Rubrique Motos d’Exception : Bimota Tesi H2

Nouveau cette année, chaque début de semaine, de préférence le lundi, je vous proposerai une photo représentant une moto d’exception. Cette semaine, je vous présente la Bimota Tesi H2. Grâce à son partenariat avec Kawasaki, Bimota a eu l’occasion de dépoussiérer la technologie de la direction dans le moyeu Tesi des années 1990. Mais comment cela fonctionne-t-il avec le moteur Supercharger de 231 ch de la Kawasaki H2 ?
Par Serge Frocheur

Dessinée dans les années 80

L’exotique Bimota Tesi peut utiliser la technologie de pointe japonaise, tant en termes de logiciel que de matériel, grâce à sa collaboration avec l’un des quatre grands constructeurs japonais, Kawasaki. Dans le cas de la Bimota Tesi H2, le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 est combiné à la direction dans le moyeu associée à un bras oscillant, telle qu’elle a été dessinée par Pierluigi Marconi dans les années 1980. La Bimota Tesi H2 est propulsée par un bloc 4 cylindres en ligne de 1 litre à refroidissement liquide, qui utilise un compresseur pour porter sa puissance à 231 ch à 11.500 tr/min. Le couple maximal est de 142 Nm et est atteint à 11.000 tr/min. Cette puissance n’a donc aucun mal à venir à bout des 219 kg de cette Bimota sur la balance. Le moteur H2 de Kawasaki est toujours certifié selon les dernières normes européennes, ce qui explique immédiatement le système d’échappement plutôt volumineux.

Sensations particulières au freinage

Quoi qu’il en soit, la puissance et le son de la suralimentation sont tout simplement irrésistibles. Au début, la Bimota Tesi H2 est très inconfortable. Le fait que la première session sur le circuit de Modène se déroule dans des conditions froides et humides n’y est pas étranger. Mais au fur et à mesure que les pneus Bridgestone montent en température et que nous apprenons à mieux connaître la piste, l’homme et la machine finissent par ne plus faire qu’un. Le faible poids et le centre de gravité bas rendent la Bimota Tesi H2 étonnamment facile à changer de direction et remarquablement douce à emmener dans les sections les plus rapides du circuit. La configuration spéciale crée des sensations particulières au freinage. Le train avant ne plonge pas, quelle que soit la force avec laquelle vous activez les freins. Cela vous permet de freiner incroyablement tard. Comme il reste toujours du débattement de suspension, la stabilité est rarement compromise. Bien entendu, l’ABS en virage Kawasaki y contribue également.

Prévisible

Après plusieurs séances de piste, nous nous sommes complètement habitués au train avant particulier de la Bimota Tesi H2 et l’inconfort initial a complètement disparu. Pas un instant nous ne ressentons de sous-virage, ni de manque d’adhérence. Tout est remarquablement prévisible et c’est tant mieux, car ce moteur à compresseur vous oblige à adopter un rythme effréné. La Bimota Tesi H2 ne plaira pas à tout le monde. L’impressionnant moteur Kawasaki vous en met plein la vue, même si l’injection à bas régime est un peu agressive. Mais c’est surtout la direction dans le moyeu qui demande un peu d’adaptation. Il existe pourtant de nombreuses motos beaucoup moins chères qui sont au moins aussi performantes, voire bien meilleures.

Au final

Mais la Bimota Tesi H2 n’est pas une machine que l’on emmène sur la piste à la recherche du dernier millième de seconde, mais un ensemble unique et amusant qui embarque une puissance folle au cœur d’une carrosserie et d’un châssis exclusifs. N’est-ce pas formidable qu’il y ait encore des designers qui imaginent et osent réaliser ce genre d’extravagance, avec succès de surcroît. La production de la Bimota Tesi H2 est limitée à 250 exemplaires qui seront facturés 64.000 € chacun. Mais pour cette somme confortable, vous obtenez une moto qui sort vraiment de l’ordinaire.

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