Royal Enfield Bear 650 by Fuel Motorcycle
La société Fuel Motorcycles, basée à Barcelone, a préparé une Royal Enfield Bear 650. Le résultat, la Fury 650, n’est pas tant un exercice de style superficiel qu’une réinterprétation complète de la Bear 650. Ce projet s’inspire d’Eddie Mulder et de sa participation à la Big Bear Run de 1960 au guidon d’une Royal Enfield Fury 500.
Moteur standard
Le moteur de base – un bicylindre parallèle de 648 cm3 développant 47 ch et 52 Nm de couple – reste inchangé, mais pratiquement tout ce qui l’entoure a été modifié pour rendre la Bear 650 apte aux aventures en tout-terrain. La transformation comprend des changements radicaux au niveau du châssis et de la dynamique de conduite.
Roue avant de 21 pouces
Le plus remarquable est le passage à une roue avant de 21 pouces, équipée de pneus Mitas Dakar 6. Les suspensions ont été modifiées. La fourche télescopique de 41 mm a été retouchée intérieurement, tandis qu’à l’arrière ont trouve des d’amortisseurs Bitubo avec réservoirs externes. Le système d’échappement a également été entièrement revu avec un collecteur de conception nouvelle.
Un équipement fonctionnel
Les instruments standard ont cédé la place à une unité Motogadget Tiny, complétée par un système de navigation GPS de type roadbook. Des ajouts pratiques tels que des repose-pieds de rallye, des poignées en mousse et des protège-mains rendent la moto prête à affronter les terrains difficiles. Un garde-boue arrière en fibre de verre fabriqué à la main et un double phare complètent le caractère fonctionnel de la moto.
Plus qu’une moto d’exposition
Ce qui distingue la Fuel Fury 650 de nombreux autres projets personnalisés, c’est que cette création n’a pas été construite uniquement pour le spectacle. Toutes les modifications ont un objectif clair : améliorer les capacités tout-terrain. La configuration plus grande de la roue avant et les suspensions modifiées rendent cette moto plus adaptée aux courses dans le désert et aux randonnées d’aventure que l’original.