Test produit : Bottes de tourisme Vanucci VTB 16
Les bottes de moto existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Pour choisir la botte qui vous convient, il faut chercher et essayer. Dans ce test de produit, nous essayons de vous aider un peu en partageant notre expérience que vous, en tant qu’acheteur potentiel de nouvelles bottes, n’avez pas : des milliers de kilomètres d’expérience de conduite avec – dans ce cas – la botte de tourisme Vanucci VTB 16.
Texte : Gijs Gilis
Design
La VTB 16 est, comme la plupart des bottes de tourisme, noire. Cependant, Vanucci a réussi à ajouter de jolis détails pour rendre l’ensemble un peu plus « intéressant ». Par exemple, il y a un drapeau italien subtil sur le côté, le logo rouge « Vanucci “ est placé avec goût et nous remarquons un important logo ” SympaTex “ sur le dessus, sur lequel nous reviendrons dans la section ” Imperméabilité et respirabilité ». Le réflecteur gris au niveau du petit orteil apporte un plus non seulement en termes de sécurité, mais aussi en termes de design.
Comfort
Avec ma pointure 44 et mes pieds assez larges, j’ai rarement porté une botte aussi confortable que cette Vanucci. L’ajustement est presque parfait et je n’éprouve aucune gêne, que ce soit sur ou sous les pieds ou les jambes. Ce n’est qu’en marchant que le haut du renfort pour le sélecteur ose piquer un peu juste au-dessus du gros orteil, mais pas au point de faire mal de manière insupportable. Lorsque je change de vitesse, je n’ai aucun problème avec le talon qui s’accroche au repose-pieds. L’enfilage et le retrait des bottes pourraient être plus faciles, car une fermeture à glissière et deux bandes velcro sont utilisées. Cela prend un peu plus de temps que, disons, une simple fermeture éclair. Mais pour maintenir l’imperméabilité, nous comprenons ce choix.
Imperméabilité et respirabilité
La VTB 16 est équipée de la membrane climatique Sympatex, qui protège vos pieds du vent et des intempéries. Elle assure l’imperméabilité tout en maintenant la respirabilité de la chaussure. C’est bien beau, et le nom de la marque sonne bien, mais est-ce que ça marche ? Oui. La Vanucci tient ses promesses. Même sous une pluie battante et en traversant d’épaisses flaques d’eau, mes pieds restent au sec. Ce n’est qu’au cours d’une journée entière de conduite sous la pluie, de 07h00 du matin à 22h30 du soir, qu’un peu d’eau s’est infiltrée à la fin de la journée. Mais cette quantité est négligeable.
La respirabilité (lire : pieds malodorants ou non) est également bonne. Vanucci souligne – à juste titre – l’utilisation de chaussettes adéquates pour maximiser la respirabilité, mais même avec des chaussettes en coton, je peux en toute confiance mettre mon nez dans mes propres bottes après chaque sortie.
Prix/qualité
La VTB 16 de Vanucci coûte 229,99 euros chez Louis.be. Ce n’est pas une affaire, mais c’est un prix normal par rapport à d’autres marques (premium). En tout cas, les bottes valent chaque euro dépensé. Elles sont très belles (pour une botte de tourisme…), très confortables et imperméables sans faire transpirer les pieds. Hautement recommandées.