TRIUMPH DÉVOILE LA NOUVELLE DAYTONA 660
Triumph avait fait le buzz juste avant les fêtes de fin d’année en publiant un teaser où l’on apercevait la silhouette d’une nouvelle moto sportive. Et le suspense n’aura pas duré longtemps car le constructeur d’Hinckley vient de dévoiler la Daytona 660. Un nom prestigieux qui fleure bon le pneu brulé et les sliders rappés. Cette nouvelle Daytona basée sur la plateforme 660 est annoncée pour 95 ch et 69 Nm. Elle devrait séduire aussi bien les sportifs que les adeptes du sport touring. plus de détails ? Vous pouvez les lire ci-dessous.
Sœur sportive de la Trident
La Daytona 660 est certes construite autour du moteur de 660 cm3 de la Trident, mais sur cette version sportive, le trois-cylindres délivre 17 % de puissance et 9 % de couple supplémentaires. En outre, la Dayto dispose d’un tout nouvel échappement, d’une fourche Showa inversée de 41 mm et d’un monoamortisseur haute performance avec précharge du ressort réglable. Des freins radiaux à quatre pistons avec deux disques de 310 mm et des conduites de frein tressées sont associés aux nouveaux pneus Michelin Power 6. Tout cela est complété par une hauteur de selle de 810 mm, une garde au sol importante et une position optimisée du guidon et des repose-pieds. Le pilote dispose également de trois modes de conduite (Sport, Road et Rain) et d’un nouveau système d’alerte en cas de décélération d’urgence.
Prestations à la hauteur
Comme mentionné plus haut, le trois pattes de la Daytona développe 95 ch à 11 250 tr/min (max 12 650 tr/min) et plus de 80 % de son couple maximal de 69 Nm est disponible à partir de seulement 3 125 tr/min. Sportive au quotidien. La sonorité qui l’accompagne est mise en avant grâce à des collecteurs 3 en 1 et à un silencieux compact avec finition en acier inoxydable.
La puissance est transmise via une boîte de vitesses à six rapports et l’embrayage Torque Assist assure un contrôle progressif et léger. Un quickshifter est disponible en option. Les pilotes A2 peuvent également rouler avec une Daytona 660 bridée à 35 kW – grâce à un kit de conversion facilement démontable – par la suite – via le concessionnaire.
Conduite dynamique
La nouvelle Daytona 660 bénéficie de l’expérience de développement de châssis pour la compétition. Avec son cadre léger, sa fourche de 41 mm et sa suspension arrière signées Showa, elle se conduit facilement et avec agilité. La suspension arrière est également dotée d’une précharge de ressort réglable à distance pour des ajustements rapides.
Les roues légères en aluminium moulé à cinq branches réduisent la masse en rotation pour une maniabilité encore plus réactive et des performances de suspension améliorées. Les nouveaux pneus Power 6 de Michelin sont montés de série pour une tenue de route fiable sur le sec comme sur le mouillé. Avec deux étriers radiaux à quatre pistons associés à des disques de frein légers de 310 mm et des conduites de frein tressées, ainsi qu’un modulateur ABS Continental, la Daytona 660 dispose également d’une excellente puissance de freinage.
Technologie
Le système ride-by-wire offre une réponse nette et précise de la poignée d’accélérateur et offre trois modes de conduite : Sport, Road et Rain. Chaque mode induit une réponse différente de l’accélérateur et du niveau de contrôle de la traction, le mode Sport offrant la réponse la plus réactive de l’accélérateur pour les sessions sur route ou sur circuit. Le système d’antipatinage peut également être désactivé via le menu pour les pilotes qui préfèrent s’affranchir de toute intervention électronique.
L’écran couleur TFT multifonctions est intégré dans un écran LCD blanc sur fond noir. Cette unité est compatible avec le système de connectivité My Triumph (en option) et permet la navigation virage par virage ainsi que l’interaction avec le téléphone. Toutes les fonctions sont clairement affichées sur l’écran TFT et commandées par les commandes au guidon.
Contrôle et confort
Avec ses guidons bracelet et ses repose-pieds racés, la position de conduite de la Daytona 660 est parfaitement adaptée à la fois à la conduite sportive et aux longues journées en selle, tout en s’épanouissant dans les environnements urbains. La hauteur de selle est de 810 mm, mais une selle plus basse (785 mm) est également disponible en option.
Tarif et disponibilité
La Daytona 660 sera disponible chez les concessionnaires à partir de la fin du mois de mars 2024 pour un tarif de départ de 9 995 €.
SPECIFICATIONS
MOTEUR
Type |
3 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 12 soupapes, DACT, ordre d’allumage 240° |
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Cylindrée |
660cc |
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Alésage |
74,04 mm |
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Course |
51,1 mm |
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Taux de comsion |
12,05:1 |
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Puissance maximum |
95 ch (70 kW) @ 11.250 tr/min |
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Couple maximum |
69 Nm @ 8.250 tr/min |
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Alimentation |
Injection électronique séquentielle multipoint avec commande électronique de l’accélérateur |
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Échappement |
Système de collecteur en acier inoxydable 3 en 1 avec silencieux bas en acier inoxydable simple face |
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Éntraînement final |
X-ring |
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Embrayahe |
Multidisque en bain d’huil, slip & assist |
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Boîte de vitesse |
à 6 rapports |
CHÂSSIS
Type Périmétrique en acier tubulaire
Bras oscillant en acier
Roue avant Alliage d’aluminium moulé à 5 rayons, 17 x 3,5 pouces
Roue arrière Alliage d’aluminium moulé à 5 rayons, 17 x 5,5 pouces
Pneumatique AV/AR 120/70 ZR 17 / 180/55 ZR 17
Suspension avant Fourche Showa 41 mm à gros piston à fonction séparée (SFF-BP), débattement de 110 mm
Suspension arrière Amortisseur Showa, avec réglage de la précontrainte, débattement de 130mm
Frein avant Deux disques flottants de 310 mm, étriers radiaux à 4 pistons, ABS
Frein arrière Disque fixe de 220 mm, étrier coulissant à piston unique, ABS
Instrumentation Multifonctions avec écran TFT couleur
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 2.083,8 mm
Largeur (au guidon) 736 mm
Hauteur sans rétroviseur 1.145,2 mm
Hauteur de selle 810 mm
Empattement 1.425,6 mm
Angle de châsse 23,8°
Châsse 82,3 mm
Poids TPF 201 kg (avec 90% de carburant)
Réservoir 14 litres
Consommation moyenne 4,9 l/100 km