Test produit : Vanucci VTB 19
Lorsque vous cherchez une nouvelle paire de bottes de moto, il s’agit de vous faire une idée honnête de l’utilisation que vous en faites, des priorités que vous leur accordez, et de rechercher le plus grand dénominateur commun à partir de là. Dans mon cas, la résistance aux intempéries, la sécurité et le confort sont importants, et je suis aussi par nature quelqu’un qui préfère le tout-terrain à la route. C’est ainsi que je suis rapidement arrivé aux bottes Vanucci VTB 19.
Texte: Frank Vanhove
Design
Les bottes VTB 19 sont des demi-bottes plutôt robustes. Elles ressemblent un peu à des « bottes de travail » avec leurs épaisses semelles en caoutchouc, ne dénotent pas face à d’autres bottes de motards avec leur nubuck vieilli et leur bout rond, mais surtout, elles ont une allure tout-terrain avec leur boucle en plastique réglable, leur tige robuste avec protection de la cheville et leur structure rigide.
Confort
En termes de confort, les VTB19 obtiennent de très bons résultats. Il m’arrive assez souvent de les avoir aux pieds toute une journée, et mis à part le fait qu’elles sont assez lourdes, elles restent confortables. Elles sont belles et on peut parfaitement faire une promenade en ville avec sans revenir boiteux. L’avantage est la tige courte, qui rend les bottes beaucoup plus faciles à porter que celles qui montent jusqu’au genou. Les mettre et les enlever est également facile, la languette velcro réglable fonctionne parfaitement. Ok pour le confort.
Point négatif
Seul bémol : la semelle intérieure bouge lorsque vous les enlevez. Je voudrais également mentionner que la boucle en plastique réglable permet une bonne étanchéité autour de la cheville, ce qui donne une sensation de sécurité. Cette boucle est d’ailleurs remplaçable, si elle venait à se casser pour une raison ou une autre. Une chose à garder à l’esprit : l’avant des bottes est assez haut et rond, ce qui est un inconvénient sur certaines motos avec un sélecteur de vitesse court, car il est alors difficile de placer le bout de la botte “en dessous”.
Par tous les temps
Comme la plupart des chaussures Vanucci, les bottes VTB19 sont dotées d’une membrane Sympatex qui, comme chacun le sait, assure une circulation de l’eau à sens unique : l’eau n’entre pas, mais la sueur sort. Les jours d’été à plus de 25°, la respirabilité ne permet pas de garder les pieds complètement au sec, mais au fil des saisons, ces bottes se sont toujours révélées très stables sur le plan climatique. Autant contre la chaleur que contre le froid (avec les bonnes chaussettes), je n’ai jamais vraiment eu les pieds en sueur, mais pas non plus mouillés. Même sur les tronçons off road avec des flaques de boue d’un mètre de profondeur.
Tige courte
N’oubliez pas non plus les limites d’une tige courte : une fois que l’eau a dépassé le bord supérieur, elle s’écoule naturellement à l’intérieur. Il faut donc toujours enfiler un pantalon de pluie sur les bottes. Dans ce contexte, nous aimerions également mentionner qu’il est certainement judicieux de commander les bons produits d’entretien avec les VTB19 si vous ne voulez pas que vos bottes se détériorent à long terme. Le cuir Nubuck est légèrement plus sensible à un entretien adéquat sous l’influence du soleil, de la pluie et de la saleté de la rue.
Qualité/prix
Le prix de vente conseillé des Vanucci’s VTB 19 est de 229,99 € chez Louis.be, mais les promotions et réductions actuelles permettent de les acheter à partir de 159,99 €. Ce n’est certainement pas trop cher pour ces bottes, que nous osons placer à côté d’autres marques haut de gamme en termes de finition et de matériaux utilisés, et nous les conseillons les yeux fermés.