Retour aux origines pour Skoda

Un designers de Škoda Auto a plongé dans la riche histoire de la marque. Inspirés par la Slavia B, il l’a réinterprétée sous l’angle du design contemporain. À quoi ressembleraient cette moto aujourd’hui, à l’ère du langage de conception Modern Solid ?

Laurin & Klement

Les racines du constructeur tchèque remontent aux bicyclettes et aux motos produites sous le nom de Laurin & Klement. En 1901, au guidon de la SLAVIA Type B, le pilote d’usine Narcis Podsedníček a franchi la ligne d’arrivée en tant que seul participant de la catégorie moto dans l’exigeante course de longue distance Paris – Berlin. La Laurin & Klement SLAVIA Type B était propulsée par un monocylindre refroidi par air d’une cylindrée de 240 cm3, avec une puissance de 1,75 ch et une vitesse maximale de 40 km/h.

La Slavia B n’avait pas de boîte de vitesses, la puissance étant transmise par une courroie plate reliée directement au moteur. Des pédales étaient également présentes, utilisées pour le démarrage et comme moyen de propulsion auxiliaire. La transmission de la puissance de pédalage se faisait par une chaîne. Entre 1899 et 1904, Laurin & Klement a produit 540 exemplaires de la Slavia B.

Le designer français Romain Bucaille s'est inspiré de la SLAVIA type B de 1901 pour son concept électrique.

Romain Bucaille

Le concept de moto a été développé par le designer français Romain Bucaille, qui travaille sur les extérieurs des voitures chez Škoda Design. “Je voulais faire quelque chose d’unique et revenir aux racines de la marque. Je travaille tous les jours sur des voitures, et comme j’aime aussi les motos, en créer une était vraiment un changement rafraîchissant“, explique Romain à propos de ce qui l’a motivé.

La Slavia B futuriste fait un clin d’œil à l’héritage sportif de la machine d’origine. “Je voulais faire référence à ces qualités sportives dans mon concept. La selle est conçue pour donner l’impression de flotter, déconnectée du corps de la moto“, explique Romain. “J‘ai également ajouté une touche vintage avec un sac à outils en cuir intégré au cadre – un élément essentiel pour les épreuves d’endurance à l’époque”.

Hommage à Václav Laurin

Malgré la vision électrique, le concept conserve la forme caractéristique du cadre des premières motos Laurin & Klement, sur lequel était autrefois monté un moteur à combustion. “Il avait une forme très particulière : le cadre enveloppait le moteur, le protégeait par le bas et descendait plus bas que le reste de la structure”, explique Romain. Cette solution technique astucieuse a servi de base architecturale à son design élégant.

La partie avant du cadre rend hommage au remarquable travail d’ingénierie de Václav Laurin, dont les motos étaient réputées pour leur stabilité et leur maniabilité. Alors que la moto originale comportait un moteur niché à l’intérieur du cadre, le concept futuriste de Romain laisse cet espace vide et le logo de l’interprétation moderne de l’icône semble flotter dans l’air. Une ligne verticale audacieuse sépare les parties avant et arrière, soulignant la silhouette unique du cadre.

 

Café racer futuriste

Romain décrit le résultat final comme un “café racer futuriste dans le style Modern Solid”. Le langage du design Škoda est connu pour ses formes simples et solides – et la Slavia B moderne reflète cela avec des lignes épurées, des arêtes vives et une signature de phare frappante, une autre marque de fabrique de l’esthétique actuelle de la marque.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.