Tout juste sortie de presse : Ducati présente les Multistrada V4, V4 S et Pikes Peak !
Un triple coup de poing de la part de Borgo Panigale : dans son nouvel épisode de la Ducati World Première 2025, les Italiens présentent trois toutes nouvelles versions de leur Multistrada : les Multistrada V4 et V4 S 2025, ainsi qu’un rejeton avec un ADN de course en plus – la Multistrada V4 Pikes Peak 2025, bien sûr. Nous ici dressons la liste des nouveautés.
Vue d’ensemble
Avec la nouvelle Multistrada V4, Ducati porte les qualités de tourisme de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un meilleur confort pour le pilote et le passager, une plus grande efficacité de conduite même lorsque la moto est complètement chargée, et une nouvelle électronique qui rend la moto plus sûre et plus performante dans toutes les conditions. La conduite sportive est à la fois excitante et extrêmement précise sur la Multistrada V4, grâce à un châssis optimisé, un pivot de bras oscillant surélevé, un son d’échappement plus personnalisé et des aides électroniques à la conduite qui améliorent les compétences de chaque pilote. Avec le moteur V4 Granturismo dans la version Euro 5+ équipé de la désactivation étendue, les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’utilisation sont tout simplement impressionnants. (Intervalles d’entretien tous les 60 000 km, vidange tous les 15 000 km/24 mois, consommation réduite de 6 %)
Look
La nouvelle Multistrada V4 est également beaucoup plus séduisante. La face avant a été remaniée, avec des lignes plus agressives qui expriment clairement le dynamisme et la sportivité, tout en assurant une protection optimale du pilote et du passager. La vue avant en particulier se rapproche du style de la nouvelle Panigale V4. Le double optique est mieux mis en valeur par la peinture du carénage, qui le replace au centre de l’intérêt comme sur les 916 et 1098. Le nouveau silencieux a un design plus aiguisé et produit un son encore plus personnalisé, aidant à renforcer l’ADN sportif Ducati de la nouvelle Multistrada.
Nouveau moteur
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 est désormais homologué Euro 5+, tout en conservant ses performances, et il est désormais équipé, entre autres, d’un vilebrequin contrarotatif et d’une stratégie de désactivation étendue pour les deux cylindres arrière. Dans la version qui équipe la Multistrada V4 (S) et Pikes Peak, le moteur développe 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 123,8 Nm à 9 000 tr/min. Ces valeurs dépendent du mode de conduite sélectionné.
Désactivation
La Multistrada V4 est équipée de la stratégie de désactivation étendue des cylindres arrière. Outre la désactivation des cylindres arrière au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt, la Granturismo V4 veille à ce que les cylindres arrière reste désactivés dans d’autres conditions, pour une réduction de 6 % de la consommation de carburant et des émissions par rapport au modèle précédent. Grâce à cette stratégie, les cylindres arrière sont également désactivés lorsque le moteur tourne. Lorsque la vitesse augmente ou à partir d’une certaine charge, les cylindres arrière sont réactivés, préservant ainsi le caractère et les performances du V4 Granturismo. Le système est actif dans tous les modes de conduite.
Sécurité et technologie
La Multistrada V4 S a été la première moto à être équipée de radars avant et arrière pour soutenir le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), qui rend la conduite moins fatigante sur les longs tronçons d’autoroute, et le système de détection des angles morts (BSD), qui signale la présence de véhicules en approche dans les angles morts des rétroviseurs. Sur le modèle 2025, ces systèmes sont complétés par l’avertisseur de collision avant (Forward Collision Warning, FCW), qui prévient le pilote en cas de risque de collision avec un véhicule qui le précède. La Multistrada V4 2025 offre également au pilote une meilleure visibilité lorsqu’il roule de nuit, grâce aux phares d’angle Ducati.
70 capteurs
Grâce à la nouvelle fonction DVO (Ducati Vehicle Observer), la Multistrada V4 devient encore plus sûre et plus efficace, grâce à un contrôleur électronique qui peut travailler avec plus de précision. Cette fonction estime la position de la moto dans l’espace et sa masse totale, en simulant les données de 70 capteurs et en les combinant avec les données de l’IMU. Le Ducati Vehicle Observer, développé par Ducati Corse en MotoGP, affine les interventions de l’ABS Cornering, du Ducati Wheelie Control (DWC) et du Ducati Traction Control (DTC).
Freinage combiné (intelligent)
La Multistrada V4 2025 est également équipée du système EBC (Engine Brake Control), réglable sur trois niveaux, qui permet au pilote d’adapter le frein moteur à son style de conduite et aux conditions. Enfin, le système de freinage électronique combiné, dont le fonctionnement et les fonctions ont été perfectionnés, régule la force de freinage à l’avant et à l’arrière pour garantir des performances optimales à tout moment, mais aussi en fonction de la charge. En plus de la stratégie avant-arrière, qui règle le frein arrière même lorsque vous n’utilisez que le frein avant, la nouvelle Multistrada V4 2025 est désormais également équipée d’une commande arrière-avant qui optimise la puissance de freinage lorsque vous n’utilisez que le frein arrière.
Pikes Peak
La Multistrada V4 Pikes Peak a beau partager des gènes avec la version standard, elle en ressort beaucoup plus athlétique. À commencer par la roue avant de 17 pouces et le monobras oscillant. Son caractère de course est souligné par la nouvelle livrée « Pikes Peak » et les graphismes inspirés de la course. En outre, la Multistrada V4 Pikes Peak est équipée de nombreuses pièces en fibre de carbone et d’un silencieux Akrapovič homologué en titane. Parmi les autres éléments esthétiques marquants, citons le carénage bas et sombre en plexiglas, l’inimitable anodisation dorée de la fourche Öhlins, la selle avec le logo V4 et l’écusson Ducati Corse sur le bec.
Châssis
Le châssis de la V4 Pikes Peak diffère sensiblement de celui de la Multistrada V4 et a été développé autour de la roue avant de 17 pouces pour assurer au pilote une grande précision et une direction plus rapide. La moto est équipée de pneus de route Pirelli Diablo Rosso IV, dans les tailles 120/70 à l’avant et 190/55-17 à l’arrière, montés sur de nouvelles jantes en aluminium forgé à cinq branches. Les suspensions Öhlins Smart EC 2.0 ont été optimisées en termes de réglages pour offrir plus de confort en tourisme tout en apportant plus de soutien en conduite sportive. Le système fonctionne selon une logique événementielle, comme sur les Panigale V4 S et Streetfighter V4 S, et se régule en fonction du style de pilotage du pilote.
Le cadre monocoque en aluminium présente un angle de chasse modifié (25,75° contre 24,5° sur la Multistrada V4) et l’empattement a été recalibré en fonction des différents types d’utilisation de la moto. Comme sur la version standard, le bras oscillant (dans ce cas) monobras a un point de pivot placé 1 millimètre plus haut qu’auparavant, ce qui augmente l’effet anti-squat de la suspension pour une direction plus précise et plus efficace.
Freins
Le système de freinage est composé d’étriers monoblocs Brembo Stylema à montage radial, commandés par des pompes radiales à leviers réglables et d’un double disque de frein de 330 mm à l’avant. À l’arrière, le nouveau système offre une plus grande puissance de freinage, avec un seul disque de 280 mm de diamètre et de 6 mm d’épaisseur sur lequel fonctionne un étrier flottant, également Brembo.
Ergonomie
La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak présente une ergonomie spécialement conçue pour un contrôle maximal et des angles d’inclinaison optimaux. La position de conduite diffère de celle de la Multistrada V4 avec des repose-pieds plus hauts et plus inclinés pour augmenter l’angle d’inclinaison maximum. Le guidon est plus bas, plus étroit et présente une courbure moins accentuée. Cette combinaison ergonomique se traduit par une meilleure sensation de conduite sportive, tout en maintenant un bon niveau de confort.
Sécurité et technologie
La Multistrada V4 Pikes Peak reprend naturellement l’ensemble des équipements électroniques avancés et raffinés de la Multistrada V4 S, y compris la technologie radar de série à l’avant et à l’arrière permettant le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la détection des angles morts (BSD), ainsi que l’introduction du système d’alerte de collision avant (Forward Collision Warning).
Disponibilité
Les Multistrada V4, V4 S et Pikes Peak 2025 seront disponibles chez les concessionnaires à partir d’octobre 2024, mais il faudra attendre un peu plus longtemps pour connaître les tarifs correspondants.