Top 5 des motos électriques A1 2024
En 2024, il existe une multitude de possibilités pour les possesseurs du permis A1 de se lancer dans la moto. Des nakeds aux machines sportives, en passant par les véritables tout-terrain. Mais la jeune génération peut aussi être séduite par une alternative électrique, qui devient de plus en plus populaire et abordable. Nous avons parcouru les catalogues et dressé le Top 5 des motos électriques !
BMW CE 02
Avec sa CE 02, BMW vise très clairement un groupe cible qu’il n’avait pas vraiment en vue jusqu’à présent : les jeunes débutants et les précurseurs en matière de mobilité urbaine. La nouvelle venue semble partager certains gènes avec le CE 04 lancé précédemment, mais elle ressemble surtout à une sorte de Dax électrique : petites roues, pneus ballon, guidon haut et longue selle plate. Mais ne vous laissez pas tromper par sa taille, car le moteur électrique de la CE 02 développe une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et un couple de 55 Nm. De plus, elle est équipée de systèmes d’aide à la conduite très pratiques : différents modes de conduite, ABS, contrôle automatique de stabilité et contrôle de stabilité récupératif, marche arrière, démarrage sans clé, éclairage à LED et écran TFT de 3,5 pouces. Une belle offre pour un ensemble minimaliste.
Caractéristiques techniques
Puissance : max. 11 kW / 15 ch (nominal 6 kW / 8 ch)
Couple : 55 Nm
Hauteur de selle : 750 mm
Autonomie : 90 km
Vitesse maximale : 95 km/h
Prix : 8 590 euros
Kawasaki Z e-1
Kawasaki a surpris tout le monde à la fin de l’année dernière en devenant la première marque japonaise à lancer une moto électrique : la Z e-1. Elle reprend les lignes épurées et reconnaissables de ses soeurs Z à moteur thermique, un châssis éprouvé, un mode Walk, une marche arrière et un poids de seulement 135 kg. Ces kilos sont propulsés par un moteur électrique de 5 kW/40,5 Nm. Cela peut sembler un peu faible par rapport aux 11 kW maximum qu’un moteur A1 est autorisé à fournir, mais la Z e-1 a un atout de taille dans sa manche : un véritable e-Boost. En appuyant sur ce bouton, vous bénéficiez d’un boost allant jusqu’à 9 kW pendant 15 secondes. Pratique pour les manœuvres de dépassement, la traversée d’une route très fréquentée ou simplement pour être le premier à partir au feu vert. Le chargement peut se faire soit en branchant la moto dans votre garage, soit en retirant les deux batteries (11 kg chacune, faciles à transporter) de sous le couvercle du réservoir et en les chargeant dans votre salon. Comme ça, simplement !
Caractéristiques techniques
Puissance : max. 9 kW / 12 ch (nominal 5 kW / 6,8 ch)
Couple : 40,5 Nm
Hauteur de selle : 785 mm
Autonomie : 72 km
Vitesse maximale : 99 km/h
Prix : 8 439 euros
Maeving RM1
La société britannique Maeving destine sa RM1 aux motards qui ont une préférence pour le look rétro et dont l’agenda prévoit principalement de courtes distances, des trajets quotidiens ou des promenades en ville. La RM1 ne pèse que 110 kg, sa hauteur de selle est raisonnable et le freinage – comme sur une bicyclette – s’effectue à l’aide d’un levier de frein situé sur les moitiés gauche et droite du guidon. Une batterie se branche à l’endroit où l’on s’attendrait normalement à trouver le moteur, et une deuxième batterie (en option) se loge dans le “réservoir”. Si vous n’utilisez pas cette option, vous disposez d’un grand espace de stockage à cet endroit, avec un connecteur USB-C pour votre téléphone portable. Pour recharger votre RM1, vous pouvez sortir la ou les batteries de la moto et les charger sur la prise de votre garage ou de votre salon – pratique pour ceux qui n’ont pas de garage ou qui doivent se rendre à leur bureau tous les jours. Tout aussi bien pensé : le moteur Bosch intégré dans le moyeu de la roue arrière. Pas de chaîne ni de courroie, mais un entraînement direct. Cela signifie que vous éliminez également la plus grande source de bruit – le frottement de la chaîne – et que vous évitez également beaucoup de pertes par frottement.
Caractéristiques techniques
Puissance : 4,4 kW / 6 ch
Couple : 160 Nm
Hauteur de selle : 785 mm
Autonomie : 130 km (avec 2 batteries)
Vitesse maximale : 70 km/h
Prix : 5 895 euros (prix de lancement)
Trevor DTRe Stella
Fan du look flattrack, mais moins du bruit qui l’accompagne ? Dans ce cas, le Belge Trevor Motorcycles propose une alternative intéressante : la DTRe Stella est la première moto du constructeur anversois à être homologuée pour la route. Elle est dotée d’un design minimaliste, d’un puissant moteur électrique développé par la société belge Saroléa, ainsi que d’une multitude de composants haut de gamme. De la fourche Öhlins aux roues à rayons Haan en passant par les freins Beringer, c’est la crème de la crème en matière de motorisation. Même si son prix est assez élevé… Pour ceux qui peuvent se contenter d’un peu moins et qui ont de la patience, il vaut mieux attendre la fin de l’année 2024. C’est à cette date que Trevor prévoit de lancer sa DTRe Vince, qui se contentera de composants un peu moins exclusifs et devrait coûter plus d’un tiers de moins.
Caractéristiques techniques
Puissance : 11 kW / 15 hp
Couple : 260 Nm
Hauteur de selle : 910 mm
Autonomie : 87 km
Vitesse maximale : 90 km/h
Prix : 14 495 euros
Zero FXE
Caractéristiques techniques
Puissance : 10,6 kW / 14 ch nominal (max. 33 kW / 44 ch)
Couple : 106 Nm
Hauteur de selle : 836 mm
Autonomie : 169 km
Vitesse maximale : 137 km/h
Prix : 14 235 euros