Retards prévus jusqu’en 2040 sur le col du Brenner
Dans les années à venir, le Brenner, le célèbre col reliant l’Autriche à l’Italie, sera confronté à de nombreux travaux et chantiers. De la rénovation de l’Europabrücke historique à la reconstruction du Luegbrücke, les temps de parcours augmenteront considérablement jusqu’en 2040 au moins.
Travaux sur le Brenner
Avec les autoroutes A22 et A13, le Brenner est l’une des liaisons les plus importantes entre l’Autriche et l’Italie. Chaque année, des millions d’automobilistes et de motards l’empruntent pour se rendre d’Innsbruck au Trentin et vice-versa. Les travaux d’entretien des prochaines années feront des ponts et des tronçons en Autriche de véritables goulets d’étranglement. Les travaux les plus importants auront lieu sur le Luegbrücke, dont la reconstruction vient de débuter et durera au moins jusqu’en 2030. Pendant cette période, la chaussée sera réduite à une voie par sens, avec la possibilité d’une deuxième voie les jours de forte affluence. La situation va encore s’aggraver : les travaux de reconstruction de l’Europabrücke historique, inauguré en 1963 et considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, vont suivre. Ce projet, d’une durée de quatre ans, entraînera un chaos encore plus grand dans la circulation.
Autres travaux le long du Brenner
Outre le Luegbrücke et la rénovation de l’Europabrücke, de nombreux autres travaux de rénovation sont prévus sur l’A13. Il s’agit notamment de :
- – Gschleirsbrücke (à partir du 3 juin 2025) : Situé au sud d’Innsbruck, ce pont de 150 mètres de long fera l’objet de travaux d’entretien.
- – Tunnel frontalier Autriche-Italie (2025-2026) : Le tunnel sera rénové et la circulation réduite à une seule voie.
– Mautstelle Schönberg – Gschleirsbrücke (2029-2031) : Divers travaux d’entretien sont prévus.
– Pont de Gschnitztal (2029-2032) : D’une longueur de 230 mètres, situé au sud de Steinach, ce pont sera entièrement rénové.