Rallye Dakar 2025 : La monstrueuse étape Chrono de 48 heures
Les 5 et 6 janvier, une monstrueuse « Étape Chrono de 48H » était à nouveau programmée cette année : une étape qui dure au maximum 48 heures et se déroule sur un peu moins de 1 000 km, dont 947 km de spéciales.
De la folie
Cette année, cette étape en boucle partait et arrivait à Bisha, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Outre le temps imparti (48 heures), il existe une autre règle particulière : à partir de 17 heures, il faut s’arrêter à l’aire de repos suivante, pour ensuite parcourir les kilomètres restants le lendemain matin. Un défi fou.
Première journée
Après 617 kilomètres lors de la première journée de ces 48H Chrono, la hiérarchie du classement général semble respectée. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing Daniel Sanders, vainqueur du prologue et de la première étape, termine devant ses premiers poursuivants Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC) et Ross Branch (Hero Motorsports Team Rally). L’Australien a passé la nuit dans le Camp E avec le reste du peloton des cinq premiers, où il possèdait une avance virtuelle provisoire au classement général de 4m02s sur l’Américain et de 5m59s sur Brabec. Tosha Schareina était quatrième à ce moment-là, suivi de Skyler Howes – tous deux au guidon de Honda du team Monster Energy Honda HRC.
Deuxième journée
Une fois de plus, Daniel Sanders n’est pas chômé aujourd’hui. Il est arrivé au bivouac de Bisha avec six minutes d’avance sur son premier poursuivant Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda HRC). Le Top 5 est complété par Skyler Howes, Tosha Schareina et Ross Branch. Sanders est toujours en tête du classement général, avec un peu plus de 12 minutes d’avance. Howes se hisse à la deuxième place et Ross complète le podium provisoire. Le vainqueur de l’année dernière, Ricky Brabec, perd presque 13 minutes aujourd’hui et franchit la ligne d’arrivée en huitième position.
Martiny en troisième position
Jérôme Martiny, le seul Belge en moto cette année, est provisoirement à la 38ème place. Le pilote Husqvarna (Anquety Motorsport) a presque deux heures de retard sur Sanders. MAIS : il concourt dans la catégorie ‘Original By Motul’, qui parcourt le Rallye Dakar sans assistance. Et dans cette catégorie, Martiny occupe une très belle troisième place !