Top 10 2025 des motos de tourisme
Après les motos d’aventure et les roadsters, nous passons cette semaine au top 10 des motos de tourisme 2025. Il ne s’agit pas tant des machines les plus populaires, les plus cool ou les plus robustes, mais plutôt des motos que nous avons le plus hâte de tester.
Texte : Gijs Gilis
10: BMW F 900 XR
En dehors de la R 1300 GS et de la S 1000 XR, on en oublierait presque que BMW propose également une moto de tourisme de milieu de gamme. Celle-ci a même été renouvelée pour 2025. La F 900 XR, dotée d’un bicylindre parallèle de 105 ch, bénéficie d’une fourche inversée entièrement réglable, de roues plus légères et d’un gain de poids total de 3 kg. L’électronique a également été revue à la hausse, avec le mode de conduite Dynamic, l’antipatinage dynamique (DTC), le contrôle du couple moteur, l’ABS en virage et le contrôle dynamique du freinage (DBC) désormais de série. Enfin, la F 900 XR bénéficie d’une meilleure aérodynamique, de protège-mains de série, d’un phare Pro, d’un port de charge usb-C et de poignées chauffantes. Un sacré canif suisse qui fait de la petite XR un modèle intéressant pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une S 1000 XR mais qui veulent quand même rouler sur une BMW de tourisme.
9: Moto Guzzi Stelvio Duecento Tributo
La Moto Guzzi Stelvio n’est certainement pas une nouvelle moto, mais le succès de la Duecento Tributo nous a incités à l’inclure dans cette liste. La Stelvio se situe à mi-chemin entre la moto d’aventure et la moto de tourisme, comme bon nombre de motos de cette liste. La Duecento Tributo est une édition spéciale qui rend hommage au col du Stelvio. Elle est limitée à 2 758 exemplaires, en référence à l’altitude du col. La Stelvio n’est déjà pas une moto que l’on voit tous les jours, mais dans cette livrée, nous serions ravis d’en croiser sur la route. Les Italiens et le design font toujours bon ménage. La Duecento Tributo est équipée de poignées et de selles chauffantes, d’une béquille centrale, d’un système de contrôle de la pression des pneus, d’un quickshifter et de la plate-forme multimédia Moto Guzzi MIA. Un reportage avec cette Guzzi sur le Stelvio ? Nous verrons ce qu’il est possible de faire.
8: Kawasaki Ninja 1100SX SE
Un modèle 2025 que nous avons déjà testé en 2024. La Kawasaki Ninja 1100SX SE est une moto de tourisme sportive qui ne devrait manquer sur aucune liste de préférence. Une allure de Supersport avec le confort, la protection contre le vent et les capacités de transport de bagages d’une moto de tourisme, voilà ce qu’est la SX. Une moto qui gagne des centimètres cubes pour 2025, mais qui perd un peu de puissance. Tout cela « grâce » aux nouvelles règles en matière d’émissions. Heureusement, Kawasaki sait construire de bonnes motos et la nouvelle Ninja 1100SX SE ne déçoit pas, loin s’en faut. Notre collègue a déclaré après le premier essai : “La Kawasaki Ninja 1000SX était une bonne moto et la 1100SX l’est toujours. La version SE est la grande nouveauté, avec des équipements haut de gamme Öhlins et Brembo. Kawasaki continue de secouer le cocotier face à tous les maxitrails sportifs et les motos d’aventure routières. Et nous ne pouvons que nous en féliciter“.
7: Honda NT1100 DCT ES
Nous avons également testé la Honda NT1100 DCT à suspension électronique (ES) en 2024. La Honda de tourisme a été entièrement revue, les ingénieurs ayant écouté attentivement les commentaires des clients. Ainsi, la NT1100 bénéficie d’un style plus affûté, de performances accrues, d’un plus grand confort grâce à un pare-brise facilement réglable, de plus d’électronique et de suspensions électroniques Showa en option. C’est cette grande nouveauté qui a poussé Honda à investir massivement dans la NT1100. Notre collègue a déclaré après le premier essai : “Plus de confort et de protection contre le vent, une meilleure suspension, un ABS dépendant des virages, un DCT plus souple et des caractéristiques moteur améliorées font de la Honda NT1100 2025 une machine largement utilisable et agréable. On peut donc parler d’une mise à jour très réussie“.
6: Yamaha Tracer 9 GT
Ce que Honda peut faire, Yamaha peut le faire aussi, et donc la Tracer 9 reçoit beaucoup de nouvelles mises à jour et de nouvelles technologiques pour 2025. Nous n’allons pas abordé ici les nombreuses améliorations qui se trouvent sous le réservoir, et que vous pouvez lire ICI. Ce qui nous pouvons retenir par contre est que la Tracer 9 peut désormais être équipée en option de l’Y-AMT, la transmission automatique Yamaha. Cette dernière convient parfaitement à une moto de tourisme, ce qui pourrait bien amener de nouveaux clients chez Yamaha. Tout aussi intéressant, la version GT fait ses débuts avec la technologie des phares Matrix LED. Ce système est relié à une caméra, sur laquelle la technologie prend automatiquement en compte le trafic, les sources de lumière naturelle et les conditions météorologiques. Une balade nocturne avec la nouvelle Tracer 9 GT ? C’est déjà prévu.
5: QJMotor SRT 900 SX Touring
QJMotor ne se contente pas de produire des modèles surprenants, il envahit également tous les segments. Il est évident qu’ils travaillent très dur en Chine. Dans le segment du tourisme, QJ propose trois versions de la SRT SX Touring, dans les variantes 600, 700 et 900. Cette dernière, avec un bicylindre de 904 cm3, 95 ch et 90 Nm, est peut-être la plus intéressante. Elle est équipée de série de suspensions Marzocchi, de freins Brembo, de pneus Metzeler et d’une protection extérieure en aluminium en trois parties. Elle est également équipée de feux à LED, d’un écran TFT, de points de charge USB et d’un réservoir d’essence de 24 litres. Une fois que vous l’aurez prise en main, vous devriez pouvoir maîtriser ses 263 kg. Nous sommes particulièrement curieux de voir à quelle vitesse QJMotor progresse par rapport aux modèles précédents.
4: Moto Morini Corsaro GT
Une moto dont nous ne savons pas grand-chose pour l’instant, mais qui nous donne envie de l’essayer. La Moto Morini Corsaro GT est prévue pour le second semestre 2025, mais nous savons par expérience que les dates de lancement sont plutôt larges chez Moto Morini. La Corsaro GT nous fait penser à la Multistrada, ce qui est peut-être dû à son design et à sa couleur rouge. Elle est équipée d’un pare-brise réglable, d’une selle spacieuse, de phares à LED et d’un écran numérique de 7 pouces avec navigation et bluetooth. Elle est propulsée par un bicylindre en V de 750 cm3 développant 96 ch. Nous sommes déjà très heureux qu’elle n’utilise pas à nouveau un bicylindre parallèle. Au fait, la Multistrada n’a-t-elle pas elle aussi un bicylindre en V ?
3: Ducati Multistrada V2 S
La Multistrada V2 (S) est le troisième larron de la nouvelle famille V2. Le bicylindre en V à 90° de 890 cm3 avec distribution variable des soupapes d’admission développe 115 ch et 92 Nm, pour un poids total de 54,9 kg. Associée à un nouveau cadre, la nouvelle Multistrada V2 est ainsi plus légère de 18 kg. C’est un véritable régime ! Comme la Moto Guzzi Stelvio, cette italienne est aussi un mélange de moto d’aventure et de moto de tourisme. Mais comme la plupart des clients Ducati n’utilisent leur Multistrada que sur la route, elle ne peut pas être absente de cette liste. Outre les modifications apportées au châssis et à l’ergonomie, Ducati a doté la Multistrada V2 d’une multitude d’équipements électroniques : un nouvel écran TFT de 5″, cinq modes de conduite, quatre modes de puissance, l’ABS en virage, l’antipatinage, le contrôle du wheeling, le contrôle du frein moteur et le régulateur de vitesse. Il s’agit toujours bien d’une Ducati.
2: Triumph Tiger Sport 800
Heureusement que Yamaha a mis à jour sa Tracer 9, sinon elle serait mise à mal par la Triumph Tiger Sport 800. Les Britanniques sortent un trois cylindres de 800 cm3 qui développe 115 ch et 84 Nm, en plein dans la trajectoire de la Tracer 9. On adore ! La Triumph est équipée de suspensions Showa réglables, d’étriers radiaux, de jantes en aluminium moulé et de l’électronique habituelle avec modes de conduite, contrôle de traction, quickshifter et ABS en virage. Le pare-brise peut être réglé d’une seule main. Enfin, le réservoir d’essence avale 18,6 litres de carburant. Un duel entre la Tracer 9 et la Tiger Sport 800 est tout à fait logique et sera programmé.
1: KTM 1390 Super Duke GT
Jusqu’à quel point voulez-vous qu’une moto de tourisme soit sportive ? KTM connaît la réponse. La nouvelle 1390 Super Duke GT n’a pas seulement un look super agressif, sur le papier, elle promet de l’être aussi. La GT a toujours été une excellente moto de tourisme, avec son bicylindre en V fougueux positionné dans un excellent cadre, avec une bonne dose de confort. Pour 2025, la GT reçoit le même bicylindre LC8 de 1 350 cm3 et le même châssis que la 1390 Super Duke R EVO. De quoi développer 190 ch et 145 Nm, ce qui permet de comprendre pourquoi le design de l’avant est si bien dessiné. Des freins puissants sont indispensables sur ce genre de bête, et c’est une bonne chose que KTM ait opté pour des Stylemas Brembo. Outre l’électronique nécessaire, le tableau de bord à écran tactile TFT de 8,8 pouces attire l’attention. Au sens propre comme au sens figuré. Un radar frontal accompagne le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage, l’assistance à la distance et la conduite groupée. Tenez bon, KTM ! Nous ne voulons pas rater ça.