Spyshots : BMW F 450 GS
Il est de plus en plus clair que la BMW F 450 GS ne tardera pas à arriver. Nous avons pu voir le modèle pour la première fois sous forme de concept à l’EICMA 2024. Et récemment, une version presque prête pour la production a été aperçue lors d’un essai sur route en Inde. Le fait que l’essai ait lieu dans ce pays ne devrait pas surprendre, étant donné le partenariat de BMW avec le constructeur de motos indien TVS.
En Bavière, ils ont suivi de près la concurrence et ont remarqué que les motos de moyenne cylindrée de type aventure légères et abordables sont de plus en plus populaires. Des modèles comme la CFMoto 450MT, la Royal Enfield Himalayan et la KTM 390 Adventure attirent un large public, et BMW veut une part du gâteau avec sa F 450 GS.
Spyshots
En termes de design, la F 450 GS présente des similitudes évidentes avec ses grandes sœurs, de la F 900 GS à la R 1300 GS. Les modèles d’essai que nos collègues indiens d’AutoCarIndia ont réussi à capturer sur un « spyshots » ressemblent beaucoup au concept présenté à l’Eicma. La selle est plutôt haute, le carénage rappelle celui de la 1300, la fourche avant inversée, le mono-amortisseur central et l’écran TFT moderne. Cette version d’essai était équipée de jantes en alliage. Mais une version avec des roues à rayons sera vraisemblablement également disponible.
Prêt pour l’A2
Le cadre accueillerait un nouveau moteur bicylindre parallèle de 450 cm3, développant environ 48 ch. Parfaitement adapté au permis A2, en d’autres termes. Cela peut sembler modeste sur le papier, mais grâce à un ensemble électronique avancé (probablement avec plusieurs modes de conduite, un contrôle de la traction et un ABS en virage), cela pourrait être plus que suffisant pour une utilisation sur route et en tout-terrain.
Plus d’informations à l’EICMA ?
Les attentes sont élevées : les motards européens espèrent une GS accessible, légère et bien équipée, qui soit une alternative intéressante aux modèles d’entrée de gamme existants. Nous verrons probablement plus d’informations officielles (et la version finale ?) lors du prochain salon EICMA.