Ryota Haga, fils de Noriyuki Haga, décède durant l’épreuve de la SST600 au Japon
Ce week-end, Ryota Haga, le plus jeune fils de la légende du WSBK, Noriyuki Haga, s’est tué dans un accident durant la course du championnat japonais SST600 sur le circuit d’Autopolis. Ryota avait 21 ans.
Texte : Pieter Ryckaert
Drôle de terreur
Quiconque a visité le paddock du WSBK à l’époque de Noriyuki Haga, le « Samouraï de la glisse », a peut-être croisé son fils Ryota. Lui et son frère aîné Akito Haga étaient les “terreurs” du paddock, avec les enfants de Yukio Kagayama, ils ont copieusement animé celui-ci. Par exemple, l’histoire de Ryota et Ben Spies. Le petit Ryota était devenu un fan absolu de « Ben », comme on l’appelait, jusqu’à ce que Ben Spies batte Noriyukia Haga lors d’une course à Assen. Ryota a couru à travers le paddock en pleurant et en déclarant ne plus aimer « The Ben ». Lors de la deuxième manche, Ben Spies est tombé et c’est le petit Ryota qui est vite allé vers le motorhome de Ben Spies pour voir si ‘The Ben’ allait bien.
SST600
Et lors d’une interview avec Noriyuki Haga dans ce même paddock à Assen une ou deux saisons plus tôt, j’avais été constamment interrompu dans mes questions par le petit Ryota qui me lançait son ballon. Ce n’est que lorsque je me suis joint à lui et que j’ai montré mes modestes talents de footballeur qu’il m’a laissé à son père, tout sourire. Le dimanche, Ryota était au départ de la course SST600 du championnat japonais sur une Yamaha appartenant à l’équipe de son père. Il a raté son départ et a été percuté par deux autres pilotes. Il est décédé sur le chemin de l’hôpital.