Top 10 des motos sportives 2025
2025 se rapproche à grands pas. Afin de terminer l’année 2024 en beauté, nous vous proposons un top 10 hebdomadaire dans plusieurs catégories. Après les motos d’aventure, les roadsters et les motos de tourisme, cette semaine nous nous attaquons aux motos sportives. La puissance et les ailerons ne sont pas toujours la clé du succès dans ce segment où la compétition fait rage. Et certains constructeurs continuent de proposer de nouveaux modèles, car les motos sportives plaisent aux jeunes comme aux moins jeunes. Souvent, on en veut une, ou on en a déjà eu une (avec ou sans regret). Voici les 10 modèles les plus intéressants pour 2025.
Texte : Gijs Gilis
10: MV Agusta F3 Competizione
Il était impossible de ne pas trouver de MV Agusta dans ce top 10. La très belle F3 Competizione sera produite à 300 exemplaires. Il s’agit en fait d’une F3 RR mais la grande différence réside dans la perte de 14 kg pour cette série Competizione. Cela est dû en partie aux jantes en carbone qui réduisent la masse non suspendue de 3 kg par rapport aux jantes en aluminium standard. En outre, la F3 Competizione reçoit un kit de piste, qui comprend un Akrapovic en titane non homologué qui porte la puissance à 158 ch, un cache-moteur et un certificat d’authenticité. Les suspensions Öhlins entièrement réglables, y compris l’amortisseur de direction, ne pouvainet manquer.
9: Yamaha R1 RACE
Nous commençons par une triste nouvelle pour la Yamaha R1. Il ne sera plus plus possible de rouler sur les routes publiques avec le modèle 2025. Désormais, il s’agira d’un modèle de course, comme Yamaha l’a fait avec la R6 il y a quelques années. Une pure moto de piste, donc, mais pas moins intéressante dans ce segment. Le nombre de personnes qui roulent sur des motos sportives aussi puissantes sur la voie publiques est très restreint. Trop chères, trop rapides, trop inconfortables. Quoi qu’il en soit, pour cette R1 RACE une pure moto de piste, il y a moins de règles et d’exigences à prendre en compte. La R1 RACE reçoit des ailerons, de meilleures suspensions et un nouveau système de freinage Brembo. Le moteur CP4 de 998 cm3 est doté d’un nouveau système d’admission. Vous n’êtes pas assez rapide ou vous voulez une moto encore plus exclusive ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire vos achats dans le magasin GYTR et améliorer presque tout ce qui est possible.
8: BMW S 1000 RR & M 1000 RR
D’une superbike de 1 000 cm3 à l’autre. Le succès de la BMW S 1000 RR est évident : une fusée sur roues facile à piloter pour les amateurs, des victoires en championnat d’endurance et même un titre en WorldSBK avec Toprak Razgatlioglu. Pour 2025, la S 1000 RR reçoit de nouveaux ailerons, des modes de conduite Pro standard, une poignée d’accélérateur rapide M, un design légèrement modifié, un nouvel enjoliveur de roue avant pour le refroidissement des freins et elle est désormais conforme aux règles EU5+. La M 1000 RR est également conforme et peut donc rouler sur les routes publiques, mais elle a été réglée encore plus pour un usage sur circuit. Elle bénéficie donc de 6 ch supplémentaires (218), du nouveau Slide Control et du Brake Slide Assist, d’un nouveau carénage, etc.
7: KTM 990 RC R
Bien que KTM soit une marque résolument sportive, elle n’a jamais eu de motos sportives de grosse cylindrée dans sa gamme pendant longtemps. Lorsqu’elle lance une moto sportive, il s’agit généralement d’une série spéciale limitée. La 990 RC R n’en a peut-être pas l’air, mais elle sera bel et bien homologuée pour la voie publique. Le moteur LC8c développe 130 ch et 103 Nm, et le cadre en acier est associé à un sous-châssis en aluminium moulé. La suspension WP APEX Open Cartridge entièrement réglable et les jantes légères en aluminium moulé chaussées de pneus Michelin devraient permettre de maîtriser le potentiel de cette moto. Ah oui, et également les ailerons … La KTM 990 RC R devrait être commercialisée au deuxième trimestre 2025, mais vu les problèmes de KTM, nous retiendrons encore un peu notre souffle.
6: Aprilia RSV4 X ex3ma
Dans le segment des motos sportives, les choses ne sont jamais assez folles. Cette Aprilia RSV4 X ex3ma doit être l’une des motos les plus extrêmes que l’on puisse acheter actuellement. Mais pour cela, il faut d’abord débourser 80 000 euros. Impossible, elle est – comment pourrait-il en être autrement – déjà vendue. Mais au moins, vous avez une idée du prix de cette bête. Qu’est-ce que vous obtenez en échange ? Une RSV4 avec un package aérodynamique directement dérivé du MotoGP, un V4 de 1.099cc de 230 ch, un APX-ECU du WorldSBK pour contrôler toute l’électronique, des Öhlins, des Brembos, des slicks Pirelli,… Au cas où ce ne serait pas encore clair, vous n’aurez pas le droit de rouler sur la voie publique avec cette moto. Nous sommes particulièrement curieux de savoir si nous verrons un jour cette machine sur un circuit.
5: Aprilia RS 660 Factory
Pour les moins chanceux – quoique… – d’entre nous, Aprilia a également ajouté une version Factory de la RS 660 à sa gamme. C’est une bonne chose, car la RS 660 standard est déjà une moto sportive particulièrement agréable. La Factory reçoit des suspensions Öhlins et des graphismes spéciaux, ce qui devrait lui donner plus d’acuité (sur piste). Les suspensions Öhlins, pas les graphismes ! La RS 660 standard, et donc la Factory, sera plus puissante de 5 ch (105 ch) et équipée de nouveaux ailerons, d’un contrôle de lancement et d’un nouveau tableau de bord en couleur. Une moto sportive intéressante, car tout le monde n’est pas toujours capable de maîtriser plus de 200 ch avec le poignet droit.
4: QJMotor SRK 921 RR
Avec une explosion de nouveaux modèles en 2025, QJMotor n’échappe pas à la règle. Les Chinois n’hésitent pas non plus à s’engager dans le segment sportif. La SRK 921 RR ne se contente pas d’être prête au combat, avec un soupçon de Ducati à l’avant et un échappement semblable à celui de MV Agusta, elle affiche également des chiffres décents. Le quatre cylindres en ligne – vous pouvez deviner sa cylindrée – culmine à 163 ch et 90 Nm. Ce n’est certes pas révolutionnaire, ni même proche des monstres de +200 ch, mais au moins vous en aurez plus qu’il n’en faut pour rouler sur la voie publique. De plus, la SRK 921 RR est équipée de suspensions Marzocchi réglables, de pneus Pirelli et de freins Brembos radiaux. Le poids de 223 kg est un peu moins positif. Cela signifie que les enchaînements de virages ne seront pas toujours de tout repos.
3: Ducati Panigale V2
Le nouveau moteur Ducati V2 soulève de nombreuses questions. Quel sera son comportement, sa sonorité, ses sensations ? Qu’il soit moins puissant que le V2 sortant, nous nous en moquons, mais a-t-il autant de caractère ? Ducati frappe un peu fort avec ce nouveau V2, qui arrive directement sur la Streetfighter, la Multistrada et maintenant la Panigale. 118 ch, c’est beaucoup moins que les 148 ch de la version précédente, mais cela rend la Panigale V2 beaucoup plus accessible. En fait, avec un poids à sec de 176 kg, c’est la Panigale V2 la plus légère de tous les temps. La version S reprend la recette habituelle avec des suspensions Öhlins et une batterie lithium-ion plus légère. Nous ne parlerons même pas de la liste des équipements électroniques qui est aussi longue que mon bras.
2: Bimota KB998 Rimini
Une nouvelle Bimota est toujours spéciale, même si dans ce cas elle est équipée du moteur de la Kawasaki Ninja ZX-10R. La KB998 Rimini est le modèle de production de la KB998 WorldSBK qui fera son apparition dans le championnat du monde la saison prochaine. La machine de course sur route est dotée d’un cadre en chrome-molybdène combiné à des plaques de pivot en aluminium avec vis excentrique, qui permet de régler facilement la géométrie du châssis. Actuellement, 125 unités sont construites. D’ici à la fin de l’année 2025, 125 autres le seront également. Et d’ici 2026, pour les règles d’homologation de la FIM, au moins 500 exemplaires devront être fabriqués. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
1: Yamaha R9
Quelle autre moto sportive que la Yamaha R9 en première place ? C’est sans doute la moto la plus attendue de l’année. C’est un peu dangereux pour Yamaha, car les attentes sont énormes. Et c’est tant mieux, car le « marché » attend depuis des années une moto sportive équipée du formidable trois cylindres CP3. Sur la R9, il délivrera les habituels 119 ch et 93 Nm. Ce qui est frappant, c’est le cadre Deltabox en aluminium plus rigide développé spécialement pour la R9. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une MT-09 transformée. Il est également intéressant de noter que la R9 a moins de traînée que la R6, malgré une cylindrée, un radiateur et une surface frontale plus importants. Electronique basée sur la R1, Stylemas Brembo, suspension KYB réglable et même un régulateur de vitesse. Il faut bien sûr en faire quelque chose sur la route. Je me demande si la R9 sera également équipée de la transmission automatique Y-AMT. Elle pourrait devenir imbattable sur circuit dans sa catégorie, mais une telle affirmation nous rendrait tout sauf populaires…..