Rough Crafts YenereZ 700 FT : un beau croisement entre les Yamaha Ténéré 700 et YZ450F
Et si… vous croisiez la très populaire Yamaha Ténéré 700 avec l’YZ450F ? Vous pouvez y réfléchir pendant très longtemps. Ou tout simplement le faire : Rough Crafts a combiné les deux machines pour créer l’impressionnante YenereZ 700 FT – un bijou visuel qui ne manque pas d’atouts.
Cela ne vous surprendra sans doute pas, mais Winston Yeh – le propriétaire de Rough Crafts – est loin de son coup d’essai avec cette construction. À ce jour, l’artiste de la moto compte pas moins de 80 machines personnalisées à son actif. Mais cette bien nommée « YenereZ 700 FT » pourrait bien remporté la couronne… L’idée est née lorsque Yeh est tombé sur le flat tracker YZ450F d’Estenson Racing via les médias sociaux, et s’est mis à rêver d’une construction tout aussi cool.
Le cœur de la Ténéré
Pour catapulter ce flattracker au-dessus de la poussière, Rough Crafts a opté pour le moteur CP2 Yamaha, issu de la Ténéré 2021. Un bicylindre parallèle de 689 cm3, en d’autres termes, avec 72 ch et 68 Nm de série. Nous n’avons pas de détails sur les performances, mais RC a ajouté un filtre à air DNA et une toute nouvelle ligne d’échappement Rough Crafts x JZO Crafts 2-en-2, incluant un silencieux en position haute sur le côté droit.
La moto de Frankenstein
Le sous-châssis en acier de la Ténéré est passé à la trape et a été remplacé par celui en aluminium de la YZ450F. Le faisceau électrique a subi les retouches nécessaires, et toutes les pièces de carénage excédentaires sont parties à la poubelle. Ensuite, JZO Crafts a conçu un réservoir en aluminium entièrement personnalisé (6,8 litres) pour cette moto digne de Frankenstein. En outre, les points de suspension d’origine de la Ténéré et de l’YZ ont été utilisés pour fixer le nouvel habillage. À l’avant on trouve une fourche Öhlins RXF 48 S calibrée pour le circuit (et adaptée au poids de la Ténéré 700). A l’arrière, un mono-amortisseur Öhlins YA818 trône avec une biellette entièrement customisée par Rough Crafts.
Traitement flattrack
Cerise sur le gâteau, les roues sont passées par Roland Sands pour un traitement spécial flattrack, après quoi Dunlop a été autorisé à fournir des gommes K180. Beringer s’est chargée des freins et Koso a fourni un compteur minimaliste et solide comme le roc.