Reportage: Qui a précédé Barry Baltus ?

Lors de la première course de Moto2 le week-end dernier, notre compatriote Barry Baltus a obtenu une brillante deuxième place. Avec son premier podium en GP, Baltus rejoint le petit groupe des Belges qui sont montés sur un podium en GP. Qui a précédé Barry Baltus ? Des noms connus et peut-être moins connus…

Texte : Pieter Ryckaert

Didier de Radiguès

4 victoires, 15 podiums

Il va sans dire que “de Radiguès” est le pilote en GP le plus titré de Belgique. Barry Baltus a encore du chemin à parcourir avant de détrôner Didier de Radiguès. Celui-ci a l’avantage d’avoir roulé à la fois en 250cc (aujourd’hui Moto2) et en 350cc lors de ses saisons les plus fructueuses, en 1982 et 1983. C’est en 350 qu’il monte sur le podium pour la première fois en 1982, lors de la course inaugurale en Argentine. Il remporte sa première victoire au GP des Nations à Misano après avoir terminé deuxième à Nogaro, en France. Avec une nouvelle victoire en République tchèque, une deuxième place en Grande-Bretagne et une troisième place en Finlande, Didier de Radiguès devient vice-champion du monde derrière Anton Mang. Il devient également le Belge qui termine le plus haut au classement mondial. Cette même saison 82, il remportera le GP de Yougoslavie en 250cc, montera sur le podium devant son public à Spa et terminera deuxième en Grande-Bretagne et troisième en Finlande.

L’année 1983 s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour de Radiguès, mais malgré une victoire historique à Spa en 250cc, il n’obtint que deux autres deuxièmes places (Afrique du Sud et Autriche) et une troisième à Hockenheim, souvent handicapé par des chutes et des blessures.

Il faut attendre 1986 pour que de Radigues puisse à nouveau monter sur un podium, lors du GP de Grande-Bretagne 500cc, où il termine deuxième derrière Wayne Gardner. En 1988, il termine à nouveau deuxième en Grande-Bretagne, toujours au guidon d’une Honda. Ce faisant, il égale un autre Belge en montant deux fois sur le podium en GP500. Nous vous laissons le soin de découvrir l’identité de cet autre Belge….

C’est en 250cc sur Aprilia, qu’il montera une dernière fois sur un podium en 1990. Le fait qu’il termine deuxième à Spa est une belle conclusion pour une belle carrière.

Juliaan Vanzeebrouck

3 victoires, 10 podiums

Julian ‘Julien’ Vanzeebrouck voit sa carrière en GP s’accélérer en 1974 lorsque Van Veen, l’importateur néerlandais de Kreidler, lui fournit une Kreidler de 50 cm3 préparée par ses soins. Van Zeebrouck obtient ainsi son premier podium en Suède, suivi d’une première victoire à Imatra (Finlande). Il terminera la saison par une troisième place en Espagne, synonyme de troisième place au classement du championnat du monde.

En 1975, Van Zeebrouck égalise cette troisième place en championnat du monde avec une troisième place en Allemagne et une victoire devant son public à Spa. En 1976, il gagne à nouveau en Finlande et n’ajoute qu’un podium en Allemagne sur une Morbidelli 125cc privée.

Ensuite, c’est au GP des Nations qu’il obtiendra une troisième place sur une Kreidler privée avant qu’une blessure ne mette fin à sa carrière.

Xavier Siméon

1 victoire, 4 podiums

Cet autre pilote bruxellois, Xavier Siméon, devient en quelques jours l’espoir belge en GP. Il termine troisième du GP de France Moto2 en 2013, devenant ainsi le premier Belge depuis Didier de Radiguès à monter sur un podium en GP. En 2014, il termine sur la deuxième place d’un podium avec l’équipe Gresini. En 2015, c’est la consécration, il remporte le GP d’Allemagne au Sachsenring, après avoir déjà terminé deuxième au Qatar. Xavier Siméon est également monté trois fois sur le podium en Moto-E, mais pour l’instant, cela compte comme du beurre pour les statistiques de GP…..

Livio Loi

1 victoire , 2 podiums

Livio Loi débute en Moto3 en 2013 en tant que super talent et vainqueur d’épreuve en Red Bull Rookies Cup. Il doit renoncer aux trois premiers GP, étant encore trop jeune pour participer au championnat du monde. Après des difficultés avec son équipe en 2014, Loi remporte son seul GP à Indianapolis en 2015 grâce à un pari osé sur le choix des pneus. En 2017, il intègre le Leopard Racing Team, une des équipes les plus performantes, mais il devra se contenter d’une seule deuxième place durant la saison en Australie. Après une saison 2018 frustrante, Loi renonce à courir en GP.

Lucio Pietroniro 

5 podiums

Avec ses origines belgo-italiennes, Lucio Pietroniro peut être considéré comme le “père spirituel” de Livio Loi. Il participera à 67 GP en catégorie 125cc – l’ancêtre des Moto3 – et montera cinq fois sur le podium. Lucio Pietroniro terminera notamment troisième en Italie et à Spa en 1985. En 1986, il enthousiasmera de nouveau le public belge en terminant deuxième à Spa. Il ajoutera enfin à son palmarès une troisième place au Portugal en 1987 et une troisième place en Yougoslavie en 1988.

Léon Martin

2 podiums

Et remontant pas mal dans le passé, il faut parler de Léon Martin qui a participé au GP500 belge en 1954 et 1955 avec la machine du moment, la Gilera. C’est un peu comme si aujourd’hui, un pilote de pointe recevait une Desmosedici. Léon Martin, qui n’a aucun lien de parenté avec Jorge, sera récompensé de cette confiance en terminant sur le podium les deux années. Il est donc le seul Belge à ce jour à être monté deux fois sur le podium de la catégorie reine avec Didier de Radigues.

Auguste Goffin

1 podium

Terminons cette rétrospective par le dernier Belge à être monté sur un podium en GP. Il s’agit d’Auguste Goffin qui a couru entre 1933 et 1956 avec une interruption involontaire durant la Deuxième Guerre Mondiale. Toute sa carrière il sera pilote privé et roulera principalement sur Norton – dont il deviendra l’importateur en Belgique. C’est pratiquement à la fin de sa carrière en 1954 qu’il terminera deuxième du GP de France à Reims en catégorie 350cc derrière le Français Pierre Monneret, un nom bien connu dans le milieu de la compétition.

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