Se débarrasser des ailettes : BMW fait appel au « Flap Gurney » dans une nouvelle demande de brevet

Quiconque cherche à mettre la main sur une moto supersportive de nos jours ne peut y échapper : pratiquement toutes les marques ont équipé leur championne d’ailettes plus communément appelés winglets (la traduction en anglais). Il s’agit souvent d’éléments aérodynamiques relativement petits qui exercent une plus grande pression sur l’avant de la moto vers le bas et garantissent une meilleure stabilité lors de l’accélération et du freinage à des vitesses élevées. Toutefois, en réalité, 95 % des acheteurs n’atteignent jamais les vitesses auxquelles les ailettes font une différence substantielle. De plus, suivant les goûts, elles n’embellissent pas nécessairement la moto. C’est là qu’intervient BMW, qui a récemment déposé une demande de brevet pour un « kit aérodynamique sans ailette ». Pour ce faire, elle a fait appel à la technologie de la F1 des années 1970…

Flap Gurney

Commençons par le commencement. L’Américain Dan Gurney n’était pas seulement un pilote de F1 talentueux, mais aussi le précurseur qui a été le premier à secouer la bouteille de champagne après une victoire aux 24 Heures du Mans . Et l’homme responsable de l’étrange bosse sur le toit de la Ford GT40 originale – il était si grand qu’il ne pouvait pas conduire la voiture de course avec son casque, alors le toit s’est élevé de plusieurs centimètres localement… Mais ce qui est plus important dans cette histoire, c’est qu’il a également donné son nom au « Flap Gurney » en 1971. Il s’agit d’un très petit rebord à l’extrémité d’un aileron (arrière) qui est perpendiculaire à la direction de l’écoulement de l’air, augmentant ainsi la pression vers le bas – avec les avantages décrits dans l’introduction.

 

Effet recherché

Aujourd’hui, c’est exactement ce type d’appendice aérodynamique qui apparaît dans les demandes de brevet de BMW, ingénieusement intégré au carénage. Au lieu d’exploiter le flux d’air passant sous l’avant du carénage pour obtenir de la force d’appui, le projet de BMW semble diriger l’air par la prise d’air située sur le nez du carénage. Il sera ensuite propulsé à travers des conduits dans le carénage et libéré par une étroite ouverture juste devant le té de fourche supérieur. Ce flux d’air sera expulsé à un angle de près de 90 degrés, ce qui se rapproche de l’effet d’un Flap Gurney. Toutefois, il n’y a pas de structure externe visible, comme les ailettes. Cette conception permet de réduire la traînée et d’optimiser la force d’appui sur la roue avant, mais surtout, elle pourrait représenter un mariage parfait entre l’aérodynamique et le design.

 

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