Retour aux origines pour Skoda
Un designers de Škoda Auto a plongé dans la riche histoire de la marque. Inspirés par la Slavia B, il l’a réinterprétée sous l’angle du design contemporain. À quoi ressembleraient cette moto aujourd’hui, à l’ère du langage de conception Modern Solid ?
Laurin & Klement
Les racines du constructeur tchèque remontent aux bicyclettes et aux motos produites sous le nom de Laurin & Klement. En 1901, au guidon de la SLAVIA Type B, le pilote d’usine Narcis Podsedníček a franchi la ligne d’arrivée en tant que seul participant de la catégorie moto dans l’exigeante course de longue distance Paris – Berlin. La Laurin & Klement SLAVIA Type B était propulsée par un monocylindre refroidi par air d’une cylindrée de 240 cm3, avec une puissance de 1,75 ch et une vitesse maximale de 40 km/h.
La Slavia B n’avait pas de boîte de vitesses, la puissance étant transmise par une courroie plate reliée directement au moteur. Des pédales étaient également présentes, utilisées pour le démarrage et comme moyen de propulsion auxiliaire. La transmission de la puissance de pédalage se faisait par une chaîne. Entre 1899 et 1904, Laurin & Klement a produit 540 exemplaires de la Slavia B.

Romain Bucaille
Le concept de moto a été développé par le designer français Romain Bucaille, qui travaille sur les extérieurs des voitures chez Škoda Design. “Je voulais faire quelque chose d’unique et revenir aux racines de la marque. Je travaille tous les jours sur des voitures, et comme j’aime aussi les motos, en créer une était vraiment un changement rafraîchissant“, explique Romain à propos de ce qui l’a motivé.
La Slavia B futuriste fait un clin d’œil à l’héritage sportif de la machine d’origine. “Je voulais faire référence à ces qualités sportives dans mon concept. La selle est conçue pour donner l’impression de flotter, déconnectée du corps de la moto“, explique Romain. “J‘ai également ajouté une touche vintage avec un sac à outils en cuir intégré au cadre – un élément essentiel pour les épreuves d’endurance à l’époque”.
Hommage à Václav Laurin
Malgré la vision électrique, le concept conserve la forme caractéristique du cadre des premières motos Laurin & Klement, sur lequel était autrefois monté un moteur à combustion. “Il avait une forme très particulière : le cadre enveloppait le moteur, le protégeait par le bas et descendait plus bas que le reste de la structure”, explique Romain. Cette solution technique astucieuse a servi de base architecturale à son design élégant.
La partie avant du cadre rend hommage au remarquable travail d’ingénierie de Václav Laurin, dont les motos étaient réputées pour leur stabilité et leur maniabilité. Alors que la moto originale comportait un moteur niché à l’intérieur du cadre, le concept futuriste de Romain laisse cet espace vide et le logo de l’interprétation moderne de l’icône semble flotter dans l’air. Une ligne verticale audacieuse sépare les parties avant et arrière, soulignant la silhouette unique du cadre.
Café racer futuriste
Romain décrit le résultat final comme un “café racer futuriste dans le style Modern Solid”. Le langage du design Škoda est connu pour ses formes simples et solides – et la Slavia B moderne reflète cela avec des lignes épurées, des arêtes vives et une signature de phare frappante, une autre marque de fabrique de l’esthétique actuelle de la marque.