré le cylindre vertical. Le moteur a même conservé la bielle de ce cylindre comme arbre d’équilibrage. La nouvelle Hypermono, si nous pouvons l’appeler ainsi pour le moment, est un moteur Panigale 1399 amputé d’un cylindre. Mais sans conserver la bielle.

Les chiffres sont impressionnants, non ?
Absolument. Avec un diamètre de 116 mm, le piston a la circonférence d’un cendrier surdimensionné et tourne à un rythme effréné de 10 250 tr/min. Il développe 77,5 ch en version standard, mais avec l’échappement Termignoni et un filtre à air différent, l’Hypermotard Mono atteint 85 ch.

Est-ce encore acceptable pour la fiabilité ?
J’ai calculé que la vitesse moyenne du piston à 10 250 tr/min est de 21,32 mètres par seconde. C’est beaucoup. Je me souviens de l’époque où 20 m/s était à peu près la limite de ce qui était techniquement possible. C’était l’époque où les superbikes Ducati avaient besoin d’un nouveau moteur à chaque séance d’entraînement. Néanmoins, Ducati annonce des intervalles d’entretien de 15 000 km et un réglage des soupapes tous les 30 000 km. Cela montre la confiance dans l’ingénierie.

Ducati veut séduire un public plus jeune avec l’Hypermotard Mono. Mais s’agit-il d’un miroir aux alouettes pour les débutants ?
Bonne question. Je la conduirai demain et j’en saurai plus à ce moment-là. En tout cas, Ducati l’a dotée d’une électronique impressionnante qui permettra à un débutant d’apprendre à dériver dans un virage ou à faire un wheeling contrôlé, question d’apprendre les trucs de supermotard par la pratique. Et si le prix de 12 790 euros pour la version standard et de 13 790 euros pour la RVE avec le quickshifter haut/bas est déjà une belle petite somme, ce sera au débutant de choisir par lui-même. Il existe également une version A2 de 35 kw.

C’est un petit casque que je vois sur la photo …
Comme mes bagages sont restés bloqués à Genève et que nous roulerons demain à Valence sur une piste de karting, j’ai besoin de peu d’équipement. Ce casque est un début…

Bon amusement !
J’y compte bien, merci.

 

 

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