Superbiker : les interviews
Comme chaque année, MotoActus était au Superbiker pour recueillir les impressions des principaux protagonistes. Si Marc-Reiner Schmidt, à nouveau victorieux a Mettet, s’est de nouveau plié à l’exercice, nous avons également tendu notre micro au héros local : Romain Kaivers.
Impérial à nouveau à Mettet, Marc-Reiner Schmidt continue à garnir son palmarès. Avec sept victoires au compteur au Superbiker, l’Allemand ne risque pas d’être délogé de si tôt. Cette année, il dû néanmoins s’employer pour dépasser Lukas Höllbacher, qui lui colla ensuite aux basques pendant une dizaine de tours, avant de finalement lâcher prise. “C’est toujours un plaisir de venir à Mettet. Une 7e victoire, c’est incroyable ! Je suis déjà impatient de prendre le départ d’une nouvelle saison. Avec pour objectif de remporter un nouveau championnat du monde et de prolonger cette belle série à Mettet. Les fans m’ont poussé durant tout le week-end à donner mon maximum. C’était vraiment très chouette, j’ai apprécié chaque tour. Au début de la course, je me suis montré prudent avec mes pneumatiques. Et ensuite j’ai accéléré le rythme. Car le plus important, c’est la fin de la course !”
Encore deuxième
Le suspense aura duré une dizaine de tours. Et l’espace d’un moment, le public s’est mis à croire en la possibilité de voir Lukas Höllbacher enfin sacré à Mettet après trois 2e places (2023-2024-2017) et une 3e place (2016). “J’ai essayé de dépasser Marc. Je pense que ma vitesse était meilleure à quelques endroits du circuit. J’ai eu une opportunité, car j’étais vraiment dans sa roue dans la ligne droite d’arrivée. J’ai essayé de me glisser à l’intérieur mais Marc a bien fermé la porte, je n’ai pas trouvé l’espace. Nous nous sommes touchés, ce qui m’a envoyé hors de la trajectoire.
J’ai perdu une dizaine de secondes et on le sait, dans ce cas de figure, la victoire s’envole. J’ai donc assuré la deuxième place mais je suis très content de ce résultat car je reviens vraiment de loin avec ma blessure. J’ai roulé plus vite que ce que je pouvais espérer. Le bilan est donc très satisfaisant, je suis content pour KTM et mes supporters. L’an prochain, je reviendrai en forme.”
Prix Georges Jobé
Georges Jobé fut le premier pilote à inscrire son nom au palmarès du Superbiker. C’était en 1987. Aujourd’hui, le regretté pilote de motocross a donné son nom au prix qui récompense le meilleur pilote belge lors de la finale du Superbiker. Un prix qui revient cette fois encore à Romain Kaivers, champion de Belgique supermoto et 6e du récent championnat du monde de la discipline. Un Romain Kaivers radieux que nous avons interviewé à la sortie de la pit-lane, encore sous l’émotion de sa 5e place, son meilleur résultat à Mettet.
“Je ne pouvais pas rêver d’un tel résultat en partant d’aussi loin sur la grille. J’ai essayé de ne pas commettre d’erreur. Néanmoins, j’ai poussé du début à la fin. Physiquement, c’était un peu difficile. Je suis arrivé un peu malade à Mettet. Mais c’est la dernière course de la saison, j’ai tout donné. Ma saison en championnat du monde m’a apporté de l’expérience. C’est toujours utile à Mettet. Et devenir champion de Belgique m’a donné beaucoup de confiance. Cela me tenait à cœur de réussir un meilleur résultat que la 12e place de l’an passé.”
Continuer à innover
Quant à Freddy Tacheny, président de l’ASBL RUMESM (Royal Union Entre Sambre et Meuse), et grand patron du Superbiker, l’enthousiasme et le soulagement primaient après une nouvelle édition très réussie. « Chaque année, nous mettons tout en œuvre pour innover et proposer des nouvelles idées qui dynamisent encore le Superbiker. Cette année, notre toute nouvelle Fan Zone avec ses nombreuses échoppes et animations a su créer un formidable engouement. L’After Race Festival, instauré en 2022, a confirmé son succès lors de ses deux soirées électrisantes. Ces nouveautés s’intègrent parfaitement dans une ambiance sportive marquée par de grandes émotions, avec d’un côté la victoire de Marc-Reiner Schmidt et de l’autre, les adieux touchants de Thomas Chareyre.
Nous sommes également fiers de continuer à attirer les meilleurs pilotes du monde dans leur catégorie, dont notre compatriote belge Romain Kaivers qui fait briller les couleurs de la Belgique au niveau mondial. Tout cela est le fruit d’un travail acharné pour innover constamment et offrir à notre public une expérience unique. Fatigués mais comblés, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, le deuxième week-end d’octobre, pour une nouvelle édition pleine de surprises. »