Triumph dévoile les nouvelles éditions Modern Classic Icon 2025
Triumph Motorcycles a annoncé une nouvelle collection d’éditions Modern Classic Icon pour 2025, avec la renaissance d’un logo Triumph qui date de 1907.
Graphismes peints à la main
Sept modèles sont disponibles en édition Icon – Bonneville T100 et T120, Scrambler 900 et 1200 X(E), Bonneville Bobber, Bonneville Speedmaster – chacun avec sa propre combinaison de noir saphir et d’argent aluminium. Elles présentent toutes des lignes et des graphismes peints à la main sur lesquels se détache le logo d’antan.
Histoire du logo Triumph
Le logo de la marque déposée a commencé comme un bouclier en 1902 ; un design de crête héraldique qui incorporait le nom de la société, Triumph Cycle Co. Ltd et la ville de fabrication, Coventry. Cet emblème a été remplacé en 1907 par un nouveau logo en script, le mot-symbole Triumph. Bien qu’elle n’ait été utilisée que pendant sept ans, cette version du logo Triumph a perduré dans d’innombrables conceptions personnalisées, utilisées sur des objets de collection et les fans ont même choisi ce logo pour se faire tatouer.
Évolution du logo
L’ajout des moteurs au logo en 1915 a fait évoluer le design, avant que Triumph ne revienne à l’écusson, en couleur, dans les années 1920. Un bref changement en 1932 a introduit le logo du globe ovale, qui a été remplacé en 1934 par un retour au mot-symbole, en utilisant un script actualisé et des lettres majuscules. Réactualisé en 1936 avec une police de caractères plus audacieuse, et une ligne de clé, ce logo a été conservé pendant plus de 50 ans. En 1990, la version bleue a constitué une évolution subtile de la marque, rafraîchie à nouveau en 2005, en supprimant la ligne de clé.
Logo actuel
En 2013, les premières versions du logo tel que nous le connaissons aujourd’hui sont apparues, avec une version noire moderne du mot-symbole et du triangle qui l’accompagne. C’est la version 1907 du logo qui est aujourd’hui ressuscitée et qui brille sur les éditions Icon. Les motos seront disponibles chez les concessionnaires à partir de décembre 2024.