Repérée au salon CES de Las Vegas : une moto volante !
Lors du salon technologique CES de Las Vegas, RICTOR a présenté sa Skyrider X1 électrique. Il s’agit d’une moto volante destinée au grand public, qui devrait permettre des vols courts et rapides dans un avenir proche. Passer le périphérique de Bruxelles en deux minutes, ça vous dit ?
C’était l’effervescence, sur le stand de la société américaine RICTOR, lors de la grand-messe annuelle de la technologie à Las Vegas. Comme d’habitude, le salon CES est l’occasion pour les entreprises technologiques de présenter – et idéalement de vendre – leurs idées et leurs projets d’avenir au monde entier. C’est le cas de RICTOR, un producteur de « solutions de mobilité respectueuses de l’environnement ». À ce jour, il n’a qu’un seul vélo électrique à son catalogue. Et pourtant, ce n’est pas un vélo électrique qui a volé la vedette, mais bien la Skyrider X1, qui devrait faire exactement ce que son nom promet : une promenade dans le ciel !
Huit hélices
Construit en carbone et en aluminium de qualité aérospatiale, la moto électrique volante comporte quatre bras d’entraînement avec un total de huit hélices individuelles. Celles-ci sont alimentées par une batterie de 10,5 kWh, qui devrait permettre au véhicule d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 100 km/h. Et ce, pour un vol d’une durée maximale de 25 minutes dans la version standard. Avec un pack de batteries optionnel, vous ajoutez 15 minutes à cette durée. Si vous n’avez pas envie de voler, vous pouvez également rouler avec l’engin, mais à une vitesse maximale de 70 km/h. En d’autres termes, ce véhicule n’est pas adapté à la conduite sur autoroute.
Automatique
La Skyrider X1 choisit automatiquement une trajectoire de vol optimale, en adaptant la vitesse, l’altitude et la direction aux conditions (météorologiques) changeantes. Même le décollage et l’atterrissage sont automatisés. Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre destination et à vous asseoir avec un journal et une tasse de café. Vous avez encore envie de piloter vous-même ? C’est possible, à l’aide d’un joystick intégré.
Nous ne savons pas encore combien la Skyrider X1 devrait coûter ni quand elle sera commercialisée – RICTOR promet déjà que ce sera « bientôt ». Nous sommes curieux de voir cela.