S2 Alpinista : nouvelle LiveWire en préparation !
Alpinista S2. Un nom qui sent bon les routes de montagne, les courbes interminables, les panoramas majestueux. Mais aussi un nom qui ornera bientôt le réservoir – enfin, si on veux, sur une moto électrique – de la dernière LiveWire. Les Américains viennent de l’annoncer sur leurs réseaux sociaux et leur site web. Il faudra encore attendre la mi-janvier pour la présentation officielle, mais on peut d’ores et déjà déduire quelques éléments des images censurées et des documents d’homologation présentés.
Basée sur la Mulholland
À première vue, la S2 Alpinista semble être basée sur la Mulholland, mais avec un pare-brise plus haut. Plusieurs détails, tels que les rétroviseurs montés sous le guidon et le support de plaque d’immatriculation, semblent également identiques à ceux de la Mulholland. L’arrière semble plus haut que cellui de la Mulholland, et une selle pour le passager semble également être prévue. Voilà pour les spéculations.
Premières spécifications
Grâce à des demandes d’homologation en provenance de Suisse, nous connaissons déjà certaines caractéristiques. Ces détails confirment que l’Alpinista aura beaucoup de points communs avec la Mulholland. L’Alpinista étant également un modèle S2, il n’est pas surprenant qu’elle atteigne la même puissance continue de 30 kW (40 ch) et le même couple de 263 Nm que les autres modèles S2. La vitesse de pointe est annoncée à 159 km/h. C’est exactement la même vitesse de pointe que celle de la Mulholland, mais un peu plus lente que celle de la Del Mar, plus légère. Par ailleurs, le poids à vide enregistré de l’Alpinista (poids plus les accessoires et un pilote de 75 kg) est de 274 kg, soit un kilo de moins que le Mulholland.
Roue avant plus petite
La plus grande différence entre l’Alpinista et la Mulholland semble être la roue avant. L’Alpinista a une roue avant de 17 pouces, ce qui en ferait le premier modèle S2 avec une roue avant de cette dimension, puisque la Mulholland et la Del Mar sont toutes deux équipées d’une roue avant de 19 pouces. Les données d’homologation indiquent un pneu avant de 120/70 ZR17, ce qui correspond exactement à la taille et à l’indice de vitesse du pneu avant de la LiveWire One. Le pneu arrière est le même 180/55 R17 que la Mulholland.
Les impatients devront attendre le 15 janvier 2025, date à laquelle LiveWire présentera sa nouvelle Alpinista S2.