Royal Enfield teste la nouvelle Himalayan 750 et la HIM-E électrique dans l’Himalaya
Royal Enfield développe actuellement deux nouveaux modèles dans l’environnement difficile de Khardung La – le plus haut col du monde avec une route de transit, au Ladakh. Il s’agit de l’Himalayan 750, une version plus puissante de la gamme Himalayan existante, et de la HIM-E, une moto de type aventure entièrement électrique. Le PDG et le responsable du design de Royal Enfield étaient présents lors de ce test.
Himalayan 750 : plus de puissance pour de plus grandes aventures
L’Himalayan 750 devrait être équipé d’un bicylindre parallèle de 750 cm3 dont la puissance est estimée à plus de 55 ch et le couple à 60 Nm, ce qui représente une augmentation significative de la puissance par rapport à l’Himalayan 450. Ce moteur devrait être associé à une boîte de vitesses à six rapports. En termes d’équipement, on notera que l’Himalayan 750 est équipé de deux disques de frein avant avec étriers à deux pistons, vraisemblablement de chez ByBre. La combinaison de roues de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière suggère un équilibre entre le tout-terrain et la route.
HIM-E : la première moto électrique aventurière de Royal Enfield
En plus de l’Himalayan 750, la HIM-E, la première moto électrique de type aventure de Royal Enfield, a également été repéré. Le prototype présente des caractéristiques techniques intéressantes. Le cadre de la HIM-E est en aluminium forgé et usiné CNC, la batterie et le moteur étant des éléments porteurs de la structure. Le moteur est directement relié au bras oscillant et dispose d’une suspension à long débattement avec une fourche avant réglable et un amortisseur arrière Öhlins avec réservoir piggyback. À l’avant, le freinage semble se composer d’un étrier Nissin couplé à un disque de 310 mm.
Ailettes de refroidissement
Les caractéristiques frappantes du design sont les ailettes de refroidissement qui imitent les lignes fluides des modèles Flying Flea FF-C6 et FF-S6 présentés à l’EICMA 2024. Bien que des détails spécifiques sur la puissance et la capacité de la batterie n’aient pas encore été communiqués, le moteur électrique devrait avoir une puissance adaptée aux virées aventureuses, peut-être dans la gamme des 40-60 kW (54-80 ch), avec une capacité de batterie de 10-15 kWh.
Lancement sur le marché ?
Les deux modèles sont à un stade de développement avancé, ce qui laisse penser qu’une présentation officielle n’est pas loin. De plus amples informations pourraient être communiquées à l’occasion du prochain salon de la moto EICMA.