Essai longue durée Husqvarna FE 250 : plus facile avec Twin Air
Nous approchons de la fin du test longue durée de l’Husqvarna FE 250. Une moto avec laquelle nous avons passé un an à explorer les possibilités tout-terrain en Belgique. Et elles sont nombreuses. Cela a été facilité grâce à l’utilisation de filtres à air Twin Air.
Texte : Thierry Sarasyn
Le bricolage pour les nuls
Préparer votre moto pour vos aventures tout-terrain, c’est déjà la moitié du travail. Les bons outils, les bonnes pièces, les lubrifiants… tout cela vous facilite la vie. Et c’est génial, car mettre votre moto en parfait état avant de la recouvrir de boue en 10 secondes, peu de choses sont plus satisfaisantes.
Il faut bien l’avouer, votre humble serviteur n’a pas été doté d’une grande habileté technique. Conduire une moto, ça va encore. Expliquer ce qui ne va pas : je suis le meilleur. Mais bricoler ? Oh là là. À tel point que les passants reculent rapidement d’un mètre dès que je prends une clé en main. Question de ne pas se blesser eux-mêmes.
Pratique et efficace
C’est pourquoi je suis ravis de constater la synergie entre Husqvarna et Twin Air. Les deux fabricants sont partenaires, mais ce n’est pas la raison de ma satisfaction. Au cours de l’année écoulée, nous avons participé à divers événements et compétitions, et nous savons qu’il faut changer les filtres à air. Eh bien, cela n’a jamais été aussi facile qu’avec les filtres à air Twin Air « pré-huilés ». Pas de boulons ni de vis, juste un système à clic pour le couvercle latéral de la Huskie et pour le montage du filtre à air. Vous remplacez littéralement votre filtre à air en moins d’une minute. Sans risque que du sable ne tombe dans l’admission d’air et surtout : vous n’avez même pas besoin d’être habile de vos mains.
Twin Air utilise de l’huile de filtration biologique. Une fois que le filtre à deux couches est entièrement huilé, il est placé dans une chambre à température constante afin que l’huile pénètre parfaitement dans les pores du filtre. En tant qu’utilisateur final, il vous suffit ensuite d’ouvrir le sachet en plastique contenant le filtre et de l’installer. Il n’y a pas plus simple, et ceux qui ont déjà dû nettoyer, graisser, laisser agir et installer eux-mêmes des filtres savent à quel point cette tâche peut être fastidieuse, délicate et salissante. Mais pour ceux qui préfèrent encore le faire eux-mêmes, Twin Air a tout ce qu’il faut pour que cela se passe de manière optimale.
Nous sommes fans
De plus, après quatre heures d’enduro avec des tonnes de poussière, le filtre n’a jamais laissé passer un seul grain de sable. Cela en dit long sur la qualité des filtres. Faciles à installer et de grande qualité. Que demander de plus ? Nous renverrons bientôt les filtres sales à Twin Air ; nous espérons en recevoir quelques-uns en échange pour les prochains projets MotoActus. De petites choses qui donnent un grand résultat, cela rend la vie beaucoup plus agréable. J’en suis fan !
