Triumph célèbre le 50ème anniversaire du légendaire saut en fusée d’Evel Knievel

Le dimanche 1er septembre, Triumph Motorcycles a célébré le 50ème anniversaire de l’emblématique Rocket Jump d’Evel Knievel à Twin Falls, Idaho. Les festivités comprenaient un défilé de motos et un événement célébrant cette cascade mémorable.

Triumph en tête du défilé

En tête de la parade se trouvait Kelly, le fils de Knievel, au guidon d’une Bonneville T120 spécialement peinte, accompagné du cascadeur Robbie ‘Maddo’ Maddison sur une étonnante Rocket 3 customisée, en hommage à la Skycycle X-2 Rocket qu’Evel avait utilisée lors de son premier saut. Colby Raha, sextuple médaillé d’or aux X Games, a également opté pour une Triumph et a participé à la parade sur une Speed 400.

Atterrissage brutal

Le design des motos a été inspiré par la Bonneville T120-TT « Color Me Lucky » d’Evel, avec laquelle il a effectué son légendaire saut de 141 pieds (43 mètres) au-dessus des fontaines du Caesar’s Palace à Las Vegas le 31 décembre 1967. Bien que l’atterrissage en catastrophe l’ait gravement blessé, cette cascade a confirmé le statut d’Evel en tant que casse-cou ultime.

Le lien entre Evel Knievel et Triumph

Evel Knievel a utilisé des motos Triumph pour nombre de ses cascades dans les années 1960, y compris le célèbre saut au Caesar’s Palace. En 1972, il a également utilisé une Bonneville T120 pour promouvoir son ambitieux vol dans le Canyon, en équipant la moto d’ailes pour frapper l’imagination de tous.

Le fameux saut en fusée

La cascade la plus audacieuse d’Evel fut sa tentative de « saut en fusée » au-dessus du Snake River Canyon, dans l’Idaho, en septembre 1972. Après avoir rencontré des difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires, le site a été déplacé du Grand Canyon au Snake River Canyon, une gorge large d’un quart de mile (402 mètres) et profonde de plus de 500 pieds (152 mètres). Pour promouvoir le saut au-dessus du Grand Canyon, un prototype de Triumph Bonneville T120 à moteur à réaction, équipé d’ailes et appelé « Skycycle », a été présenté à la presse. L’ingénieur aérospatial Doug Malewicki a ensuite été engagé pour concevoir et construire une véritable moto à moteur-fusée pour sauter au-dessus du Snake River Canyon.

Plus une fusée qu’une moto

Le Skycycle X-1 était basé sur un cadre de moto lourdement modifié et propulsé par un moteur à vapeur construit par l’ancien ingénieur de la NASA Robert Truax. Après un vol d’essai, au cours duquel le X-1 s’est écrasé dans la rivière Snake, il a été décidé d’enlever complètement les roues et de le faire décoller et voler plus comme une fusée que comme une moto. La dernière fusée X-2, avec Knievel à l’intérieur, est lancée dans le Snake River Canyon le 8 septembre 1974. Pendant le lancement, le parachute de freinage s’est ouvert prématurément. Bien que le X-2 ait traversé une partie du canyon jusqu’au bord nord, des vents contraires l’ont fait dériver vers le sud, dans le canyon, et il a atterri à quelques mètres seulement de l’eau dans laquelle Evel se serait sûrement noyé, attaché dans le véhicule.

Le roi des cascadeurs

Néanmoins, tout comme son saut au Caesars Palace, le saut en fusée au-dessus du Snake River Canyon, malgré son échec, a assis la réputation d’Evel en tant que roi des cascadeurs. Le 50e anniversaire du saut en fusée d’Evel Knievel a été un hommage approprié à l’un des cascadeurs les plus emblématiques et les plus audacieux de tous les temps.

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