Superveloce 1000 Serie Oro : le chef-d’œuvre de MV Agusta limité à 500 exemplaires

Avec sa Superveloce 1000 Series Oro, MV Agusta présente enfin le joyau hyper-exclusif qui était déjà apparu à l’EICMA l’année dernière. Cette moto ressemble à la trois cylindres de 800 cm3, mais avec des superlatifs à tous points de vue…

Ailerons 

Les lignes déjà connues avec la “petite” Superveloce attirent immédiatement l’attention : du phare rond aux lignes ravissantes. La nouvelle venue est également dotée d’une série d’ailerons pour une plus grande stabilité à haute vitesse. Pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur, la partie inférieur du carénage a été mise à jour et une ouverture aérodynamique latérale y a été faite.

Profusion de carbone

Le carbone ne manque pas sur la nouvelle Superveloce 1000 Series Oro : pas moins de 41 pièces ont été fabriquées en fibre de carbone – certaines pressées et d’autres laminées. Il ne s’agit pas seulement du carénage, mais aussi de pièces telles que le support du tableau de bord et le protège-chaîne. Si vous reconnaissez un soupçon de F4, ce n’est en aucun cas une coïncidence : des jantes en forme d’étoile au quadruple silencieux Akra en titane, spécialement réglé pour une bande sonore parfaite. Les oreilles aussi peuvent en profiter, n’est-ce pas ?

Détails

Pas de compromis non plus sur la qualité pour les autres composants : de la selle en cuir et alcantara à la ceinture de réservoir en cuir, en passant par le titane. Une plaque indique le numéro de série du modèle : après tout, ce petit bijou n’est construit qu’en édition limitée à 500 exemplaires. À déguster sans modération !

208 ch

Le quatre cylindres d’un litre est doté de 16 soupapes radiales et de bielles en titane, de huit injecteurs et du système MVICS 2.1 (Motor & Vehicle Integrated Control System). La puissance est importante : 208 ch (153 kW) à 13 000 tr/min avec un couple de 116,5 Nm à 11 000 tr/min, la zone rouge se situant à 14 000 tr/min.

Toute l’électronique nécessaire

L’électronique est parfaitement adaptée à toute cette puissance : du ride-by-wire au contrôle de traction réglable (8 niveaux), en passant par le wheelie control, le launch control, les quatre modes de conduite (Rain, Sport, Race et Custom), ce dernier est personnalisable, et le quickshifter MV EAS 4.0 (Electronically Assisted Shift Up&Down). Il y a également un système antivol avec satellite et un module Mobisat qui peut être géré via l’application Greenbox.

Un châssis à la hauteur

Le châssis est construit autour d’un cadre tubulaire en acier avec des plaques d’aluminium dans lesquelles le bras oscillant unilatéral pivote ; la hauteur des pivots est réglable. Les suspensions Öhlins sont contrôlées électroniquement avec une fourche inversée Nix EC de 43 mm avec revêtement TIN et un débattement de 120 mm à l’avant et un amortisseur Öhlins EC TTX avec un débattement de 120 mm à l’arrière. Même l’amortisseur de direction (également Öhlins, bien sûr) bénéficie d’un contrôle électronique.

Des freins de MotoGP

Pour les freins, MV a évidemment fait appel à Brembo. À l’avant, on trouve deux disques de 320 mm avec des étriers radiaux Stylema à quatre pistons, tandis qu’à l’arrière, un étrier à deux pistons mord sur un disque de 220 mm. L’ABS a deux niveaux d’intervention. En mode Sport, il intervient sur les deux roues, en s’appuyant sur l’IMU et le RLM (Rear wheel Lift-up Mitigation) actif ; en mode Race, il intervient de manière moins intrusive à l’avant et est désactivé à l’arrière.

Des extras

La Superveloce 1000 Series Oro est livrée avec un kit comprenant un certificat d’authenticité, une housse spéciale pour la moto, une selle passager en cuir et alcantara, des repose-pieds et des supports passager, des protections de talon en carbone, des leviers de frein et d’embrayage CNC et un réglage de la hauteur du bras oscillant.

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