Test produit : Dainese Hekla Absoluteshell Pro 20K
Lors de nos essais en Belgique et à l’étranger, les conditions météorologiques changent à chaque instant. Des averses apocalyptiques en Belgique aux voyages de presse ensoleillés dans les régions méridionales, et tout ce qu’il y a entre les deux. L’idéal est d’avoir un équipement qui fonctionne comme un caméléon, qui s’adapte aux conditions du jour du test avec un minimum d’intervention. Et nous avons trouvé : voici l’ensemble Dainese Hekla Absoluteshell Pro 20K !
Texte : Jelle Verstaen
Depuis que Lino Dainese a livré sa toute première combi de cuir au dieu suprême Giacomo Agostini en 1975, Dainese est devenu le fournisseur de choix de nombreux pilotes de MotoGP. Mais la marque italienne de vêtements de moto n’oublie pas non plus le commun des mortels. Je suis donc parti à la recherche d’une tenue adéquate convenant aussi bien pour rouler sur un trail que sur une moto GT. Mon regard s’est alors porté sur l’ensemble Hekla Absoluteshell Pro 20K, que Dainese a baptisé du nom d’un volcan islandais. Car Dainese s’est rendu en Islande pour tester cette tenue.
Avec brio
Lorsqu’ils développent des équipements orientés touring et off-road, les fabricants osent parfois sacrifier le côté design pour ne pas compromettre les qualités techniques de l’équipement en question. La forme suit la fonction, souvent à juste titre. Mais l’un n’exclut pas l’autre – en ce qui nous concerne, la tenue Dainese Hekla Absoluteshell Pro 20K le prouve avec brio. Il s’agit d’un ensemble magnifiquement fini dans les moindres détails et qui mérite absolument d’être vu. Aussi bien dans sa version kaki que dans sa version grise, où le logo reconnaissable dans sa teinte rouge contraste très joliment avec la couleur de base. Une partie purement subjective d’un test, je sais, mais on peut le dire.
Un jeu d’enfant
Une Hekla en taille small convient parfaitement à ma corpulence de 1m73 et 67 kg. Je me glisse parfaitement dans le pantalon et enfile la veste entre les protections découpées et préformées comme si j’avais servi de modèle lors du développement de l’ensemble. Relier la veste et le pantalon par la fermeture à glissière est un jeu d’enfant, même si (logiquement) les deux parties sont plus rapprochées que si elles étaient portées séparément. C’est parfait pour la sécurité, mais ma protection dorsale avec ceinture et bretelles (Dainese Manis D1) tient soudain à peine entre le cou et le bas du dos. Heureusement, la veste elle-même comporte un renfoncement permettant d’ajouter des protections dorsales et thoraciques séparées. Grâce aux sangles et boutons de réglage, la veste peut être encore plus ajustée au niveau de la taille, des poignets et des bras, tandis que les fermetures éclair au bas des jambes du pantalon permettent de porter sans problème des bottes d’enduro. Parfait pour ceux qui ont des ambitions tout-terrain.
20K
Le revêtement extérieur gris est composé d’une couche supérieure QuickDry avec des parties Ripstop noires dans les zones où se trouvent les protections. Ce sont les endroits les plus susceptibles d’être endommagés par le cisaillement lors d’un accident. Cette construction – en partie due à la mise en place des protections Pro-Armor de niveau 2 – donne une impression de solidité. Mais elle laisse néanmoins une liberté de mouvement plus que suffisante pour une conduite agréable. Juste en dessous de la couche supérieure, la membrane Absøluteshell PRO 20K laminée vous permet de rester au sec sous presque toutes les averses. Elle empêche l’eau d’entrer et assure une ventilation suffisante. Ce qui vous évite d’être mouillé par la transpiration. Le terme 20K fait référence au niveau d’imperméabilité d’un tissus, en l’occurence ici à une colonne d’eau de 20 000 mm. À partir de 10 000 mm, une veste est considérée comme fonctionnellement imperméable. Si, comme moi, vous aimez rouler avec un sac à dos, la colonne d’eau requise est plus élevée que celle nécessaire pour une pluie battante, car la pression (avec le sac à dos) est plus élevée sur les épaules et le dos. Les infiltrations peuvent donc se produire plus facilement à ces endroits. Mais rassurez-vous, le 20K suffira.
(Pratiquement) au sec
J’ai testé l’ensemble Dainese sur environ 10 000 kilomètres au cours de l’année et demie écoulée. Le plus grand défi a peut-être été le retour des BMW Motorrad Days 2024, puisque j’ai parcouru environ 700 des 1 000 kilomètres sous une pluie battante. La veste Hekla est restée parfaitement imperméable. Le col tempête s’adapte parfaitement à la mentonnière de mon casque, et mes précieux appareils électroniques ainsi que mon portefeuille sont restés au sec dans la poche étanche de la veste, dotée d’une fermeture magnétique Fidlock. De plus, les nombreux zips de ventilation et de fermeture de la combinaison sont parfaitement étanches. Ni à l’entrejambe (un point d’infiltration notoire), ni sur la poitrine, les jambes du pantalon ou les manches, aucune goutte ne s’est infiltrée pendant toute la durée du trajet. Sous l’influence de l’action capillaire sur le dessous de l’arrière de mon casque, la pluie s’est finalement infiltrée (bien que de façon minimale) par mon cou.
Du printemps à la fin de l’automne
En termes d’utilisation, la tenue Hekla a fait ses preuves entre des températures légèrement positives et des températures estivales. En d’autres termes, du printemps à la fin de l’automne, elle était parfaite. Après tout, la veste est également livrée avec une couche amovible, thermique et coupe-vent en Polartec Power Air. Poids plume, très bien conçue (et donc également portable séparément) et joliment ourlée autour des poignets et du cou. Une couche supplémentaire agréable et chaude lorsque les températures chutent, ou idéale pour les randonnées de printemps lorsque vous enlevez votre blouson de moto. En cas de températures élevées, vous pouvez ouvrir les fermetures éclair de ventilation sur les manches (du poignet à l’aisselle), sur les jambes du pantalon et sur le dos (des deux côtés, juste en dessous des omoplates). Ces dernières peuvent être facilement actionnées d’une seule main grâce à une connexion astucieuse entre les deux fermetures éclair et avec un peu d’entraînement. Parfait pour faire passer plus d’air dans votre veste !
Gadgets intelligents
Nous avons déjà mentionné la poche étanche pratique de la veste avec fermeture Fidlock. Mais l’Hekla comporte encore d’autres gadgets pratiques. Par exemple, il y a un système intégré de « Magic Connection » (magique signifiant ici aimant) sur le côté inférieur droit de la veste pour attacher vos gants (s’ils sont également équipés de Magic Connection) ou vos clés lorsque vous voulez avoir les mains libres pendant un moment. Honnêtement, je ne l’ai pas utilisé très souvent. En ce qui me concerne, le filet de rangement sur la poitrine est plus pratique (et plus sûr) pour tenir vos gants ou votre portefeuille très brièvement. Pensez, par exemple, au passage d’un péage. Un tel filet est également prévu dans le bas du dos, avec un cordon de serrage. Ce filet s’adapte parfaitement à un vêtement de pluie d’une ou deux pièces. Pratique !
Tarif
Des protections de niveau 2, une membrane imperméable 20k, des ventilations intelligentes et des possibilités de rangement… Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que la Dainese Hekla Absoluteshell Pro 20K n’est pas disponible pour une bouchée de pain. Le prix de base de la veste est de 849,95 €, tandis que le pantalon coûte 499,95 €. Maintenant il est parfois possible de trouver des promotions… Après ce tests approfondis, nous sommes absolument convaincus par cet ensemble et vous le serez peut-être aussi bientôt.
Prix : 849,95 € (veste), 499,95 € (pantalon)
Tailles : 44-64 (veste et pantalon)
Coloris : gris/noir et kaki/noir
Score: 4,5/5