Top 10 des roadsters 2025

Après le top 10 de la semaine dernière concernant les motos d’aventure, nous passons cette semaine au top 10 des roadsters 2025. Beaucoup d’entre elles sont des versions actualisées de motos déjà existantes ou des variations sur un thème existant. Mais il y a aussi quelques nouveautés vraiment cool.

Texte : Gijs Gilis

10: Royal Enfield Bear 650

La nouvelle Royal Enfield Bear 650 reprend la base de l’Interceptor, mais avec un look de scrambler. Elle utilise donc une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 17 pouces, des suspensions avec plus de débattement, une selle plate et un design rappelant les motos tout-terrain classiques. Le moteur est le bicylindre déjà bien connu de 648 cm3 développant 47 ch, mais la Bear 650 est équipée d’un nouveau système d’échappement 2 en 1. L’écran TFT de l’Himalayan a été choisi pour le tableau de bord. Le nom de la nouvelle Royal Enfield provient de la Big Bear Race. En 1960, Eddie Mulder et sa Royal Enfield Fury de 500 cm3 ont remporté la légendaire Big Bear Race, une course de 160 miles entre Los Angeles et Big Bear Lake. La Royal Enfield Bear 650 arrivera chez les concessionnaires en février 2025.

9: QJMotor SRK 900

QJMotor est encore une jeune marque en Belgique/Europe, mais dans son pays d’origine, la Chine, elle est en concurrence avec les meilleurs depuis des années. Néanmoins, il est déjà possible d’acheter une grande variété de modèles dans notre pays. La nouvelle SRK 900 est prévue pour 2025 et sera équipée d’un bicylindre vertical de 95 ch et 90 Nm. L’époque où les motos chinoises étaient équipées de pièces provenant du hall le plus poussiéreux et d’une électronique datant de 2007 est également révolue. La SRK 900 est équipée de freins Brembo, de suspensions Marzocchi, d’un écran TFT et d’incontournables feux à LED. Les détails réels manquent encore, mais nous savons que le réservoir contient 17,8 litres et que la QJMotor affiche un poids de 220 kg.

8: Kawasaki Z900 SE

Avec cette mise à jour 2025, on peut affirmer que cette moto est l’une des meilleures dans sa catégorie. La Kawasaki Z900 bénéficie d’un style modernisé et de plus d’électronique. Néanmoins, nous avons hâte de tester la Z900 sur la route en 2025. Le moteur reste pratiquement inchangé, mais grâce à de nouveaux papillons électroniques, il y a maintenant un shifter et un régulateur de vitesse. Une centrale IMU à six axes fournit l’ABS en virage et une fonction plus raffinée de gestion des virages. Nous attendons avec impatience le modèle SE, doté d’une suspension Öhlins et de freins Brembo.

7: Yamaha MT-07 Y-AMT

La même mise à jour que pour la Kawasaki Z900 s’applique à la Yamaha MT-07. Une nouvelle face avant, plus d’électronique et la possibilité d’opter pour l’Y-AMT. Nous connaissons maintenant très bien le comportement d’une MT-07, mais nous sommes particulièrement curieux de voir ce que cela donne avec la boîte de vitesses automatique. Pour l’instant, l’Y-AMT n’est disponible que sur le trois cylindres CP3, où le système fait un très bon travail, mais comment se comporte-t-il avec un cylindre en moins ? Grâce à la mise à jour de l’électronique, la MT-07 disposera également de différents modes de conduite, d’un antipatinage réglable et d’un régulateur de vitesse. Enfin, une fourche avant inversée de 41 mm est la bienvenue pour peaufiner le châssis, et la MT-07 est prête pour quelques années encore.

6: Moto Morini 3 ½ Sport

Sur le papier (et sur la photo), la Moto Morini 3 ½ Sport semble très intéressante. Le design est beau et moderne, il y a de jolis détails et la moto reçoit un nouveau moteur V2 de 350cc. Cette combinaison de cylindrée dans une forme en V est rare de nos jours. La 3 ½ devrait arriver sur le marché à partir du second semestre 2025, mais on n’en sait pas encore beaucoup plus à son sujet. Elle dispose d’une hauteur d’assise de 780 mm, d’un éclairage à LED et son design fait honneur aux lignes agressives du modèle original de 1974. En effet, c’était il y a exactement 50 ans. Ou 51 ans en 2025, ce qui serait fou en termes de lancement. Alors, à toi de jouer, Moto Morini !

5: Aprilia Tuono V4 Factory

Aprilia a pas mal de nouveaux roadsters pour 2025, avec notamment l’apparition d’une version naked bike Tuono de la supersportive RS 457. Une moto intéressante, certes, mais nous nous focalisons plutôt sur la Tuono V4 (Factory) remaniée. Après tout, elle a plus de cm3 et plus d’électronique. Les chiffres ? 1 099 cm3, 177 ch et 89 Nm. La version Factory est livrée de série avec encore plus d’électronique et est encore plus performante que la version standard, mais l’innovation réside surtout dans le Race Pack. Ce dernier offre une fonction virage par virage commandée par GPS, qui peut être étendue avec le Suspension Pack, de sorte que les suspensions peuvent également être réglées pour chaque virage. Les données de l’ECU peuvent ensuite être téléchargées et analysées afin de déterminer votre niveau de performance.

4: BMW M 1000 R

Si Aprilia sort une nouvelle Tuono V4, BMW fait de même avec la nouvelle S 1000 R. Avec sa double optique, elle est moins facilement reconnaissable. La M 1000 R, en revanche, se repère immédiatement. Si vous la croisez un jour… Outre les changements extérieurs apportés au roadster quatre cylindres le plus rapide de BMW, son utilisation sur circuit a été affinée. Pour ce faire, le logiciel d’antipatinage des modèles RR a été utilisé, combiné à une poignée d’accélérateur M rapide. Ce qui nous ramène tout naturellement à l’envie de faire un jour un trackday avec les roadsters les plus rapides et les plus orientés vers la piste. En tout cas, en 2025, il y aura l’embarras du choix.

3: Kawasaki W230

Après toute cette violence européenne, nous nous calmons un instant avec la Kawasaki W230. Un monocylindre de 233 cm3 refroidi par air assure la motorisation. La réalisation d’un beau bloc moteur était une tâche essentielle. C’est agréable, n’est-ce pas, de voir que l’accent n’est pas toujours mis sur la performance. Les garde-boue avant et arrière en acier, l’échappement vintage, les jantes à rayons et l’instrumentation vous rappellent la W1 650 originale de 1966. Du moins, si vous vous en souvenez. La version « spéciale » Meguro S1 est dotée d’un nouveau réservoir chromé avec des panneaux peints, d’un combiné d’instruments différent et d’une finition plus soignée de la selle.

2: Ducati Streetfighter V2 S

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Ducati a un nouveau moteur V2. Il est utilisé non seulement dans la Panigale V2 et la Multistrada V2, mais aussi dans la Streetfighter V2. La chose la plus frappante à ce sujet ? Ce n’est pas le bras oscillant classique, mais le nouveau moteur qui délivre 30 ch de moins – de 148 à 118 chevaux – que l’« ancien » V2. Mais ne froncez pas trop vite les sourcils, car 70 % de cette puissance est déjà disponible en dessous de 3 000 tr/min. En outre, la Streetfighter V2 a été allégé de 17,5 kg. La version S reçoit une batterie lithium-ion plus légère, et les suspensions Öhlins habituelles. Et le meilleur reste à venir, car tout comme la puissance et les kilos, le prix de la Streetfighter V2 baisse également. Vous pouvez rouler sur le modèle d’entrée de gamme « déjà » à partir de 15 490 euros. Une aubaine !

1: Honda CB1000 Hornet SP  

La toute nouvelle Honda CB1000 Hornet (SP) est la dernière-née dans la catégorie des roadsters 2025. L’expression « toute nouvelle » est à prendre avec des pincettes, car le quatre cylindres de 1 000 cm3 provient de la Fireblade 2017. Il développe 152 ch et 104 Nm et a heureusement été réglé pour offrir plus de couple à bas régime. Vous pouvez en savoir plus sur l’électronique, les suspensions et l’équipement modernes et complets ICI. Il est important de mentionner qu’une version SP est également disponible. Elle bénéficie de 5 ch et 2 Nm supplémentaires, d’un amortisseur Öhlins, de freins Stylemas Brembo et d’un quickshifter de série. Plus important encore, nous testerons la Honda CB1000 Hornet SP cette semaine (11 décembre), alors gardez un œil sur notre site pour savoir ce qu’il en est de la reine de la ruche.

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