RST Armour Shirt : gilet airbag TT
En intégrant un système de coussins gonflables aux doublures de ses produits, RST a contribué à démocratiser l’airbag moto. Aussi bien sur la piste avec ses combinaisons en cuir une pièce que sur la route avec ses vestes Touring et ses blousons sport. Pour 2024, la marque d’outre-manche innove encore une fois. Elle propose le premier gilet airbag typé tout-terrain employant la technologie novatrice In&motion.
La protection RST Armour Shirt Airbag représente une avancée majeure dans le domaine de la sécurité. Pour les amateurs de motos tout terrain comme pour les aventuriers exigeants. En concevant ce gilet intégral aux caractéristiques tout-terrain associé à un système airbag intégré, RST propose un équipement CE classe C avec des protections de niveau 2. Un gage de sécurité élevé rendu possible grâce à l’intégration de la technologie airbag sans-fil In&Motion.
400 testeurs
Après avoir été testé par plus de 400 testeurs français et américains, un nouvel algorithme Adventure est disponible depuis l’application Smartphone d’In&Motion. Cet algorithme trouve tout son intérêt avec le gilet Armour Shirt. En effet, cet équipement dédié à la pratique du off-road intègre des protections homologuées aux coudes aux épaules et un système airbag. Ceci pour élever le niveau de protection avec un système intelligent qui se déploie en cas de besoin. De la sorte, l’Armour Shirt offre une protection accrue des zones vitales lors des randonnées en enduro et en trail.
Un système facile d’utilisation
Avec un format compact directement intégré au gilet, l’équipement proposé par RST est facile à utiliser. Après activation par la création d’un compte utilisateur, le système est paramétrable en Bluetooth via une application mobile. Celle-ci rassemble les informations et les réglages du dispositif. Une fois le mode Adventure sélectionné, il fonctionne en parfaite autonomie. Sans autre intervention de l’utilisateur, le laissant ainsi parfaitement concentré sur son pilotage.
Le système de détection électronique analyse constamment les mouvements via ses capteurs spécifiques et son algorithme (1.000 calculs par seconde). Ce système se montre capable de déceler un déséquilibre irrécupérable, d’anticiper un impact et de commander le gonflage de l’airbag. Techniquement, dès lors qu’il détecte une situation de danger, il débute le gonflage du gilet interne après 33ms. 22ms plus tard le système Airbag est pleinement opérationnel. Le gonflage total arrive seulement 60ms après la détection.
Abonnement sans engagement
L’utilisation du système nécessite la création d’un profil utilisateur permettant l’accès au service. Cet accès est proposé sous forme d’abonnement sans engagement. Ce qui permet de mettre le service en suspend dès lors que l’on ne roule pas durant une période. De la même manière pour un usage sur route, de ne souscrire au service que durant les mois de roulage. L’abonnement mensuel au premier mode est de 12 € par mois ou 120 € par an. Et pour un second, il faut ajouter 8 € supplémentaires par mois. En optant pour le mode par abonnement l’utilisateur bénéficie d’une garantie illimitée de son système électronique et d’une mise à niveau du boîtier tous les trois ans par remplacement avec une génération plus récente.
À noter qu’un mode technologiquement Dakar Pro avancé existe également. Réservé aux pilotes professionnels, ce gilet n’est pas destiné à la pratique du motocross.
Protections thoracique, coudes, épaules, certifiées CE de niveau 2. Protection dorsale certifiée CE de niveau 1. Disponible en noir, en S/M ; L/XL ; 2/3XL ; 4/5XL. Prix public conseillé : 469,95 €.