Test Bridgestone Battlax T33 Sport/touring

L’obsolescence programmée, vous connaissez ?. Les smartphones sont censés ne durer que quelques années, les appareils électriques cessent de fonctionner après un certain temps et votre voiture tombe en panne juste après la période de garantie. Les fabricants agiraient ainsi dans le seul but de vendre davantage. Si l’on soupçonne que pour les pneus c’est la même chose, Bridgestone nous prouve le contraire avec le T33.

Texte : Thierry Sarasyn

 

Répondre à la demande

Le Bridgestone Battlax T33 est le successeur du populaire T32. Un pneu qui a été couvert d’éloges. Cependant, après avoir sondé les clients, il s’est avéré qu’en plus de bonnes performances, ceux-ci souhaitaient également faire plus de kilomètre avec leurs pneus. C’est toujours la même chose… donnez-leur un doigt et ils prendront toute la main. Mais jusqu’à présent, c’était toujours l’un ou l’autre. Un pneu sportif pouvait supporter un kilométrage inférieur à celui d’un pneu de tourisme – qui offrait à son tour un peu moins d’adhérence. Combiner le meilleur des deux mondes s’est avéré longtemps être une tâche impossible. Ce que l’on gagnait dans un domaine, on le perdait dans un autre. Cette situation est en train de changer. Bridgestone a réussi à améliorer légèrement les performances du T32, mais surtout à augmenter sa longévité de 47 %. En d’autres termes, il s’agit d’une augmentation de presque la moitié. En clair, si vous aviez l’habitude de parcourir 5 000 km avec un T32, vous pouvez en parcourir près de 7 500 avec le T33. Si vous en faisiez 10 000, la limite avec le T33 est proche de 15 000.

“Donnez-leur un doigt et ils prendront toute la main.”

 

Longue vie au…

Pour étayer ces propos, Bridgestone a également demandé à une équipe indépendante de parcourir 10 000 km avec un jeu de T33. Différents pilotes, différents styles de conduite, différentes destinations et différentes conditions météorologiques. Les pneus avant et arrière issus de ce test d’usure ont été exposés lors de la conférence de presse et les T33 utilisés semblaient encore assez bons pour parcourir quelques milliers de kilomètres supplémentaires. L’augmentation de la longévité est donc bien réelle. Nous n’avons pas eu l’occasion de rouler 10 000 km avec nos pneus de test pendant cet essai en Croatie, mais nous avons pu en vérifier les performances.

“10.000 km et (…) les T33 usagers étaient encore capable de parcourir quelques milliers de kilomètres supplémentaires.”

Une touche de technologie

Avant d’en venir à nos conclusions sur cet essai, un mot d’explication technique s’impose. Le développement du T33 comprend une nouvelle carcasse pour les pneus avant et arrière. À l’arrière, il s’agit d’une ceinture à 0 degré, à l’avant d’une ceinture croisée. Les ceintures à 0 degré – en fait des ceintures croisées – sur les pneus avant sont toujours une affaire délicate. En effet, un pneu avant ne s’incline pas seulement autour de son axe longitudinal, mais tourne également autour de son axe vertical. Cela produit une torsion qui peut difficilement être supportée par une ceinture à 0 degré. C’est possible, mais quoi qu’il en soit, un pneu avant ne bénéficie pas toujours d’une telle carcasse. C’est le cas à l’arrière, où les croisements des ceintures à 0 degré absorbent mieux les forces centrifuges et où la roue, au sens propre comme au sens figuré, tourne autour d’un seul axe.

Toutefois, la longévité accrue ne provient pas (uniquement) de la nouvelle carcasse – qui, soit dit en passant, est très similaire à celle de la version T32 GT précédente. L’augmentation du kilométrage provient principalement d’un polymère nouvellement développé, qui aide à empêcher les chaînes de polymères de se briser. L’usure est donc beaucoup moins importante. Grâce à d’autres ajustements, Bridgestone est parvenu à un pneu qui est (légèrement) plus performant que le T32 et qui dure beaucoup plus longtemps.

Suicide commercial ?

Revenons à la théorie du complot et à la question de savoir si Bridgestone ne se tire pas une balle dans le pied en prolongeant la durée de vie de son pneu Sport/Tour. Après tout, la plupart des pneus seront remplacés beaucoup plus tard, voire pas du tout. En théorie, cela pourrait entraîner une baisse des ventes. Toutefois, l’espoir (peut-être justifié) est que davantage de ces pneus seront achetés, compte tenu de leur longévité et de leurs bonnes performances. Ce que Bridgestone vend moins en raison de sa longévité devrait être compensé par le fait que les clients choisiront la marque plutôt qu’une autre Nous en saurons bientôt plus ; après tout, le Bridgestone Battlax T33 est déjà disponible dans les dimensions les plus courantes et se trouve chez les meilleurs revendeurs de pneus et de motos. D’autres dimensions seront ajoutées à partir de 2026 pour les motos dont les dimensions de pneus sont moins courantes.

“Ce que Bridgestone vendra moins en raison de la longévité de ses produits sera compensé par le fait que des clients supplémentaires choisiront la marque.”

Meilleur terrain de jeu

Qu’en est-il de ces performances ? Il est difficile d’imaginer un meilleur terrain de jeu que la zone située entre Split et Zadar. Ces deux villes croates sont séparées par un réseau de routes absolument magnifiques. L’île de Pag, qui se trouve juste au large de la côte, est même le lieu de tournage de nombreuses publicités pour voitures et motos. Grâce à son environnement aride unique et à ses routes époustouflantes. Ces paysages arides étaient connus, mais le réseau routier sans circulation avec une qualité d’asphalte comparable aux meilleurs circuits de monde fut une découverte.

Même si le revêtement pouvait parfois varier, avec en plus de la poussière ou du sable, ça ne freinait pas notre ouvreur d’être assez généreux avec la poignée de gaz. Et nous, pauvres suiveurs, de rouler parfois à des vitesses indécentes. Le capteur d’inclinaison de ma moto indiquait 50°, ce qui est plutôt correct sur une route que l’on emprunte pour la première fois.

Amélioration pour votre moto

Si le T33 a pour principal atout sa longévité, je l’ai également apprécié pour ses qualités d’adhérence et de direction. En ce qui me concerne, le T32 était déjà l’un des meilleurs pneus avant du marché au niveau de ses qualités directionnelles. Il offrait une excellente adhérence, mais surtout un retour d’information fantastique au pilote et un comportement très progressif de la direction, y compris au freinage. C’est un pneu qui augmentait votre confiance en un rien de temps. Une confiance qui induisait un plaisir de conduite supplémentaire.

Le nouveau pneumatique Bridgestone apporte tout cela, et même un peu plus. Combiné au pneu arrière rigide qui offre une qualité surprenante d’adhérence pour un pneu de type Sport/Tourer. Le T33 améliore tout simplement le comportement de votre moto. Et cela vous donne envie de rouler plus souvent et plus longtemps. L’essai s’est déroulé pendant trois jours consécutifs en utilisant une dizaine de motos différents. Dans des conditions variées, mais en s’amusant sans cesse.

“C’est un pneu qui vous redonnera confiance en un rien de temps. Une confiance qui se traduira par un plaisir de conduite supplémentaire.”

Une expérience inoubliable

Nous arrivons enfin au cœur de cette expérience. Bridgestone aurait tout aussi bien pu nous envoyer sur un circuit pendant une demi-journée pour tester l’adhérence des T33. Ou même nous permettre d’utiliser une moto durant quelques heures sur l’un des itinéraires que nous venons de parcourir. Ou simplement nous envoyer un train de pneus et nous demander de le monter et de le tester nous-mêmes sur une moto de notre choix. Mais à la place de ça, ils nous ont permis de rouler durant trois jours. Sur des routes que nous n’aurions jamais découvertes par nous-mêmes. Avec des informations sur le pays, la culture locale et l’environnement. Avec des arrêts que nous aimerions refaire un jour et des restaurants que nous aimerions partager avec quelqu’un qui nous tient à cœur. Je n’avais plus connu un aussi bon moments depuis longtemps, même à l’époque où j’avais 19 ans et où la voluptueuse Wendy était montée à l’arrière de ma moto. Et j’ai passé pas moins de trois journées au guidon de plusieurs des 20 motos d’essai présentes.

Au final

Bridgestone ne s’est pas contenté de nous laisser tester les nouveau T33 qui grâce à nos commentaires se vendront mieux. Ils nous ont permis de voir et de sentir ce qu’il était possible de faire avec eux. Ainsi, en plus de deux boudins noirs et ronds à tester, nous avons pu apprécier ce qu’il était possible de faire avec eux, en plus d’une énorme envie de rouler. L’expérience est un mot que l’on utilise souvent à tort et à travers. Ce n’est pas le cas ici. J’aimerai revivre ces journées. Entre Zadar et Split, mais tout autant ailleurs. Cela peut donc inciter les lecteurs à explorer eux-mêmes la région située entre Split et Zadar. D’ailleurs, j’ai rédigé un récit de ce voyage, que vous pourrez bientôt lire ici. Et pourquoi ne pas le faire vous-même avec un jeu de T33 ? Les nouveaux Bridgestone semblent avoir été conçus pour cela et peuvent désormais parcourir sans effort la distance entre Split et Zadar plus d’une centaine de fois.

“Le mot expérience est souvent utilisé à tord et à travers. Ce n’est pas le cas ici. Je serais heureux de revivre de telles journées.”

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.